Créer une Carte Mentale en ligne – Voici les 14 meilleurs outils gratuits

Les meilleurs outils gratuits pour créer une carte mentale en ligne

Les cartes mentales sont avant tout un moyen assez simple de gérer et mémoriser une grande quantité d’information sans trop de gêne et d’effort. Ces applications ont dépassé le cadre estudiantin qui a été son origine avec le chercheur anglais Tony Buzan. De nos jours, tout le monde peut utiliser les cartes mentales. Les gestionnaires pour définir les stratégies de leur projet, définir un chronogramme et répartir les tâches, les conseillers comme excellent moyen de communication et de présentation, les créateurs pour réfléchir à des idées novatrices avec les contours, les enseignants pour faciliter les compréhensions des étudiants et plus les faire participer au cours, etc. On peut faire tout cela avec une carte mentale. Cependant, comment créer une carte mentale en ligne et quels sont les outils qui permettent la démarche ?

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une carte mentale ?

Malgré la diversité des outils avec lesquels on peut créer une carte mentale, il existe des étapes presque identiques dans l’utilisation de ces outils. Ainsi, pour créer votre carte mentale en ligne vous devez :

  • commencer au milieu. C’est-à-dire que vous commencez la création en mettant au centre d’une page numérique vierge le sujet de votre carte. Le sujet peut être une question, un mot ou une phrase, une image ;
  • ajouter des branches. Le sujet est comme un tronc d’arbre qui aura plusieurs branches abordant ses différents aspects. Ces branches peuvent aborder par exemple l’équipe avec laquelle vous devez travailler, le chronogramme, les moyens à rassembler et autres. Quatre à six branches sont idéales, mais vous pouvez en ajouter autant que nécessaire et leur affecter des sous-branches également ;
  • ajouter des idées. Les idées seront les feuilles et les fruits de votre arbre. Elles enrichissent la carte, car elles donnent beaucoup plus de détails afin de faciliter la compréhension de tout ce qui entre en ligne de compte pour votre sujet ou votre projet pour lequel vous créez la carte ;
  • ajouter des éléments visuels. Les images, icônes, couleurs et autres que vous pourrez ajouter ont pour objectifs de faciliter la mémorisation des différents éléments de votre carte mentale. Certains outils de création de cartes mentales permettent même d’ajouter des fichiers entiers en format PDF par exemple et des vidéos.

Avec quels outils peut-on créer une carte mentale ?

Il existe plusieurs outils gratuits en ligne pour la création de cartes mentales.

1- Mind Meister

Mind meister outil pour carte mentale en ligne gratuite

MindMeister est un outil de cartographie mentale utilisé par plus de dix millions de personnes de tout genre dans le monde. Il n’y a pas un logiciel MindMeister téléchargeable. Toute la création se fait sur le web. Vous pouvez y accéder avec n’importe lequel de vos navigateurs, quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur. Avec MindMeister, vous pouvez partager instantanément vos créations avec autant d’amis que vous voulez. Ce qui facile le travail en équipe, car vos collègues et collaborateurs peuvent voir en temps réel votre carte mentale et vous pouvez en discuter même si vous n’êtes pas au même lieu.

Mind Meister permet aussi de transformer vos cartes mentales en de magnifiques diaporamas qui est un mode de communication et de présentation puissant et très performant. La création de cartes mentales en ligne sur MindMeister peut s’intégrer intelligemment à MeisterTask, l’application de gestion des tâches afin d’organiser et d’aider à planifier les différentes tâches qui concourront à la réalisation du projet de la carte mentale.

2- Lucidchart

Lucidchart Site web carte mentale

Lucidchart est aussi un outil de création de cartes mentales en ligne. Il est très utilisé. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’accéder à des modèles de carte mentale que vous pouvez personnaliser et pourrez utiliser pour aller plus rapidement. Cependant ces modèles peuvent ne pas forcément aller avec ce que vous désirez, avec vos goûts et ils ne vous font pas vraiment travailler. C’est pourquoi il est toujours mieux de réfléchir et de créer vous-même avec vos goûts, vos couleurs préférées et autres. Aussi, Lucidchart permet de créer en toute simplicité des diagrammes.

Avec une bonne connaissance du clavier, vous pouvez faire des glisser-déposer des formes initiales et créer des branches escamotables et organiser tous les niveaux de votre carte mentale avec des raccourcis clavier. De plus, Lucidchart permet d’exporter des fichiers de format PDF, JPEG et PNG et de les intégrer directement dans votre création. Aussi, l’outil vous permet comme Mind meister à transformer votre carte en diaporama pour améliorer sa présentation à d’autres personne enfin à la partager avec vos amis ou collègues.

3- Coggle

Coggle faire carte mentale gratuite

Coggle est aussi un outil de cartographie mentale. Facile d’utilisation pour débutant, mais un peu plus évolué que DrawExpress. Pour l’utiliser, vous devez créer un compte qui ne prendra que quelques secondes. Créez votre carte avec la souris de votre ordinateur. Une idée centrale, des branches et des sous-branches liées par des formes que vous ajoutez avec des glisser-déposer. Un vrai régal.

Cet outil vous permet d’ajouter des images pour plus expliquer les idées que véhicule votre carte. Il vous offre également la possibilité d’envoyer une invitation à vos amis directement à partir de l’application afin que ceux-ci voient votre création, faire des commentaires là-dessus et même la modifier si vous leur donnez préalablement une autorisation.

4- DrawExpress

DrawExpress Créer carte mentale en ligne

C’est un outil assez facile d’utilisation. Il est surtout pour débutant et ne fonctionne que sur tablette. C’est une application assez bluffante utilisée avec Android et iOS par beaucoup de personnes. Elle vous permet de dessiner vos idées au bout de vos doigts. DrawExpress modifie vos dessins bancals en de vraies flèches, figures géométriques afin d’assurer une certaine exactitude dans la création et une beauté de l’œuvre.

5- Canva

canva alternatives à PowerPoint

Canva est un outil de conception graphique et de création des cartes mentales qui offre à ses utilisateurs une certaine facilité dans la réalisation de leurs œuvres. Il est doté d’une interface simple et très intuitive. Canva c’est des millions de photos, illustrations et vecteurs mis à la disposition des utilisateurs. A défaut de s’inspirer des modèles existants, il offre également la possibilité aux utilisateurs de télécharger eux-mêmes leurs propres photos. Pour parfaire le travail, Canva dispose de nombreuses autres fonctionnalités comme les filtres photo qui permettent d’apporter une touche particulière aux modèles existants.

Pour rendre vos designs uniques, vous disposez de nombreuses icônes et formes gratuites ainsi que des centaines de polices. De même, l’outil Canva donne la possibilité à ceux qui disposent d’une équipe éparpillées à travers le monde de pouvoir collaborer ensemble sur ce projet de création de carte mentale. Il vous suffit d’organiser votre brainstorming avec votre équipe pour les amener à apporter leur grain de sel à la création du design de la carte mentale.

6- Framindmap

Framindmap

Produit de l’association Framasoft, Framindmap est un outil de création de cartes mentales en ligne, vous n’avez donc pas besoin de l’installer sur votre ordinateur. Il est entièrement gratuit et ne nécessite aucune inscription avant de s’en servir. C’est un outil dédié exclusivement au monde éducatif. C’est un excellent outil pour s’initier ou initier des apprenants à la création des cartes mentales. Cet outil de création de cartes mentales ou cartes heuristiques est conçu sur la base du logiciel libre WiseMapping.

framindMap est compatible avec n’importe quel type de navigateur et même les plus anciens. Pour créer vos cartes, il faut simplement vous servir de votre souris. Les bulles intégrées aux commandes du menu, vous sont d’une grande utilité pour bien comprendre les fonctionnalités et les différentes options disponibles. Cet outil permet également le travail d’équipe, car les modifications peuvent être apportées en temps réel, mais à tour de rôle. Une fois que le travail est achevé, vous avez la possibilité de télécharger votre carte mentale sous tous les formats possible. Il propose également un code qui vous permet d’insérer votre réalisation directement sur un blog ou un site. C’est un outil qui peut aussi servir dans le monde professionnel.

7- GitMind

GitMind carte mentale vierge à compléter

Le GitMind est un outil collaboratif et gratuit en ligne qui permet la création des cartes mentales attirantes et dynamiques. Il peut servir dans la réalisation des organigrammes, des chronologies, des diagrammes et bien d’autres. Vous trouverez sur GitMind plus de 100 modèles gratuits que vous pouvez personnaliser à votre goût. Vous pouvez également choisir par de rien pour réaliser votre carte mentale si vous avez des prérequis dans ce domaine.

Pour la protection et la sauvegarde de vos fichiers, cet outil fournit à ses utilisateurs un stockage cloud sécurisé. En effet, depuis votre table de travail, toutes vos modifications sont systématiquement enregistrées sur tous vos appareils. En tant qu’un outil collaboratif, vous avez la possibilité de travailler en équipe sur le même projet. Vos cartes mentales une fois réalisées peuvent être exportées sous plusieurs formats tels que SVG, PDF ou TXT.

8- Popplet

Popplet mindmap gratuit

Commençons par dire que Popplet est une application dédiée aux utilisateurs de iPad. Cet outil favorise la création facile et rapide des cartes heuristiques ou des cartes mentales avec la possibilité d’insérer des images, vidéos, textes et des liens hypertextes. Popplet existe en deux versions, une gratuite et une payante avec de nombreuses fonctionnalités. Pour commencer, il faut s’inscrire sur le site. Quand bien même ce logiciel est en anglais, son utilisation est facile et très intuitive. L’utilisateur de cet outil est appelé à choisir la couleur du cadre puis à l’aide d’une ligne de les relier en eux. Il peut également zoomer ou dézoomer à tout moment. Avec Popplet, le travail collaboratif est aussi possible. Vous pouvez donc inviter d’autres utilisateurs à vous donner quelques coups de main dans la réalisation de votre carte mentale. De plus, vous avez la fonction partage qui vous permet de partager vos réalisation avec d’autres personnes.

9- Thinkmapping

Thinkmapping

Thinkmapping est un outil de mindmapping gratuit en ligne, mais nécessitant une inscription préalable. Cet outil de création de cartes mentales peut être utilisé de façon personnelle, collaborative ou collective. Il dispose d’une bibliothèque de plus de 150 modèles préconçus par les développeurs que vous pouvez modifier à volonté. Avec une interface épurée, cet outil permet aux utilisateurs de gérer l’ensemble de leurs mindmappings, de les partager  et même de les publier. Pour ce qui concerne le partage de vos cartes, c’est à vous de définir le rôle qu’aura à jouer la personne concernée si elle aura à éditer ou à simplement visualiser.

10- Gloomaps

Gloomaps

Gloomaps est un outil en ligne de création mindmappings qui ne nécessite pas la création d’un compte avant de d’en servir. Il vous aide à réaliser vos propres cartes heuristiques de la façon la plus simple et efficace possible. Pour rendre la tâche un peu plus facile pour ses utilisateurs un peu novice, cette application propose quelques composantes préconçues que ces derniers pourront réorganiser et modifier. Dès que la carte est réalisée, vous pouvez l’enregistrer directement selon le format de votre choix (PDF, XML ou PNG) ou le partager directement avec vos proches. Vos réalisations restent toujours disponibles sur l’application pendant deux semaines et chaque visite effectuée sur le site pendant cette période étend de 14 jours encore la durée de visibilité de vos cartes.

11- MindMup

MindMup comment faire une carte mentale

Le MindMup est également un logiciel de mind mapping en ligne qui permet de créer autant que possible les cartes heuristiques ou mentales puisqu’il a une capacité illimitée. Il est doté d’un Cloud qui permet d’accéder à tout moment aux cartes réalisées. Avec son compte gratuit, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Il permet de créer à partir d’une carte mentale vierge toutes sortes de cartes : organigramme, diagrammes et autres. Le MindMup propose également de nombreuses autres fonctionnalités comme la possibilité d’exporter la création en PowerPoint ou en PDF, de partager les cartes sur les réseaux sociaux ou la possibilité d’ajouter des notes ou pièces jointes.

12- Bubbl us

bubbl-us faire une carte mentale sur word

Bubbl.us est un éditeur de cartes mentales et heuristiques en ligne qui est en anglais. L’inscription sur ce site est totalement gratuite. Dès que cette étape est franchie, Bubbl permet à l’utilisateur de commencer immédiatement la réalisation de sa carte par le reliage des bulles à l’aide des branches. Une fois que la carte heuristique est conçue, elle peut être sauvegardée ou directement partager avec d’autres utilisateurs pour leur permettre d’apporter d’autres modifications si possibles. Cependant, il faut noter que cet outil de création de cartes mentales ne permet que la création de trois cartes avec sa version gratuite. La version payante est seulement à 4.91$ par mois. Les organisations à but non lucratif, les enseignants, les étudiants et les élèves jouissent d’une réduction de 50% dès leur inscription.

13- Mindomo

Mindomo carte mentale exemple

Mindomo est un logiciel d’édition de cartes mentales et heuristiques qu’on peut utiliser en ligne ou hors ligne. Doté d’une interface intuitive, ce logiciel permet de capturer les idées directement sur des cartes, de les transformer en présentations et même de les partager avec ses collaborateurs. Il est doté d’un Cloud qui permet une synchronisation instantanée sur tous vos appareils.  Ce logiciel dispose de plusieurs modèles de cartes mentales que vous pouvez modifier si vous le voulez ou commencer à partir d’une page vide. Il offre également la possibilité de travailler en équipe pour la réalisation d’un projet commun.

14- Wisemapping

Wisemapping

WiseMapping est disponible en ligne et peut fonctionner sur n’importe quel navigateur. Il est un outil gratuit et open source et permet de créer toutes sortes de cartes mentales. Cet outil est en anglais, mais la majorité des menus sont traduits en français rendant ainsi une prise en main plus facile. Ce créateur de cartes mentales est très intuitif puisque chaque commande du menu est en petites bulles ce qui permet de connaitre les différentes fonctions sans trop se tracasser l’esprit. Il permet d’insérer des liens interactifs, des notes, des icônes. Cependant, il ne permet pas d’insérer des images ou des vidéos. Le travail en équipe est également possible avec cet outil.

Les cartes mentales ont révolutionné depuis quelques années la mise en place de projet, la répartition de tâche pour un travail. Ces cartes sont son facile à créer avec les outils ci-dessus décrits et leurs avantages et utilités ne sont plus à démontrer. Alors, si vous n’utilisez pas encore les cartes mentales, c’est le moment de commencer. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour. À vous de jouer !