Top 7 des meilleures applications de jardinage pour soigner vos plantes

applications de jardinage

Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir leur propre jardin surtout ceux qui sont dans leur propre maison. Si vous avez une cour à leur disposition ou une arrière-cour, vous pouvez aussi ériger un petit jardin où vous pouvez passer d’agréables moments en famille ou entre amis pendant le printemps. Quand bien même on a tous l’envie de faire du jardinage, tout le monde n’a pas la main verte pour bien s’en occuper. Cependant, si vous êtes un débutant en jardinage, il existe des astuces, conseils, tutoriels et applications qui peuvent vous aider à bien prendre soin de vos plantes. Dans cet article, nous vous présentons le top 7 des meilleures applications de jardinage pour Android et iOS auxquelles vous pouvez vous référer pour entretenir votre espace vert.

1- PlantNet

PlantNet application pour soigner les plantes

Le PlantNet est cette application qui vous aide à identifier la flore de votre jardin à l’aide d’une simple photo prise avec votre téléphone. Si vous ne connaissez pas le type de plant ou arbre qui pousse dans votre jardin ou jardinière, vous pouvez recourir à cette application. Pour vous servir de cette application, il vous suffit de faire une capture d’image de la tige, des pétales, des épines, de l’écorce ou du bourgeon pour que la base de données de l’application vous donne les informations le concernant. On compte une base de données de plus de 20 000 espèces de plantes à fleurs, d’arbres ou des fougères. Cette application est disponible gratuitement sur Play Store et Google Play.

2- SmartPlant

SmartPlant application jardinage permaculture

SmartPlant fait partie des meilleures applications de jardinage disponibles en ligne qui vous permettent de connaître de nombreuses plantes. À l’aide des images que vous aurez prises de votre jardin à partir de l’application, les experts vous aident à obtenir toutes les informations concernant les plantes de votre jardin. L’application vous donne toutes les instructions et les tutoriels pour cultiver et sur la façon de les entretenir. De même, l’application à travers ses experts vous aide à identifier les maladies qui attaquent vos plants par exemple.

La version gratuite de cette application vous donne droit à des conseils de soins et des rappels pour le traitement de seulement 3 plants. Cependant, un abonnement prémium ou pro permet d’obtenir des rappels d’arrosage et des conseils d’entretien illimités. De même, l’abonnement Pro offre aussi la possibilité de converser de façon illimitée avec les experts. Téléchargez SmartPlant sur Play Store ou Google Play.

3- Garden Organizer

Garden Organizer application pour entretien des plantes

L’application Garden Oragnizer est l’une des applications les plus prisées sur le marché par les jardiniers surtout à cause de son autonomie. En effet, cette application peut parfaitement fonctionner hors connexion internet. Cette fonctionnalité vous sera utile surtout si vous avez préalablement ajouté les plantes de votre jardin. Avant d’ajouter vos plantes, vous devez vérifier si elles ne sont pas dans la base de données de l’application. Si ce n’est pas le cas, servez-vous de l’éditeur pour les ajouter. Cette application se charge de vous fournir des informations utiles sur comment entretenir vos plantes pour augmenter leur croissance. Garden Organizer offre aussi la possibilité de former vous-même votre jardin virtuel à partir des graines qu’elle vous propose. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous ambitionnez de créer une plantation de plantes sur une parcelle. Garden Organizer est téléchargeable sur Google Play.

4- Gardroid

Gardroid application pour faire son jardin

Comme vous pouvez le deviner, l’application Gardroid est uniquement disponible pour les Android et seulement pour le traitement des jardins de légumes. Cette application propose un vaste menu de légumes que vous pouvez consulter pour avoir toutes les informations possibles sur le pH du sol, le stade de germination ou la bonne température. Elle peut également vous conseiller sur les types de légumes cultivables au cours d’une saison. En fonction du type de légume que vous avez choisi de planter, l’application vous fournit des astuces utiles sur comment prendre soin cette légume pendant sa croissance. Cette application dispose d’une version payante qui ne coûte que 2,99 $. Cette version de l’application vous permet d’accéder un large choix de plantes, de fruits, de fleurs et des herbes.

5- Groww

Groww application entretien plante gratuite

Groww est l’application parfait pour les débutants dans le jardinage ou ceux qui ont besoin d’un accompagnement. Cette application aide les utilisateurs à identifier toutes les plantes de leur jardin et propose en même temps les astuces et tutoriels pour les entretenir en fonction de la géographie et de la météo. Elle propose également chaque semaine des articles et autres techniques pour réussir le jardinage. L’application dispose également d’une barre de recherche qui vous permet de faire vos recherches par noms de plantes afin d’avoir toutes les informations comme leurs besoins en eau, leur résistance au froid, les meilleures périodes de semis. Groww vous aide à établir un planning de votre espace vert et vous fournir des rappels des actions à faire (entretien, arrosage, taille et autres).

6- Mon Jardin Potager

Mon Jardin Potager application guide du jardin

Mon Jardin Potager est l’application qui vous aide à bien gérer l’organisation de votre potager pour ainsi augmenter son potentiel. Il s’agit simplement d’une encyclopédie des plantes, fleurs, légumes, fruits et herbes aromatiques. Elle donne aussi la possibilité d’étoffer manuellement cette liste. Sur sa base de données, l’application propose la fiche d’identité de chaque plante, les dates de semis, sa plantation, sa récolte ainsi que des astuces et conseils techniques de cultures sans oublier les types d’associations possibles avec cette dernière. L’application dispose aussi d’un simulateur de parcelles avec la possibilité de gérer plusieurs espaces à la fois. Mon Jardin Potager est disponible sur Google Play et Play Store.

7- Lune & Jardin

Lune et Jardin

Terminons notre tour d’horizon des meilleures applications de jardinage pour Android et iOS avec l’une des plus téléchargées par les jardiniers. L’utilisation de Lune & Jardin est basée le calendrier lunaire. Pour de nombreux jardiniers, la croissance des arbres et des plantes dépend des cycles de la lune. De même, une bonne gestion du meilleur jour pour réaliser chaque type de travaux comme le semis, le rempotage, le repiquage, la taille ou la récolte peut être très favorable au développement des plantes. En se basant sur la météo et la lune, l’application vous dresse les différentes tâches à réaliser ainsi que les conseils sur comment entretenir vos plantes. Lune & Jardin est disponible gratuitement sur Google Play et Play Store.