Top 7 des meilleurs CMS pour créer votre site Web en 2021

meilleurs CMS

Pour avoir plus de trafics sur un site internet et pouvoir fidéliser ses visiteurs, il est primordial de proposer des contenus de qualité comme les images, vidéos et les textes. De même, il est important que ces contenus soient bien publiés et administrés. En effet, cette colossale tâche ne peut être réalisée sans un bon système de gestion de contenu le CMS. Il paraît donc indispensable de bien choisir le CMS lors de la création de son site Web. Quel CMS faut-il alors choisir pour créer son site Internet vu leur nombre sans cesse grandissant sur le marché ? Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons répertorié pour vous dans cet article une liste des meilleurs CMS pour créer votre site Web en 2021.

1- WordPress

Wordpress cms gratuit

Il est fort à parier que vous avez déjà entendu parler au moins une fois de WordPress. C’est simplement le meilleur et le plus populaire des CMS open source disponible sur le marché avec plus de 60 millions d’utilisateurs. Il tient bien évidemment sa popularité à cause de sa gratuité puisqu’il faut seulement disposer d’un hébergement pour installer facilement son site. Au départ conçu pour être une plateforme de blog, de nombreuses extensions lui ont été ajoutées afin de permettre aux utilisateurs de s’en servir en tant que système de gestion de contenu fonctionnel. Avec ces extensions, il devient plus facilement qu’on soit novice ou professionnel de créer tous types de site web : des sites de membres, des forums, des blogs et des boutiques de commerce en ligne.

Il suffit de choisir le type d’hébergement qui répond le mieux à vos besoins et de se confier à un hébergeur de solutions web fiable et sécurisé, comme IONOS, qui se chargera de la gestion de votre nom de domaine et la maintenance de votre site WordPress.

Le recours à un tel prestataire vous apporte de nombreux avantages : parmi ceux-ci comptent la mise à jour automatique de la version la plus actuelle de WordPress ou le stockage illimité.

Avec WordPress, c’est plus de 50 000 plugins et templates disponibles gratuitement pour la création d’un site internet. Il propose également une installation assez rapidement grâce à un assistant (Wizard). De même, les URL proposés sont adaptées aux moteurs de recherche et facilitent donc un bon référencement.

2- Joomla

Joomla Comparatif CMS

Joomla est le second logiciel de gestion de contenu (CMS) open source le plus populaire au monde après WordPress. Il compte plus de 2,5 millions d’installations à travers le monde. C’est un logiciel qui est bien adapté aux débutants et aux professionnels, mais son interface n’est pas ausis conviviale que celle de WordPress. Joomla propose dès l’installation de base de nombreuses fonctionnalités nécessaires à la création d’un site web sans avoir forcément recours aux extensions.

De même, ce logiciel dispose d’une bonne documentation en forme de livre en ligne et un forum communautaire actif pour vous accompagner dans le processus de création du site web. Joomla dispose également d’un support multilingue hors de la boîte. Ce qui vous permet donc de vous passer des extensions ou plugins pour ajouter d’autres langues à votre site. Avec Joomla, vous disposez de plus de 8 000 extensions différentes pour réaliser tout type de site.

3- Drupal

Drupal cms informatique

Voici également un autre grand nom des CMS open source du marché. Bien qu’étant moins populaire que les deux précédents, Drupal est utilisé par certains sites web populaire du monde. Il doit cette popularité à son niveau de sécurité. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui rassure le plus les organisations gouvernementales, les instituts médicales et les universités de l’adopter. Ce logiciel de gestion de contenu n’est pas contrairement aux deux premiers adaptés aux personnes n’ayant pas une grande connaissance en développement. De même, Joomla dispose d’un système de taxonomie plus puissant que celui de ses concurrents. Parmi les nombreux avantages de Joomla, nous avons :

  • un système de gestion de contenu multilingue ;
  • un niveau de sécurité très élevé ;
  • une grande communauté française vers laquelle se tourner pour bénéficier d’assistance en cas de besoin ;
  • plus de 44 000 modules d’extension ;
  • plus de 1 300 distributions de solutions complètes dédiées aux applications spécifiques.

4- Shopify

shopify

A la différence des logiciels de gestion de contenu (CMS) présentés jusque-là, Shopfy n’est pas open source et gratuit. Nous sommes en présence d’un logiciel en ligne très performant qui facilite la création d’un site de commerce électronique sans grandes connaissances de base en développement. Débutant ou expert en création de site web, avec Shopify, vous laissez libre court à votre imagination et inspiration pour concevoir la meilleure vitrine de votre marque.

Avec Shopify, vous n’aurez pas besoin de souscrire à un hébergement web avant de concevoir votre site. En effet, il est un outil hébergé avec une interface de configuration et d’administration simple et intuitive.  En quelques heures seulement vous pouvez réaliser facilement votre boutique en ligne de qualité avec un look professionnel. Shopify c’est :

  • 14 jours d’essai gratuit ;
  • de nombreux thèmes et extensions ou plugins ;
  • le meilleur logiciel de création de site e-commerce au monde ;
  • une facilité d’utilisation ;
  • aucune connaissance de base dans le développement web pour créer son site e-commerce.

5- PrestaShop

Prestashop

PrestaShop est aussi un logiciel CMS dédié à la gestion et à la création d’un site e-commerce. Ces services ont été utilisés par plus de 300 000 boutiques électroniques de par le monde. Il est donc devenu une référence en matière de création de site e-commerce. PrestaShop existe en deux versions : la version open source et la version en ligne. La version open source est moins chère que la seconde version, mais nécessite cependant la souscription à un hébergement. La seconde version quant à elle dispose déjà d’un hébergement et offre une facilité de configuration. Ce logiciel CMS propose également de nombreuses fonctionnalités et extensions pour la création d’un site e-commerce de qualité avec de très bons designs.

6- Jimdo

Jimdo Système de Gestion de contenu

Jimdo est un logiciel de création de site internet en ligne. Que ce soit en version payante ou gratuite, vous pouvez réaliser en quelques minutes seulement un site de qualité qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un blog. Jimdo accompagne ses utilisateurs dans le choix du design parfait du site en création et de son contenu référencé. Avec une interface simple et intuitive, ce logiciel CMS est très adapté aux débutants en développement puisqu’il leur évite le passage obligé au codage. Il propose également des standards de cryptage HTTPS afin de sécuriser au mieux les données de ses utilisateurs.

7- E-monsite

E-monsite

E-monsite est un logiciel de création de site en ligne. Simple et facile d’utilisation, ce logiciel CMS peut être utilisé par des débutants dans le développement web dans la création de site e-commerce ou de tous types de blog. De même, il permet aux experts en développement web d’ajouter à leur volonté des codes HTML, CSS ou JavaScript pour ainsi personnaliser les plugins disponibles. E-monsite est un logiciel CMS hébergé et offre un trafic illimité à ses utilisateurs. Il permet également de :

  • profiter de nombreuses options permettant d’envoyer des newsletters ;
  • connecter vos réseaux sociaux à votre site ;
  • ajouter de nombreuses pages à votre site ;
  • créer un site multilingue.

Voici ainsi présenter les meilleurs logiciels CMS de création de site Web en 2021.