Top 4 des meilleurs logiciels de désinstallation de programmes

logiciels de désinstallation de programmes

Ce ne sont pas des instruments natifs de gestion de la désinstallation de programmes aussi bien sur Windows que sur macOS qui font défaut. Cependant, ils proposent des options de nettoyage et de suppression incomplètes dans la plupart des cas.  C’est la raison pour laquelle il y a fort à parier que vous retrouviez des traces d’un programme désinstallé avec une solution native sur votre système. De plus, il existe quelques logiciels qui ne sont pas faciles à désinstaller.  Vous n’avez ainsi pas d’autre choix que de vous fier à un programme de désinstallation spécialisé afin de réaliser une désinstallation propre et totale des programmes dont vous ne voulez plus sur votre appareil. Découvrez dans cet article les meilleurs parmi eux !

1- Revo Uninstaller Free

Revo Uninstaller Free

Ce logiciel gratuit de désinstallation de programmes est très performant et peut être utilisé aussi bien dans sa version d’installation que sa version portable. Revo Uninstaller Free est compatible avec Windows et en mesure de désinstaller complètement n’importe quel logiciel ou module empêchant le système de fonctionner normalement.  De plus, il permet de repérer et de se débarrasser des fichiers résiduels dont l’utilitaire natif de Windows ne peut s’occuper.

Revo Uninstaller Free est même capable de détecter et de supprimer les logiciels que le gestionnaire de programmes de Windows n’a pas répertoriés.  Sa mise en main est facile malgré le fait que son déploiement s’effectue dans une interface assez révolue.  Dans le bandeau d’en-tête, on retrouve les principales options à savoir le désinstalleur mais aussi le détecteur des programmes Windows, les instruments de nettoyage profond et le mode Chasseur.

La désinstallation d’un programme avec Revo Uninstaller Free se fait sans la moindre difficulté. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton Désinstaller après avoir sélectionné le programme en question parmi ceux répertoriés dans la liste des programmes reconnus.  Revo Uninstaller Free dispose d’un mode Chasseur qui offre encore plus de flexibilité en autorisant la suppression de programmes tout en ne passant pas par son interface principale.

Notez également qu’un point de restauration est systématiquement créé par ce logiciel en amont à toute désinstallation.  De cette façon, l’état antérieur du système de votre appareil pourra être restauré au cas où une mauvaise manipulation aurait été réalisée.

2- AdwCleaner

AdwCleaner

Comme tout le monde ou presque, vous omettez sans doute régulièrement de décocher les cases logiciels et barres d’outils partenaires lorsque vous procéderez  à l’installation d’un programme. Or, la présence d’un adware porte un coup majeur à votre expérience utilisateur. Heureusement que vous pouvez réparer votre bourde en vous servant d’AdwCleaner. Voilà un instrument portable conçu par Malwarebytes qui se charge d’épingler les adwares ainsi que toolbars dont la détection est difficile,  voire impossible, par le gestionnaire de Windows.  Précisément, tous les programmes parasites de même que les modules indociles sont détectés et listés par AdwCleaner. Il est alors possible de les mettre en quarantaine, puis de les supprimer définitivement.

Nous vous prévenons cependant qu’il n’est pas rare qu’AdwCleaner donne de faux positifs.  En effet, quelques éléments sains peuvent être répertoriés comme dangereux et donc indésirables.  Il vous revient alors de vérifier avec soin les programmes et fichiers figurant dans la liste dressée avant de lancer la mise en quarantaine et de les supprimer.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté, ne vous gênez surtout pas pour vous servir des réglages avancés proposés par ce logiciel de désinstallation. Ainsi, vous bénéficierez d’options de sécurité de choix telles que la possibilité de supprimer les clés IFEO de même que celles de tracing occasionné par les programmes et fichiers supprimés.  Vous pourrez également enlever les fichiers du Prefetch ou encore procéder à la réinitialisation de la configuration du proxy.  IL vous sera même possible de paramétrer à nouveau la couche TCP/IP, le pare-feu et Winsock. Bref, vous aurez tout le loisir de nettoyer de fond en comble le système afin d’être certain que n’y subsiste pas la moindre trace d’adwares et de toolbars.

Pour finir, retenez qu’il vous faudra redémarrer votre ordinateur à la suite de la suppression des éléments indésirables par  AdwCleaner.

3- AppCleaner

AppCleaner

Oui, même les utilisateurs d’un appareil macOS ont également besoin d’un logiciel de désinstallation de programmes. Contrairement à la légende, il n’est en effet pas toujours possible de désinstaller une application macOS en glissant-déposant son icône sur la Corbeille.  Il est même carrément impossible de le faire dans le cas des programmes envahissants.  Et dans tous les cas, des fichiers demeurent dans le système en dépôt de la désinstallation de façade.  Et, comme vous vous en doutez, la recherche manuelle de ces traces prendrait un temps fou pour un résultat médiocre. 

Dès à présent, optez donc pour un programme dédié lorsque vous voulez désinstaller des applications macOS.  En la matière, un excellent outil est mis à votre disposition avec AppCleaner.  Ce dernier est de fait paré pour procéder à la suppression de toute application et de tout module, suivant deux procédés distincts. Le premier et certainement le plus commode est de glisser-déposer l’icône du programme à supprimer dans l’interface de ce logiciel de désinstallation.  Il vous est même possible de voir dans la fenêtre de confirmation les fichiers dispersés sur le système qu’une désinstallation classique n’aurait probablement pas pris en compte.

Notez toutefois que la suppression de programmes système ne signifie pas qu’ils sont désinstallés. Cela veut simplement dire que les données associées à ces applications ont été effacées.  En effet, la plupart de ces applications sont indispensables au fonctionnement de l’appareil.

4- Windows X App Remover

Windows X App Remover

Voici enfin un logiciel portable et open source dont l’efficacité n’a rien à envier à celle des désinstalleurs présentés ci-haut. Windows X App Remover excelle dans l’analyse de l’appareil sur lequel il est lancé afin d’y repérer l’ensemble des programmes système qui y figurent.  Une fois la liste de ces applications dressée, il ne vous restera alors plus qu’à sélectionner celle à supprimer.

Windows X App Remover est certes très efficace, mais vous pourrez vous laisser rebuter par son interface.  Si vous éprouvez des difficultés à vous y retrouver, n’hésitez en tout cas pas à consulter la documentation qui y est adjointe en cliquant sur le bouton Help.  En attendant, sachez que des deux panneaux offerts par le logiciel que sont l’App Removing et Tools, c’est le premier qui doit vous intéresser. 

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés