Top 6 des meilleurs logiciels de comptabilité gratuits

Les meilleurs logiciels de comptabilité gratuits

La tenue de la comptabilité est un facteur indispensable à la prospérité d’une entreprise. Cette discipline se présente comme un gendarme qui veille sur la vie de l’entreprise. Et peu importe la taille de celle-ci, elle est contrainte de s’assurer d’une comptabilité irréprochable. Cependant la tâche n’est pas si aisée. Réussir la comptabilité d’une entreprise nécessite l’utilisation de meilleurs outils performants. Ces logiciels sont pour la plupart payants et leurs cours dépassent parfois la possibilité des petites entreprises.



Néanmoins, il existe des logiciels de comptabilité très pratiques et accessibles gratuitement. Des outils en mode Software as a Service (SaaS) pouvant permettre aux petites et moyennes entreprises de clarifier leur finance au même titre que les grandes. Découvrez les meilleurs de ces logiciels de comptabilité.


1- EBP

ebp meilleur logiciel de comptabilité gratuit

Depuis 1984, EBP produit des outils très pratiques pour aider les entreprises dans l’organisation de leur finance. Peu importe votre domaine d’activité, EBP peut vous accompagner. Que ce soit pour la gestion de la comptabilité, la gestion commerciale, la gestion du paiement des salaires, la tenue du cahier d’exploitation, la fiscalité et même la gestion de la relation client, ce logiciel vous permet d’avoir une bonne organisation dans la gestion de votre entreprise.

L’un des avantages clés de ce logiciel est qu’il peut être compatible à toutes les formes d’entreprise. Il tient compte des nécessités de votre entreprise pour lui proposer le service adéquat. Il est disponible sous différentes versions dont EBP comptabilité en ligne PME, EBP Compta PRO en ligne et EBP Compta Classic.

Vous pouvez accéder à EBP en ligne gratuitement ou choisir également de vous abonner. Un support est disponible pour vous conduire et assister en cas de besoin. Profitez donc d’un logiciel bien équipé pour booster vos activités.

Télécharger EBP


2- iTool

itool meilleur logiciel de comptabilité gratuit

iTool est un logiciel de gestion très performant disponible en mode SaaS. Reconnu comme le premier logiciel de gestion a passé au full web, il a été lancé en 2000 en France. Cet outil permet de mieux vous organiser, quel que soit votre secteur d’activité, grâce à son menu multi optionnel. Que vous soyez promoteur d’un PME, entrepreneur ou même artisan, vous pouvez en tirer un maximum de profit. Parmi ses multiples fonctions, nous pouvons énumérer la possibilité de tenir une comptabilité générale, saisir des données, le suivie de la fiscalité de l’entreprise et aussi que la réalisation des devis. Tout ceci sur une interface assez simple à comprendre.

iTool enregistre vos informations privées et protège contre d’éventuels virus. De plus, les utilisateurs peuvent suivre des formations directes et gratuites sur l’utilisation du logiciel à travers des webconférences. Une assistance est également disponible pour accompagner ceux-ci dans la maîtrise de cet outil.

Par ailleurs, l’utilisation gratuite d’iTool se limite à 30 jours. Le temps de laisser l’utilisateur prendre connaissance des performances de l’outil. Passé ce délai, il requiert un abonnement pour la suite.

Télécharger iTool


3- Quadratus

Quadratus meilleur logiciel de comptabilité gratuit

Avec une interface séduisante, Quadratus se présente comme une meilleure option en termes de logiciel en ligne. Cet outil de comptabilité français est passé au Cegid courant 2013. Il apporte une solution de gestion efficace, non seulement aux PME, mais aussi aux grandes entreprises. Il renferme une variété de fonctions pouvant répondre convenablement aux besoins de votre société et est également facile à comprendre. On y retrouve même des alternatives de gestion des TPE ajoutés à celles de commerce de tout genre et de métier d’artisan. Tout cela dans le module QuadraEntreprise. Aussi, le module QuadraCOMPTA est spécifiquement destiné à la gestion de la comptabilité.

Les concepteurs de ce logiciel n’ont pas manqué d’y ajouter d’autres fonctionnalités telles que la comptabilité analytique, la possibilité de réviser les comptes, la déclaration de la TVA et le suivi de la trésorerie. De même, en termes de confidentialité, les concepteurs ont réussi à doter le logiciel d’une sécurité maximal. Vos données sont donc bien protégées.

Télécharger Quadratus


4- Oxygène Memsoft

Oxygène Memsoft meilleur logiciel de comptabilité gratuit

C’est un outil, compatible avec le système Windows 10, qui s’utilise uniquement hors ligne. Une prouesse de l’éditeur Memsoft. Celui-ci a choisi d’équiper la version gratuite du logiciel afin de permettre aux PME d’avoir le nécessaire pour faire leur compte. On y retrouve les fonctionnalités telles que

  • le Bilan ; le compte de résultat,
  • la gestion de la trésorerie
  • le grand livre
  • la balance et les journaux,
  • les soldes intermédiaires de gestion
  • la TVA en modèle de type Cerfa.

Mise à part ces fonctionnalités, d’autres options sont également accessibles dans la version gratuite du logiciel Oxygène. Vous saurez bien l’adapter à votre activité.

Télécharger Oxygène Memsoft


5- Express Accounts

Express Accounts meilleur logiciel de comptabilité gratuit

Voici également un bon logiciel comptable très pratique et fréquemment utilisé par les entrepreneurs. Si vous avez une petite entreprise avec un maximum de 5 employés, vous n’avez qu’à vous fier à Express Accounts pour vos points. Compatible avec les systèmes d’exploitation tels que Windows 10, XP, Vista, 7 et 8, la version gratuite de ce logiciel vous permet de voir à travers vos finances. Son utilisation ne requiert pas de connexion internet et il peut aussi être installé sur MAC.

Express Accounts est semblable à un logiciel de gestion commerciale avec sa fonctionnalité de gestion des ventes et de la facturation. Vous pouvez gérer vos relations avec les fournisseurs, faire des rapports financiers ou aussi créer et imprimer des chéquiers à partir de la version gratuite de ce logiciel.

Télécharger Express Accounts


6- JePilote

JePilote meilleur logiciel de comptabilité gratuit

Ce logiciel de comptabilité n’existe qu’en version gratuite. L’un des rares cas en matière de logiciel comptable. Selon certaines sources, il a été conçu pour attirer la clientèle à un groupe d’experts comptables. De toute façon, il fait le bonheur de plus d’un. Le projet JePilote a été financé par l’Union européenne et la Région Aquitaine.

Destiné aux TPE et aux startups, il est uniquement accessible en ligne à travers le Cloud. Avec JePilote, vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • la gestion comptable à partir des outils de base,
  • la gestion de la trésorerie et des banques,
  • la possibilité d’y inclure plusieurs utilisateurs,
  • la réalisation et la gestion des devis pour facturation,
  • la gestion d’un catalogue de produits,
  • des tableaux de bord avec des KPI,

JePilote vous offre simplement la possibilité de piloter votre entreprise sans vers un succès prévisible.

Télécharger JePilote

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés