Top 12 des meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Top 11 des meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Les disques durs sont des dispositifs mécaniques et, comme tous les dispositifs mécaniques, ils peuvent tomber en panne sans prévenir. Certaines défaillances de disque dur sont tout à fait évitables, mais beaucoup d’autres ne sont régies que par la chance et le hasard.


1- HDD Regenerator

HDD Regenerator

En utilisant la version gratuite, on peut exclure la possibilité que le disque dur soit physiquement endommagé et savoir si le problème est lié à un logiciel ou à un virus qui empêche d’accéder aux fichiers.

HDD Regenerator peut réparer les secteurs défectueux du disque dur ainsi que les disques durs physiquement endommagés et restaurer le disque dur comme si vous veniez de l’acheter. Le plus de ce logiciel est qu’il fonctionne méticuleusement pour réparer les secteurs défectueux du disque dur. Il régénère même les disques durs physiquement endommagés et les restaure comme s’ils étaient neufs. Il fonctionne sous l’environnement DOS et peut accéder aux fichiers qui ne sont pas accessibles par Windows.

La version d’essai ne peut réparer qu’un seul secteur défectueux, mais au moins vous saurez si vous avez effectivement de nombreux secteurs défectueux du disque dur à réparer. Si vos données sont très importantes et vous êtes prêt à débourser une certaine somme, Hard Disk Drive Regenerator peut être un bon investissement pour réparer tous les secteurs défectueux de votre disque dur.

 

2- EaseUS Partition Master Free

EaseUS Partition Master Free

Bien qu’il représente la version gratuite de son logiciel, EaseUS n’a pas cessé d’améliorer EaseUS Partition Master Free au cours des années, l’utilitaire possède de fait de plusieurs fonctionnalités très intéressantes.

EaseUS Partition Master Free est un logiciel qui dispose de pas mal de fonctions : La gestion des partitions du disque, la récupération de partition perdus ou supprimées, et bien évidement la Nettoyage et la réparation du disque dur.

Doté d’une interface simple d’accès et disponible en français, EaseUS Partition Master Free est parfait pour les utilisateurs exigeants, mais pas forcement avec des connaissances techniques développées.

 

3- Ariolic Disk Scanner

Ariolic Disk Scanner Les meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Ariolic Disk Scanner est un petit utilitaire gratuit compatible même avec Windows 7 qui vous permettra de savoir si votre disque dur a lu des erreurs. Détecter les erreurs de lecture de disque est un mauvais signe. Votre disque dur peut tomber en panne à tout moment.

Ce qu’Ariolic Disk Scanner fait est de créer un contrôle de lecture de secteur brut du disque dur. Une image de votre disque dur peut alors être affichée montrant les bons et les mauvais secteurs. Cela vous aidera à évaluer si votre disque dur est en mauvais état et vous aidera à décider de vos actions. S’il montre un disque dur avec beaucoup de secteurs défectueux, il est temps d’enregistrer tous vos fichiers importants avant même de le réparer.

 

4- Flobo Hard Disk Repair

Flobo Hard Disk Repair Les meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Flobo Hard Disk Repair est un petit utilitaire qui peut réparer les secteurs défectueux du disque dur qui font geler les ordinateurs et empêchent l’utilisateur d’encoder ou de parcourir ses données. Tout comme les deux programmes mentionnés ci-dessus, ce logiciel gratuit permet au système d’exploitation Windows de fonctionner à nouveau. Vous pouvez éviter de perdre vos données car Flobo Hard Disk Repair est capable de prédire l’imminence d’une panne de disque dur. Cela permet à l’utilisateur de sauvegarder ses fichiers avant que le désastre n’arrive.

 

5- Salvation DATA Bad Sectors Repair

Salvation DATA Bad Sectors Repair Les meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Salvation Data Bad Sectors Repair est un autre utilitaire gratuit pour réparer les secteurs défectueux du disque dur. Il peut restaurer votre ordinateur comme s’il s’agissait d’un disque dur neuf. Après la réparation du disque dur, le partitionnement et le formatage du disque dur peuvent être possibles. Réparer les secteurs défectueux du disque dur est possible avec seulement quelques touches sur votre clavier.

 

6- DiskPatch

DiskPatch Les meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

DiskPatch fonctionne sur les tables de partition du disque dur. Le logiciel gratuit télécharge l’utilitaire répare l’enregistrement de démarrage principal, les tables de partitions corrompues et les secteurs de démarrage et même les partitions supprimées accidentellement.

DiskPatch vous permet également de sauvegarder des structures de disque importantes, ce qui rend possible l’annulation des changements qui empêchent l’accès à votre ordinateur portable ou de bureau.

 

7- Disk Drill

Disk Drill Les meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Disk Drill est de loin la suite de récupération de données la plus moderne du marché, tant au niveau de sa conception que de ses fonctionnalités. Avec Disk Drill, vous pouvez récupérer plus de 200 formats de fichiers à partir de tous les périphériques de stockage sans aucune compétence particulière. La prétention de Disk Drill à la gloire est l’approche d’un seul clic à la récupération de données ; cliquez simplement sur le bouton Récupérer et Disk Drill s’occupera automatiquement du reste.

En plus de la capacité de récupérer pratiquement tous les formats de fichiers que vous pouvez rencontrer, Disk Drill peut également vous aider à résoudre pratiquement tous les scénarios de réparation de disque dur parce qu’il est livré avec des outils gratuits supplémentaires pour la surveillance du disque, le nettoyage du disque dur, la protection des données, la sauvegarde des données, et bien plus encore. Si vous n’avez pas le temps d’apprendre plusieurs outils logiciels de réparation de disque dur, téléchargez Disk Drill et soyez assuré qu’il est livré avec tout ce dont vous aurez besoin.

 

8- WinDirStat

WinDirStat Les meilleurs logiciels gratuits de réparation de disque dur

Lorsque vous mettez la main sur un disque dur qui pourrait être corrompu, vous devriez d’abord découvrir ce qui y est stocké avant d’essayer de le réparer. Vous découvrirez peut-être que la majeure partie de l’espace de stockage est occupée par des fichiers inutiles laissés par diverses applications. Les gestionnaires de fichiers traditionnels ne sont pas adaptés à ce travail parce qu’ils fournissent une vue très limitée des données stockées. WinDirStat est un visualiseur de statistiques d’utilisation du disque avec une arborescence spéciale, qui représente chaque fichier sous la forme d’un rectangle coloré dont la surface est proportionnelle à la taille du fichier. Quand vous voyez un énorme rectangle à côté de centaines de petits rectangles, vous savez que vous regardez un porc de l’espace.

 

9- Clonezilla

Clonezilla logiciels gratuits de réparation de disque dur

Clonezilla est l’un des outils logiciels gratuits de réparation de disques durs les plus utiles. Il vous permet de créer facilement des sauvegardes complètes de partitions et de disques, qui peuvent être déployées sur d’autres ordinateurs. Clonezilla supporte beaucoup plus de systèmes de fichiers que la plupart des professionnels de l’informatique ne peuvent en nommer, et il dispose même de quelques outils de réparation de base.

 

10- DBAN

Dban logiciels gratuits de réparation de disque dur

Malheureusement, tous les disques durs ne peuvent pas être réparés. Parfois, il est plus sage de déplacer toutes les données vers un autre périphérique de stockage et d’essuyer en toute sécurité le disque dur endommagé avant de le jeter. Si vous attachez de l’importance à la confidentialité et à la sécurité, sachez que les utilitaires de format de disque fournis avec Windows et MacOS ne garantissent pas la suppression complète des données. Ils marquent simplement l’espace de stockage comme libre, permettant à n’importe qui avec un bon outil de récupération de données, tel que Disk Drill, de récupérer les données supprimées. Doté de multiples méthodes d’effacement de qualité militaire, DBAN peut effacer n’importe quel périphérique de stockage et ne laisse aucune trace du contenu original.

 

11- CrystalDiskInfo

CrystalDiskInfo logiciels gratuits de réparation de disque dur

CrystalDiskInfo est un utilitaire de surveillance de disque extrêmement pratique, qui peut lire les données S.M.A.R.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) à partir de disques durs. Les données S.M.M.A.R.R.T. incluent des choses comme le taux d’erreur à l’arrière, le taux d’erreur de recherche ou le temps de rotation. Les fabricants de disque dur savent quelles valeurs sont normales et lesquelles peuvent indiquer une défaillance imminente du disque dur, et ils les codent dans le firmware. CrystalDiskInfo surveille ces valeurs et les rend immédiatement évidentes lorsqu’elles deviennent incontrôlables, ce qui vous donne suffisamment de temps pour sauvegarder vos données avant qu’il ne soit trop tard.

 

12- GParted

gparted logiciels gratuits de réparation de disque dur

GParted est un éditeur de partitions graphiques gratuit que vous pouvez utiliser pour redimensionner, copier et déplacer des partitions sans perte de données ou corruption de fichiers. Vous pouvez réduire une partition pour créer de l’espace pour un autre système d’exploitation ou une partition de sauvegarde. GParted fait partie de nombreux autres outils de disque dur, tels que Clonezilla ou Partclone. Il peut également être téléchargé à partir du site officiel sous la forme d’une petite distribution GNU/Linux bootable pour les ordinateurs x86 et utilisé à partir d’une clé USB.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés