4 facteurs clés pour réussir votre site e-commerce

facteurs clés pour réussir votre site e-commerce

Internet est devenu aujourd’hui le moyen le plus rapide et sûrement le plus efficace pour communiquer. Depuis quelques années, c’est non seulement les entreprises qui l’utilisent pour de l’e-commerce, mais de grandes firmes commerciales ; pour lesquelles il est devenu l’outil idéal pour se faire connaître et faire grandir leur business.


Le e-commerce, encore appelé commerce électronique est l’échanges de biens, de services ou d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment internet. C’est là qu’interviennent les sites e-commerce. Ce sont des plateformes spécialisées dans la vente en ligne. Elles sont conçues pour inspirer confiance au client et lui permettre faire ses achats comme s’il était dans un centre commercial.

Mais, il ne suffit pas de créer ou de construire un site e-commerce pour que celui-ci devienne immédiatement cette plateforme dont vous avez toujours rêvé !!! Il y a certaines choses à éviter, certaines astuces à connaître ; pour faire de votre site e-commerce le nouvel Amazon des temps modernes. C’est le but de cet article qui vous donne 4 conseils pour réussir votre site e-commerce.

 

1- Choisissez la bonne solution e-commerce

la bonne solution e-commerce

Quand on se lance dans la création d’un site e-commerce, on est très vite submergé par la multitude de choix qui s’offrent à nous. Des offres gratuites, des solutions payantes, on se perd très vite dans cet océan de possibilité si on n’a pas une idée claire de nos attentes. Mais alors, que faut -il choisir ?

Il faut retenir que généralement, deux grandes possibilités s’offrent à nous quand on veut lancer sa boutique en ligne : les plateformes SaaS et les CMS spécialisées e-commerce.

Les Saas ou « Software as a Service » ou en français « logiciel en tant que service » sont des outils qui sont généralement installés sur un serveur. Elles peuvent être utilisées pour des tâches bien précises. Ces plateformes sont régulièrement maintenues, vu le nombre important de personnes qui les utilisent.

Toutefois, elles n’offrent pas une prise en main complète de votre site. Les choix se limitent la plupart du temps au design et au back-office du site. De plus, vous ne décidez pas de l’hébergeur pour votre site. Toutefois, cette solution reste à l’heure actuelle l’une des plus utilisées avec des plateformes comme Shopify ou BigCommerce !

Les CMS (Content Management System) sont des plateformes toutes fournies qui permettent de mettre en place rapidement votre site.  Ce sont les nouveaux outsiders dans la création de site de vente en ligne. Les principaux CMS sont Prestashop, Magento ou WordPress avec sa célèbre extension WooCommerce.

Avec cette solution, vous disposez de tous les accès à votre site et vous pouvez le personnaliser entièrement. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées à l’aide du système des extensions.

Pour choisir la solution e-commerce la plus appropriée pour vous, il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte : le temps disponible, vos connaissances techniques, le niveau auquel vous désirez contrôler votre site.

 

2- Mettez en place dès le début une stratégie marketing

stratégie marketing pour site e-commerce

L’une des erreurs les plus fréquentes quand on débute un e-commerce, c’est de se focaliser sur la conception su site lui-même ; sans penser aux autres facettes non moins importantes. Il s’agit principalement de votre stratégie marketing. Il ne sert à rien de concevoir un site de vente en ligne si vous ne pouvez pas y ajouter du contenu. Cela reviendrait un peu à construire une villa sans la meubler.

Est-ce que je dispose d’un logo ? Ma charte graphique est-elle existante ? Ai-je déjà disponible le contenu (texte) pour mon site ? Mes fiches produits sont-elles déjà rédigées ? Voilà entre autres les questions que vous devez obligatoirement vous poser quand vous vous lancez dans le e-commerce.

En ce qui concerne le logo et la charte graphique, ils doivent être définis en fonction de votre secteur de vente et de vos visions. Plusieurs services en ligne vous permettent de recevoir des propositions de logo gratuit en fonction de certaines caractéristiques relatives à votre site. Il faut aussi savoir que le contenu est l’un des aspects les aspects les plus importants sur internet. « Content is King » comme les webmasters ont l’habitude de le dire.

Rédiger de bonnes fiches de descriptions, de bonnes fiches produits et de tests va non seulement vous permettre d’améliorer le référencement de votre site, mais aussi de mettre vos futurs clients en confiance.

 

3- Pensez à vos clients

la création de site de e-commerce

Tout comme un terrain de football sans goals, un site e-commerce sans clients n’est pas une perspective très alléchante pour votre business. Il faut donc au maximum penser à vos clients en construisant votre site. En effet, l’expérience utilisateur décide de nos jours de la réussite ou non des entreprises qui se lancent dans le e-commerce ou le dropshipping. Vos clients doivent pouvoir se sentir confiants, en sécurité en naviguant sur votre site. Ils doivent pouvoir bénéficier d’une interface ergonomique et conviviale sur votre site.

Alors, dans votre processus de création d’un site e-commerce, n’oubliez pas d’inscrire cette affirmation dans un coin de votre tête : « Le client est roi ».

 

4- Ne négligez pas l’aspect sécurité

Sécurité Site E-commerce

Avec la multitude de technologies existantes, il est aujourd’hui possible de créer très rapidement un site e-commerce. Mais retenez ceci, personne ne veut se voir voler son argent, ne serait-ce qu’un centime. Pour un site e-commerce, la sécurité est sûrement le point sur lequel il faut le plus insister. En effet, la multitude de choix qui s’offre à nous est un couteau à double tranchant. Il est important de savoir cela et de bien faire vos choix. Cela vous évitera de transformer votre boutique en terrain de chasse pour des personnes malfaisantes.

Quelques règles sont à ne pas négliger pour des sites e-commerce. D’abord que vous soyez ou pas connaisseur, il faut vous documenter. Il faut connaître la solution e-commerce que vous utilisez, savoir où trouver de l’aide en cas de problème. Ensuite, il faut informer vos clients sur les règles de sécurité par le biais des conditions de vente et des alertes régulières. Optez pour des plateformes de paiement reconnues pour leur sécurité.

 

Créer un site e-commerce est un défi. Pour le relever, il faut de la patience, de la persévérance, mais aussi beaucoup de vigilance.

 

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés