Top 17 des meilleures alternatives à Padlet

Les meilleures alternatives Padlet

Le partage des informations et les échanges restent une bonne approche pour le développement de l’activité professionnelle et aussi de l’être humain lui-même. Ce partage est facilité par les réseaux sociaux, mais aussi par des outils de productivité. Au nombre des outils qui existent, Padlet s’est imposé comme un leader à travers ses nombreuses possibilités de services. Le mur, les échanges de fichiers divers, photos, documents, vidéos, ajoutés à la gratuité de ses services, voilà autant de choses qui l’ont rendu très populaire. Cependant, en avril 2018, Padlet est devenu payant. Ainsi, pour certaines personnes, il est devenu important d’envisager d’autres alternatives qui leur permettent de maintenir leurs habitudes.  Le présent article vous présente une multitude d’alternatives à Padlet.



Plateforme mondiale, Padlet est un site de créativité et d’expression de soi. Il est fortement engagé dans la protection de la liberté d’expression.  Il offre aux utilisateurs un espace de collaboration et d’échange à travers des mûrs, une sorte de tableau d’affichage spécifique à chaque utilisateur.

Le site Padlet offre une panoplie d’avantages qui ont pour point commun l’espace de collaboration. Avec lui, les utilisateurs ont la possibilité de se partager des fichiers divers : photo, vidéos, documents, textes, etc. L’utilisateur a ainsi un vaste champ pour faire ses publications comme il l’entend. Le programme accorde aussi le choix de travailler en communauté. Les utilisateurs peuvent donc y travailler en équipe. Chacun peut consulter à tout moment le travail et les modifications de l’autre à travers l’historique.

Padlet invite et incite ses utilisateurs au travail d’équipe, à l’écoute et à la découverte de l’autre. Un meilleur archivage des travaux réalisés existe et permet une collaboration collective de qualité.

1- Lino

lino meilleure alternative Padlet

Lino reste l’outil qui présente un mur virtuel en ligne très identique à Padlet. Il offre un tableau collaboratif utilisable sur tablette et sur smartphone. Vous pourrez y faire des publications selon vos envies (photos, vidéos, documents), avec des textures et fonds de couleurs variées.

2- MiddleSpot

MiddleSpot vs Padlet

Avec MiddleSpot, vous avez une plateforme collaborative de tableaux blancs en ligne gratuit. Sur ces tableaux de murs virtuels, on ajoute en toute simplicité des liens, des photos, des vidéos, des documents. Il offre un service simple et très facile qui permet de vivre l’après-Padlet sans soucis. On peut y travailler selon ses besoins, en équipe ou seul.

Après votre inscription, MiddleSpot, vous propose un processus semblable à Padlet. Vous commencez par la création d’un tableau blanc en ligne que vous nommez. Ensuite, vous pourrez le garder public ou privé selon vos aspirations. En continuant votre navigation, vous créerez autant de tableaux et de murs virtuels que vous voudrez et surtout sans aucuns frais. L’ajout de nouvelles ressources, photos, vidéos, et bien plus, vous est possible à chaque fois et surtout quand vous le désirez. Les éléments à y ajouter peuvent venir de vos dossiers personnels, ou même de votre compte de réseau social. Ces éléments sont susceptibles d’être édités.

3- Framemo

Frameno travail collaboratif

Framasoft a aussi proposé son alternative. Il s’agit de Framemo. C’est une solution qui reproduit en ligne le tableau veleda. Celui-ci est basé sur le logiciel libr Serumbr. Il permet l’édition et l’organisation des informations à travers des notes en mode collaboratif.

4- Mural

Mural productivité

Mural est un outil collaboratif qui se distingue de Padlet par ses spécificités. Il offre des fonctionnalités complémentaires qui facilitent les échanges. À l’image d’un tableau blanc, il met en relation les collaborateurs ou les équipes distantes afin de faciliter leurs interactions.  Mais sa particularité est ses séances de brainstorming. En effet, grâce à cette fonction, les participants peuvent organiser leur pensée en fonction de diverses informations. À l’aide de petites notes de différentes couleurs, style post-it, les collaborateurs n’auront aucun mal à classer et à réorganiser leur pensée pour enfin leur donner un sens visuel.

5- Netboard

Netboard travail collaboratif

Netboard dispose également d’un mur virtuel proche de Padlet. Chaque utilisateur peut le personnaliser et éditer des étiquettes avec des vidéos, des photos, du texte, des fichiers ou des liens. En plus, son autre fonctionnalité appelée mode « read more » permet de mettre du contenu lourd qui s’ouvre à base d’un clic sur le bouton. Exempt de code d’intégration, il se partage par lien. Et une invitation par mail entame la collaboration.

6- Stormboard

Stormboard bonne alternative Padlet

Stormboard est un outil collaboratif qui a tout pour plaire aux utilisateurs de tableau blanc. C’est un mur collaboratif qui offre aux internautes la possibilité de réaliser leur projet grâce à la fonction de brainstorming. Assimilable à un outil « d’aide à la décision », il facilite les échanges autour d’une idée ou d’un projet. Facile à utiliser, Stormboard propose un tableau blanc sur lequel les collaborateurs affichent et partagent leurs idées sous forme de note post-it. Mais le plus intéressant reste le système de commentaire qu’il propose. Chaque collaborateur peut ainsi laisser un commentaire sur l’idée d’un autre collaborateur, créant ainsi une chaine d’idée dont le but est de faciliter l’aboutissement du projet.

7- Webjets

Webjets créer tableaux collaboratifs

Webjets est un mur collaboratif via adresse mail. Même si on peut y changer de couleur, aucune texture n’est proposée. Il n’est pas subordonné à un code d’intégration et est très simple d’utilisation. On intègre des contenus (textes, photos) en faisant glisser les étiquettes appropriées sur le mur et en les remplissant.

8- Learning App

Learning App créer tableaux collaboratifs

Learning App dispose d’un code d’intégration et est très proche de Padlet. Ce code est utilisé pour sa mise à disposition des élèves sur un blog ou ENT. Les élèves peuvent alors agir sur le mur et ajouter du contenu texte, vidéos, documents, etc. Ils peuvent aussi s’enregistrer directement sur MP3 ou en vidéo depuis l’application. Chaque étiquette ne peut contenir qu’un seul type de document.

9- Wakelet

Wakelet meilleure alternative Padlet

Wakelet est tout aussi personnalisable et réputé pour une collection d’étiquettes. Il supporte l’ajout de liens, d’images, de textes… il se partage par lien et le code d’intégration est requis pour l’externalisation du mur.

 

10- Infolio

infolio padlet gratuit enseignant

Infolio est un outil de création de tableaux, de graphiques, de programmes clairs et bien définis. Vous pouvez y faire référence pour parfaire vos projets. C’est un tableau intelligent. Il suffit de le remplir avec les objectifs, les rémunérations, les efforts et autres. Les statistiques sont plus transparentes. En plus, il inclut une option de chat avec d’autres chefs de projet, managers, chefs d’entreprise, statisticiens et autres. Vous avez tout simplement l’outil de planification le plus intéressant parmi les alternatives à Padlet.

 

11- Pinsi.de

pinsi de

Vous cherchez un outil en ligne pour prendre des notes attractives et attrayantes, c’est votre application. Pinsi.de vous présente les traits caractéristiques les plus élémentaires pour la notation. Vous pouvez mettre des rappels, insérer des images, rajouter du texte, épingler même des sites. Votre bloc-notes en ligne peut être public ou privé. Facebook et Twitter y sont même affiliés. Vous pouvez alors prendre par les réseaux sociaux pour enregistrer des notes.

 

12- Ideaflip

Ideaflip padlet comparatif

Des tas d’idées à partager, voire des conseils, c’est la particularité de cet outil. Ideaflip vous facilite la cohabitation et l’échange d’idées entre collaborateurs. Vous souhaitez par exemple détailler un projet à ceux qui vous entourent, il suffit d’interagir avec le logiciel pour créer votre page. Après la création de la page, vous rajoutez des détails sous forme de coupons. Le plus simplement possible, vous constituez des bouts de feuilles, avec des couleurs si besoin pour les plus prioritaires. Chaque élément est placé dans un ensemble logique pour véhiculer votre pensée simplement. Vous avez même la possibilité de retoucher le fichier en pleine présentation.

 

13- Miro

Miro padlet alternative

C’est la planification d’actions présentes et futures avec simplicité. Vous avez d’abord une interface intuitive qui réagit à vos commandes spontanément. Ensuite, vous intégrez plusieurs zones de travail. Vos activités sur les réseaux sociaux, les plateformes de travail, les sites de coworking et les autres blocs-notes sont regroupées dans le seul logiciel. Enfin, votre équipe peut consulter les notes pour connaitre le niveau d’évolution des activités. Le plus sûr avec Miro, c’est la sécurité. Personne de l’extérieur ou non autorisé ne peut avoir accès à votre plan, à vos projets, à vos idées, à vos actions, au futur de votre structure.

 

14- Jamboard

Jamboard padlet alternative Google

Cet outil intelligent est l’une des merveilles du monde numérique. Il réunit en virtuel toutes les caractéristiques d’un tableau blanc classique, réel. Ici, la différence est que vous n’êtes jamais à court d’encre ou d’énergie. L’écran existe aussi bien en version mobile qu’en version statique. Même cette dernière version a un pose-pied mobile qui permet de se promener de bureau en bureau. Jamboard est un outil qui intègre des fonctions de prises de notes simples comme s’il s’agissait d’écrire à la main. Vos collaborateurs peuvent y rajouter leurs touches, que vous soyez ensemble dans la même salle ou chacun chez lui sur son appli mobile.

 

15- OneNote

Microsoft OneNote Meilleures applications de prise de notes

Une idée ingénieuse en mode éclair ! Saisissez-le et marquez-le sur OneNote. Vous avez la possibilité de noter, de griffonner pour mieux organiser plus tard, d’enregistrer pour parfaire. Tout est ici question d’organisation. Faites des entrées manuscrites au besoin. L’application vous le permet. En fait, ce serait mieux de créer ensemble. Alors, invitez les autres à vous rejoindre.

 

16- Drawchat

Drawchat tableau virtuel

Drawchat, c’est un tableau blanc virtuel à remplir et à organiser avec d’autres individus via un moyen de communication. C’est avant tout un espace d’échange et de développement d’idées. En tant qu’alternative, il est dédié à la mise en commun des énergies. C’est ce qui fait que l’accent est mis sur la communication rapide et sécurisée. Audio, vidéo, images, écrits, liens, attachés et autres peuvent s’envoyer.

 

17- Pinup

Pinup

Prendre des notes devient un jeu d’enfant avec Pinup. Vous avez la possibilité d’envoyer vos notes à qui vous voulez, de discuter avec d’autres en temps réel et de modifier vos approches, votre fichier. Dans la même application, Facebook, Twitter et LinkedIn sont liés. Une idée jaillit au moment où vous êtes occupé à autre chose sur votre appareil, notez sim-ple-ment.

 

Depuis que Padlet est devenu payant, de nouvelles alternatives pour contrer les frais ne cessent de voir le jour. La plupart des alternatives qui existent actuellement paraissent toujours quelque peu proche de Padlet. Il revient donc à l’utilisateur de choisir l’alternative qui correspond le plus à ses besoins.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés