La gestion de projet est une mission très plébiscitée de nos jours pour coordonner et fluidifier toute l’organisation d’une entreprise. Qu’il s’agisse de la planification des ressources mises en place pour la communication des objectifs, de l’attribution des différentes missions à chaque membre de l’équipe en passant par la gestion des délais, la gestion de projet permet de coordonner les tâches à accomplir et de fédérer les participants à tous les niveaux.
Cependant, gérer un projet peut devenir très compliqué surtout si le responsable des projets doit assurer la coordination de plusieurs projets à la fois et travailler au même moment avec différents intervenants. C’est la raison pour laquelle les logiciels de gestion de projet sont les bienvenus pour aider les PME. Ce sont des outils conçus pour centraliser les données d’un projet, automatiser les tâches et pour favoriser la bonne gestion du temps. Avec un logiciel de gestion de projet, la productivité, la performance et l’efficacité du projet sont assurées. Pour atteindre un tel objectif, il faut choisir un logiciel adapté aux besoins de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils de gestion de projet gratuits du marché. Vous trouverez certainement celui qui répondra à vos besoins.
1- Monday.com
Si vous êtes à la recherche d’un outil de gestion de projet et de coordination du travail en équipe, vous avez ce qu’il vous faut avec Monday.com. En effet, cet outil est un logiciel en ligne qui allie performance, efficacité et productivité. C’est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer, de planifier, d’organiser les tâches et de suivre le déroulement de différents projets en un seul espace.
De même, avec cet outil de gestion de projet, l’utilisateur peut intégrer des membres et personnes intervenant sur le projet, car c’est un outil qui facilite le travail en équipe. Il embarque une diversité de fonctionnalités telles que la gestion des tâches (priorisations, assignation des tâches aux membres), l’établissement des objectifs ainsi que la gestion des délais de livraison des tâches dans le but d’assurer une bonne productivité. Monday.com est également un outil de stockage de données. Vous pouvez sauvegarder les fichiers directement sur votre espace de travail et associer d’autres outils pour mieux gérer vos projets.
Il s’agit d’un outil de gestion de projet qui est adapté à toutes sortes d’entreprises, quels que soient la taille et le besoin. Avec Monday.com, la planification, l’attribution des missions spécifiques et la gestion du temps se font en temps réel en un seul endroit. C’est un outil qui est disponible à partir de 8 euros le mois par utilisateur. Cependant, il propose une période d’essai gratuit de 14 jours pour tester son efficacité.
2- ClickUp
ClickUp est un excellent outil de gestion qui permet aux PME de mieux gérer leurs flux d’activité. Ce logiciel permet aux utilisateurs de bien coordonner les tâches, missions des différents intervenants sur un projet. Pour mener à bien cette mission, le logiciel propose un arsenal de fonctionnalités au nombre desquelles nous avons un calendrier, une fonctionnalité de partage de documents, de rappel des échéances et une messagerie pour échanger avec le reste de l’équipe.
Avec ClickUp, le responsable de projet peut facilement centraliser toutes les informations liées au projet. C’est un logiciel qui est compatible avec les appareils mobiles (sous licence Android ou iOS), mais aussi avec les ordinateurs (Windows et MacOS). Cet outil de gestion de projet est accessible à partir d’un abonnement mensuel de 4,24 euros, avec une période d’essai gratuit pour tester ses différentes fonctionnalités.
3- Meistertask
Meistartask est un outil collaboratif qui peut être utilisé pour gérer différents flux d’activité et pour piloter tous les types de projets classiques. Vous pouvez recourir à cet outil pour assurer la coordination d’un simple comité de projet statique, mais également pour gérer les sprints de logiciels. En effet, cet outil collaboratif propose des fonctionnalités très avancées pour faciliter le travail en équipe surtout le télétravail. Il propose des outils de suivi du temps et des challenges.
De même, l’utilisateur bénéficie également d’une fonction de stockage illimité et de partage de fichiers en mode cloud ou SaaS. Meistertask peut être utilisé sur un ordinateur avec un système d’exploitation Windows ou MacOS, mais également sur les appareils mobiles comme iPhone, Android et iPad. L’utilisation de Meistertask nécessite un abonnement mensuel de 8,25 $ précédé d’une période d’essai gratuit pour le tester.
4- Paymo
Paymo est un outil de gestion de projet simple et très intuitif dédié aux entreprises et travailleurs indépendants qui désirent travailler sur plusieurs projets à la fois. Cet outil collaboratif permet de gérer des tâches à l’avance, de les planifier, les programmer et d’avoir un suivi du temps. Il est également en mesure d’assurer la collaboration d’un groupe de participant sur un même projet, mais également la prise en charge du volet de facturation. C’est donc un outil tout-en-un. Il permet ainsi à l’utilisateur de suivre tout le déroulement d’un projet depuis sa création jusqu’à son achèvement et le paiement de ladite mission.
L’utilisateur a la possibilité d’attribuer des tâches à chaque membre de son équipe, d’indiquer celles qui sont prioritaires suivie d’une date d’achèvement. Paymo permet ainsi au responsable de projet ou au dirigeant d’entreprise d’avoir une vision précise et claire de la charge de travail des collaborateurs. Avec Paymo, les conversations et fichiers de l’équipe sont centralisés et remplacent valablement les emails, les tableaux et compte-rendu de réunion.
5- Favro
Favro est l’un des meilleurs logiciels de gestion de projet et de travail en équipe très apprécié des spécialistes du marketing et des responsables en gestion de projet. En effet, c’est un outil collaboratif qui leur permet de créer, de planifier, de suivre l’évolution des projets. C’est un logiciel entièrement personnalisable, car l’utilisateur est en mesure d’ajouter d’autres fonctionnalités pour atteindre ses objectifs.
Avec Favro, vous aurez droit à un tableau de bord de gestion d’équipe, des carnets de commandes et les fonctions SCRUM et Kanban. Pour faciliter le suivi de chacune des tâches assignées aux membres individuellement, le logiciel propose une fonction de décomposition. De même, Favro propose un tableau de planification dédié à chaque membre pour dresser sa liste de tâches et pour informer le reste de l’équipe du niveau d’accomplissement de sa mission. Précisons également que l’utilisateur peut intégrer ce logiciel à d’autres outils comme Dropbox et Google Drive.
6- Miro
Miro est un outil collaboratif qui convient excellemment bien aux entreprises qui évoluent en télétravail quand bien il peut être utilisé en interne. Ce logiciel de gestion de projet permet à l’utilisateur d’intégrer les membres de son équipe et de les faire travailler dans un seul et même espace de travail en ligne. C’est un outil qui permet la réalisation des brainstormings en forme de carte mentale.
Aussi, faut-il noter que cet outil de gestion permet d’ajouter des fichiers et de les partager avec le reste de la team. Pour faciliter sa prise en main aux utilisateurs, le logiciel dispose d’un cadre de travail prédéfini qui peut également être modifié à volonté. Il peut être utilisé sur un ordinateur avec un système d’exploitation Windows ou Mac OS, mais aussi sur un téléphone portable Android ou iOS, très pratique pour les déplacements. Comme les précédents logiciels, Miro nécessite un abonnement de 10 $ le mois précédé d’une période d’essai gratuit pour tester ses différentes fonctionnalités.
7- Projeqtor
Projector est un outil performant de gestion de projet qui s’adapte facilement à vos besoins. Avec cet outil, vous pouvez ajouter ou supprimer des fonctionnalités, le paramétrer à volonté (droits des utilisateurs, listes et autres). De plus, il renferme toutes les méthodes de gestion dont vous pourriez avoir besoin. Vous aurez la possibilité de gérer les projets selon la préséance des tâches, gérer les coûts, les risques, de gérer parfaitement le flux des travaux. Ce logiciel est donc complet : il ne vise pas uniquement la gestion du planning comme d’autres, mais aide à tout prévoir autour du projet. Diffusé en Open Source, il est un produit entièrement gratuit.
8- Trello
Trello fait aussi partie des meilleurs du domaine, quasiment incontournable. D’un usage très pratique, il est également l’un des plus connus. Vous formez des colonnes, suivant les priorités pour les différentes tâches. Et sous forme de cartes, vous déplacez vos tâches de colonne en colonne, très pratique.
Si vous le partagez même avec votre client, cela le rassure de voir le nombre de tâches achevées, de voir que le projet avance et même de suivre cela. Du coup, moins d’inquiétude, moins de pression inutile. Cet outil est gratuit et rapide même en usage hors ligne. Mais il manque un peu de flexibilité et n’est pas très efficace en gestion des macro-projets. Il s’inspire du modèle de gestion de kanban. Cela même utilisé par Toyota.
9- Zoho project
Ce logiciel est l’un des outils du groupe Zoho corporation. Avec ce logiciel de gestion de projets, vous pourrez aussi suivre sur les Dashboard, l’évolution des différentes tâches de votre projet avec des diagrammes de Gantt. Il possède aussi un système de time tracking pour bien chronométrer vos différentes activités. Vous pouvez l’utiliser pour organiser des séances avec votre groupe de travail à partir du même lieu, discuter et échanger vos idées sur le forum. Vous pouvez également conduire des projets à partir de votre messagerie, gérer et partager vos fichiers sans difficulté aucune. Zoho est compatible avec les applications Google comme : Google docs et Google agenda, etc.
10- Wimi
Wimi est un logiciel gratuit de gestion des projets qui existe depuis 2010, développé par des Français. Il est simple à utiliser et pourra satisfaire sans conteste vos attentes essentielles et d’augmenter votre productivité. Il vous permettra en effet de partager vos fichiers, de travailler efficacement en groupe et d’avoir une communication fluide entre collaborateurs. Wimi va aussi plus loin que la routine en proposant des services comme les appels vidéos et audios, les canaux de discussion, les plateformes collaboratives et autres. Vous pouvez à tout moment inviter dessus vos clients, fournisseurs et autres gratuitement et de façon illimitée. Il est certifié ISO 27001, GDPR.
11- Asana
Asana est aussi un logiciel gratuit de gestion de tâches et de travail collaboratif , très pratique à l’usage des start-ups. Vous avez la possibilité de le répartir en plusieurs projets et encore de répartir les tâches à exécuter entre tous les collaborateurs, puis de travailler ensemble pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés. Chaque intervenant sait la tâche exacte qu’il lui revient de faire en arrivant au bureau ou en quittant la réunion.
Cependant, une des insuffisances de ce logiciel est de ne pas pouvoir récupérer les tâches supprimées encore qu’il est facile de supprimer une tâche par pure mégarde. Il serait du coup mal adapté aux projets complexes, mais il est très efficace dans la gestion des projets plus ou moins simples.
12- Beesbusy
Également performant, Beebusy peut vous être très utile dans la gestion au quotidien tant bien de vos projets que de vos tâches. Ce qui lui vaut sa renommée, hormis sa performance, est la simplicité de son design et donc de sa maitrise. N’importe qui peut comprendre son fonctionnement et en démarrer l’usage en peu de temps. Il n’y a donc quasiment pas de chance qu’un de vos collaborateurs se perde dans l’organisation de l’interface de cet outil.
D’un autre côté, cette plateforme ayant accès à vos données, vous pouvez être confiant dans le fait qu’elles ne seront jamais vendues. Cette version gratuite n’est limitée en aucune des fonctions de base dont vous auriez besoin. Il n’y a que certaines fonctionnalités telles que la synchronisation avec votre compte mail, qui ne sont disponibles qu’en version payante.
13- Bitrix24
Bitix24 que vous abordons en dernière position dans cet article n’est pourtant pas des moindres. Ce logiciel est pluridimensionnel, regroupant plusieurs qualités des autres outils du domaine. En effet, il vous permet non seulement de gérer les tâches et les projets, le CRM, mais également de communiquer au sein de votre structure. Il est là une sorte de messagerie qui favorise le lien permanent entre les différents participants.
Cette plateforme vous offre donc plusieurs interfaces personnalisables qui vous permettront à la fois de gérer vos projets et tâches, et de communiquer entre vous. Cette plateforme à cheval entre tant de fonctions est très prisée de par le monde entier, plus de 3,5 millions d’utilisateurs. Seulement toutes ses fonctionnalités ne seront pleinement accessibles que dans la version payante.
14- Nutcache
Nutcache est un outil collaboratif exclusivement dédié à une utilisation professionnelle et qui permet à son détenteur de mieux gérer et respecter les délais de réalisation des projets de ses clients. Avec Nutcache, l’utilisateur bénéficie de différents modèles de tableaux de bord pour gérer ses projets. Nous avons par exemple des tableaux prédéfinis de type SCRUM, Gantt, Kaban et autres. C’est donc un logiciel flexible que l’utilisateur peut adapter en fonction de ses besoins.
Nutcache propose également un outil de communication intégré pour faciliter les échanges entre les différents membres de l’équipe en charge de la réalisation du projet. Pour un suivi des tâches assignées à chaque membre, le logiciel dispose d’une fonction d’éditions de rapports. Cet outil collaboratif est disponible en plusieurs versions : une version gratuite qui accepte jusqu’à 20 utilisateurs et deux versions payantes (Pro de 6 $ le mois par utilisateur avec un espace de stockage de 25 Go et une version Entreprise de 12 $ le mois par utilisateur avec un espace de stockage de 100 Go et plein d’autres fonctionnalités).
15- Freedcamp
Si vous avez déjà utilisé BaseCamp, vous vous en sortirez pleinement avec FreedCamp avec les mêmes fonctionnalités, mais en version gratuite. C’est un outil collaboratif et de gestion de projets destiné aux professionnels et aux particuliers. En effet, FreedCamp permet à ses utilisateurs de structurer l’organisation et la répartition des missions de leurs collaborateurs en se servant des meilleurs outils de créations de listes de tâches, de répartition et de suivi.
Avec un tel outil, l’utilisateur peut planifier les missions de ses collaborateurs sur un diagramme ou sur un calendrier et bénéficier d’un espace de stockage de ses données en ligne. Pour plus de transparence dans l’accomplissement des missions, l’utilisateur peut décider d’impliquer ses clients dans son tableau de bord (Kanban, Gant et autres) afin que ces derniers voient l’évolution de leurs commandes. FreedCamp intègre un outil de discussion qui facilite les échanges entre les différents membres de l’équipe, mais également avec les clients au besoin. Cet outil de gestion de projet est disponible en différentes versions gratuite et payante.
16- Teamwork
Teamwork est un excellent outil collaboratif qui propose différentes vues et plusieurs options de personnalisation aux utilisateurs. Il dispose d’une variété de fonctionnalités qui permet de planifier les projets, de visualiser et de suivre leur réalisation. Avec un tel outil de gestion de projet, les responsables de projet peuvent assigner des tâches aux membres de leur équipe et planifier les dates butoirs de livraison des missions.
Aussi, faut-il préciser que cet outil collaboratif permet aux chefs de projet d’établir des rapports sur les activités pour avoir ainsi une vue globale sur le planning et sur l’état d’avancement des activités. Il dispose d’un tableau de bord simple et très intuitif. L’utilisateur peut consulter son tableau en sélectionnant les récentes tâches afin d’identifier les missions à prioriser dans le but de respecter les délais de livraison. C’est un outil qui peut être utilisé depuis un navigateur sur un ordinateur ou sur un appareil mobile. Il est d’une précieuse aide pour la gestion de plusieurs projets simultanément.
17- Gladys
Terminons notre revue des meilleurs outils de gestion de projets avec cet outil tout-en-un. En effet, Gladys un outil collaboratif qui permet de centraliser tout le travail d’une équipe dans un seul et même tableau de bord. Il embarque tous les outils de travail d’équipe pour faciliter la gestion des tâches et des projets, de partager les idées et les fichiers, mais également de communiquer entre membres de l’équipe.
Le responsable de projet bénéficie d’un pack premium spécifique qui lui permet de piloter toutes les missions de son équipe depuis son tableau de bord, de suivre le temps et de manager tout le projet. L’utilisateur aura le choix entre un affichage Kanban Board, Gantt et Rétroplanning. Une version gratuite est disponible pour tester les performances de cet outil collaboratif. Cette période d’essai est de 15 jours. Si l’utilisateur est satisfait après cette période d’essai, il peut souscrire à un abonnement de 15 euros le mois pour jouir de toutes les fonctionnalités de cet outil de gestion de projet.
Il ne tient désormais qu’à vous de faire votre choix de logiciel gratuit pour rendre davantage efficace la gestion de vos projets au quotidien.