Quels sont les meilleurs logiciels gratuits de gestion de projet ?

Les meilleurs logiciels gratuits de gestion de projet

Si vous gérez seul plusieurs projets à la fois, vous serez d’accord sur le fait que le degré de réussite n’est pas toujours optimal. Il y a toujours le risque de vous s’entremêler les pattes, de manquer ses objectifs, à moins d’avoir une organisation et une discipline personnelle de robot. Même avec un seul projet, ou traitant avec plusieurs participants, la tâche est encore loin d’être aisée. D’où le rôle essentiel des logiciels de gestion de projets. Autrefois tous payants, la création de certains logiciels gratuits a vraiment révolutionné la façon de gérer les projets servant d’outil pour des milliers de personnes dans le monde. À présent, c’est à votre tour de découvrir certains d’entre eux pour faire de la gestion de vos différents projets, une occupation simple au quotidien. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs logiciels de gestion de projet.


1- Projeqtor

Projeqtor logiciel gestion de projet

Projector est un outil performant de gestion de projet qui s’adapte facilement à vos besoins. Avec cet outil, vous pouvez ajouter ou supprimer des fonctionnalités, le paramétrer à volonté (droits des utilisateurs, listes et autres). De plus, il renferme toutes les méthodes de gestion dont vous pourriez avoir besoin. Vous aurez la possibilité de gérer les projets selon la préséance des tâches, gérer les coûts, les risques, de gérer parfaitement le flux des travaux. Ce logiciel est donc complet : il ne vise pas uniquement la gestion du planning comme d’autres, mais aide à tout prévoir autour du projet. Diffusé en Open Source, il est un produit entièrement gratuit.

 

2- Trello

Trello outil gratuit gestion de projet

Trello fait aussi partie des meilleurs du domaine, quasiment incontournable. D’un usage très pratique, il est également l’un des plus connus. Vous formez des colonnes, suivant les priorités pour les différentes tâches. Et sous forme de cartes, vous déplacez vos tâches de colonne en colonne, très pratique.

Si vous le partagez même avec votre client, cela le rassure de voir le nombre de tâches achevées, de voir que le projet avance et même de suivre cela. Du coup, moins d’inquiétude, moins de pression inutile. Cet outil est gratuit et rapide même en usage hors ligne. Mais il manque un peu de flexibilité et n’est pas très efficace en gestion des macro-projets. Il s’inspire du modèle de gestion de kanban. Cela même utilisé par Toyota.

 

3- Zoho project

Zoho project logiciel gérer projets

Ce logiciel est l’un des outils du groupe Zoho corporation. Avec ce logiciel de gestion de projets, vous pourrez aussi suivre sur les Dashboard, l’évolution des différentes tâches de votre projet avec des diagrammes de Gantt. Il possède aussi un système de time tracking pour bien chronométrer vos différentes activités. Vous pouvez l’utiliser pour organiser des séances avec votre groupe de travail à partir du même lieu, discuter et échanger vos idées sur le forum. Vous pouvez également conduire des projets à partir de votre messagerie, gérer et partager vos fichiers sans difficulté aucune. Zoho est compatible avec les applications Google comme : Google docs et Google agenda, etc.

 

4- Wimi

Wimi Logiciel gestion de projet en ligne

Wimi est un logiciel gratuit de gestion des projets qui existe depuis 2010, développé par des Français. Il est simple à utiliser et pourra satisfaire sans conteste vos attentes essentielles et d’augmenter votre productivité. Il vous permettra en effet de partager vos fichiers, de travailler efficacement en groupe et d’avoir une communication fluide entre collaborateurs. Wimi va aussi plus loin que la routine en proposant des services comme les appels vidéos et audios, les canaux de discussion, les plateformes collaboratives et autres. Vous pouvez à tout moment inviter dessus vos clients, fournisseurs et autres gratuitement et de façon illimitée. Il est certifié ISO 27001, GDPR.

 

5- Asana

Asana logiciel gratuit de gestion de tâches

Asana est aussi un logiciel gratuit de gestion de tâches, très pratique à l’usage des start-ups. Vous avez la possibilité de le répartir en plusieurs projets et encore de répartir les tâches à exécuter entre tous les collaborateurs, puis de travailler ensemble pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés. Chaque intervenant sait la tâche exacte qu’il lui revient de faire en arrivant au bureau ou en quittant la réunion.

Cependant, une des insuffisances de ce logiciel est de ne pas pouvoir récupérer les tâches supprimées encore qu’il est facile de supprimer une tâche par pure mégarde. Il serait du coup mal adapté aux projets complexes, mais il est très efficace dans la gestion des projets plus ou moins simples.

 

6- Beesbusy

Beesbusy meilleur logiciel de gestion de projet

Également performant, Beebusy peut vous être très utile dans la gestion au quotidien tant bien de vos projets que de vos tâches. Ce qui lui vaut sa renommée, hormis sa performance, est la simplicité de son design et donc de sa maitrise. N’importe qui peut comprendre son fonctionnement et en démarrer l’usage en peu de temps. Il n’y a donc quasiment pas de chance qu’un de vos collaborateurs se perde dans l’organisation de l’interface de cet outil.

D’un autre côté, cette plateforme ayant accès à vos données, vous pouvez être confiant dans le fait qu’elles ne seront jamais vendues. Cette version gratuite n’est limitée en aucune des fonctions de base dont vous auriez besoin. Il n’y a que certaines fonctionnalités telles que la synchronisation avec votre compte mail, qui ne sont disponibles qu’en version payante.

 

7- Bitrix24

Bitix24 logiciel de planification gratuit

Bitix24 que vous abordons en dernière position dans cet article n’est pourtant pas des moindres. Ce logiciel est pluridimensionnel, regroupant plusieurs qualités des autres outils du domaine. En effet, il vous permet non seulement de gérer les tâches et les projets, le CRM, mais également de communiquer au sein de votre structure. Il est là une sorte de messagerie qui favorise le lien permanent entre les différents participants.

Cette plateforme vous offre donc plusieurs interfaces personnalisables qui vous permettront à la fois de gérer vos projets et tâches, et de communiquer entre vous. Cette plateforme à cheval entre tant de fonctions est très prisée de par le monde entier, plus de 3,5 millions d’utilisateurs. Seulement toutes ses fonctionnalités ne seront pleinement accessibles que dans la version payante.

 

Il ne tient désormais qu’à vous de faire votre choix de logiciel gratuit pour rendre davantage efficace la gestion de vos projets au quotidien.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés