Top 8 des meilleurs logiciels de caisse gratuits

logiciels de caisse certifiés et gratuits

Disposer d’un logiciel de caisse est une nécessité absolue pour tous ceux qui gèrent un commerce physique comme une boutique en ligne. Il vous permettra de tenir sans grande difficulté votre comptabilité, mais pas seulement. Vous serez également amené à vous en servir pour l’édition de tickets de caisse, l’affichage du rendu de la monnaie ou encore l’établissement de l’état de vos stocks. Il existe une multitude de logiciels de caisse, mais certains sont plus complets et plus efficaces que les autres. Quels sont donc les logiciels et outils de gestion de caisse qui sortent du lot ?


1- Hiboutik

Hiboutik logiciel de caisse

Si vous recherchez un logiciel de caisse gratuit et certifié, n’hésitez pas à essayer Hiboutik. Vous pouvez facilement y accéder en ligne et vous servir tout aussi facilement de ses nombreuses fonctionnalités. Avec Hiboutik, il vous sera donc aisé de faire le suivi de vos ventes, stocks, produits ou prestations de services, clients et fournisseurs. Grâce aux statistiques qu’il mettra à votre disposition chaque jour, vous serez à même de faire un point précis de la situation de votre commerce, et d’identifier les problèmes. Vous pourrez alors y apporter rapidement les solutions appropriées.

 

2- Loyverse

Loyverse logiciel de caisse gratuit

Voici un autre logiciel de gestion de caisse gratuit que vous pourrez installer sur votre smratphone ou votre tablette. Loyverse n’est certes pas un logiciel de caisse certifié NF 525 comme Hiboutik, mais ses fonctionnalités n’ont rien à envier à ce dernier. Vous pouvez par exemple y recourir pour envoyer à vos clients leurs tickets de caisse directement par leurs adresses électroniques. À partir d’un compte unique sur Loyverse, il vous sera tout à fait possible d’administrer deux boutiques, voire plus. De même, le logiciel est parfait pour la gestion aussi bien des stocks que des employés.

Tout comme Hiboutik, Loyverse propose des statistiques d’une précision remarquable. En les étudiant, vous pourrez donc facilement repérer les éventuelles erreurs de caisse. Vous pourrez également vous faire une idée de l’état des ventes et consulter l’historique des remboursements comme celui des promotions.

Pour finir, retenez que ce logiciel demeure fonctionnel même sans connexion internet. Vos données seront juste synchronisées dès que vous vous connecterez de nouveau.

 

3- Caisse enregistreuse

Logiciel Caisse enregistreuse

Ce logiciel de gestion de caisse certifié au nom évocateur est totalement gratuit. Surtout, il est installable sur n’importe quel support, que ce soit un téléphone portable, un ordinateur ou encore une tablette. Il faut également savoir que Caisse enregistreuse a été conçue conformément aux dispositions de la loi finance 2018. Il s’agit d’un outil de gestion particulièrement intuitif, que vous n’aurez donc aucun mal à apprivoiser. Servez-vous de Caisse enregistreuse pour la gestion de vos stocks ou de vos fonds de caisse. Vous disposerez par ailleurs de statistiques et de graphiques qui vous renseigneront de façon précise et concise sur l’évolution de vos ventes.

Un autre atout majeur de Caisse enregistreuse, c’est sa compatibilité avec bon nombre de matériels tels que les imprimantes, les lecteurs NFC ou encore les scanners à codes-barres. Enfin, vous pouvez toujours vous adresser par mail à un service de support si vous avez un quelconque souci à vous en servir.

 

4- IziCaisse

IziCaisse logiciel gratuit

IziCaisse a été conçu pour fonctionner sans frais sur n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette. C’est un logiciel de caisse certifié que vous pouvez employer pour réaliser toutes vos opérations de caisse. Ainsi vous pouvez vous servir d’IziCaisse pour gérer les paiements, mais aussi éditer et imprimer des factures, délivrer des tickets de caisses ou bien gérer des remises. Il ne vous faut qu’un seul compte pour avoir le contrôle sur plusieurs points de vente. Les statistiques fournies par IziCaisse vous seront quant à elles d’une grande aide pour le suivi de vos ventes, avoirs, dépôts et retraits.

 

5- ShopCaisse

ShopCaisse logiciel de caisse

Voici un logiciel de caisse gratuit et certifié NF 525 mise au point en particulier pour les iPads et les ordinateurs sous système d’exploitation Windows. ShopCaisse peut être utilisé dans n’importe quel genre de commerce et offre toutes les fonctionnalités de base dont on a besoin pour une gestion efficace de ses ventes. Pour profiter pleinement de ces fonctionnalités et de nouvelles, il faut cependant veiller à télécharger fréquemment les mises à jour disponibles en ligne.

 

6- RoverCash

RoverCash logiciel de caisse certifié

Nous poursuivons notre revue des meilleurs logiciels de gestions de caisse avec RoverCash. Certifié NF 525 et téléchargeable gratuitement, il est compatible aussi bien avec les iPads que les tablettes sous système Android. RoverCash convient surtout aux tenanciers de petits commerces. Grâce à ses fonctionnalités multiples, gérer quotidiennement les ventes, les encaissements, les demandes des clients et les stocks ressemble fort à un jeu d’enfant ! À cela, il faut ajouter le fait que le logiciel propose comme ses prédécesseurs dans cette liste, des statistiques complètes sur l’état du chiffre d’affaires et des résultats.

 

7- LinéoSoft

LinéoSoft logiciels de gestion de caisse payant

Nous avons jusqu’à présent vanté les mérites des logiciels de gestion de caisse gratuits. Mais, il existe bien évidemment aussi des logiciels de caisse payants et qui valent le détour. LinéoSoft en fait partie. Certifié NF 525, il est très facile d’utilisation et peut être utilisé dans n’importe secteur d’activité commerciale. En fonction de vos besoins, vous pourrez solliciter des fonctionnalités personnalisées. Mais déjà, sachez qu’avec LinéoSoft, il vous sera aisé de garder le contact avec votre clientèle par l’envoi de SMS ou de mails. Vous serez par ailleurs en mesure de gérer votre boutique depuis n’importe quel endroit et votre tablette ou smartphone, sans donc y mettre les pieds. Les concepteurs de LInéoSoft se proposent de vous installer le logiciel et de le configurer pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins. De plus, vous pouvez toujours vous inscrire à des formations à distance pour apprendre à vous servir au mieux de ce véritable bijou.

 

8- AddicTill

AddicTill outil de gestion de caisse payant certifié NF525

AddicTill est un autre logiciel de gestion de caisse payant certifié NF 525 dont la prise en main est aussi facile que dans le cas de LinéoSoft. De même, il peut être customisé à souhait. Avec AddicTill, il est possible de produire des tickets de caisse originaux, de configurer son back-office, tout comme d’installer des programmes de fidélité. Pour finir, il faut retenir que ce logiciel accepte n’importe quel type de paiement et est compatible avec n’importe quel genre d’appareils (tablette, scanner d’article, imprimante, terminal de paiement, etc.).

 

Parmi la multitude de logiciels de gestion de caisse qui existe, les meilleurs ne se comptent que par dizaines. Pour obtenir entière satisfaction sans débourser un rond, essayez donc Hiboutik, Loyverse, Caisse enregistreuse, IziCaisse, ShopCaisse ou RoverCash. Et si vous comptez vous servir de logiciels payants, pensez à LinéoSoft ou à AddicTill.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés