Top 12 des meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

Top 12 des meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

Les outils de surveillance et de monitoring sont des logiciels qui rassemblent tous les détails importants, mais difficiles à obtenir, sur le matériel de votre système informatique. Ce type de données est très utile pour vous aide à résoudre un problème ou accélerer votre ordinateur.


Il y a d’autres grandes utilisations pour les logiciels de monitoring aussi, comme fournir des données sur le type de RAM que vous avez, surveiller votre CPU et garder un œil sur la température des composants importants de votre ordinateur, et beaucoup plus.

Cet article regroupe une sélection des meilleurs logiciels gratuits pour surveiller  et connaitre les performances, les informations techniques et la température des composants de votre PC.

 

1- HWMonitor (gratuit)

HWMonitor surveiller votre PC

Quand il s’agit d’utilitaires de surveillance du matériel, l’un des utilitaires les plus connus et les plus populaires est HWMonitor, qui est un outil de surveillance du matériel développé par les mêmes personnes qui ont développé l’utilitaire CPU-Z populaire.

Ce qui distingue HWMonitor du reste, c’est qu’il est léger, qu’il est régulièrement mis à jour pour prendre en charge le matériel le plus récent et qu’il affiche une quantité très complète d’informations, y compris les températures, les tensions, les vitesses d’horloge et plus encore, dans un format facile à lire. HWMonitor vous aide également à comprendre l’information en vous fournissant non seulement les valeurs actuelles, mais aussi les valeurs minimales et maximales.

Pour ceux qui veulent un outil gratuit pour surveiller leur système, mais pas quelque chose qui consommera trop de ressources système, HWMonitor est un excellent choix.

 

2- HWiNFO (Gratuit)

HWiNFO Les meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

HWiNFO est un autre excellent utilitaire de monitoring matériel gratuit qui non seulement fait ce que HWMonitor fait, mais va plus loin. HWiNFO est non seulement capable de surveiller les températures, les tensions et les fréquences de chaque pièce de matériel, mais il est également capable de plonger plus profondément en fournissant des informations détaillées sur chaque composant. Vous êtes-vous déjà demandé à quel moment votre RAM est prévue pour 2 133 MHz ? Ou vous voulez connaître la largeur du bus mémoire de votre carte graphique ? HWiNFO vous le dira.

 

3- AIDA64 (Payant, Essai Gratuit 30 Jours)

AIDA64 Les meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

Pour ceux qui ont besoin d’une surveillance et d’un diagnostic matériel encore plus sérieux, AIDA64 est ce que vous recherchez. En plus de pouvoir fournir toutes les informations que HWMonitor et HWInfo fournissent, AIDA64 va plus loin en fournissant des informations sur votre logiciel système, inclut des utilitaires de tests de référence, et inclut un excellent utilitaire intégré de tests de stress pour s’assurer que votre système est stable.

 

4- Intel XTU (gratuit)

Intel XTU Les meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

Intel XTU ou Extreme Tuning Utility, est un utilitaire de surveillance, d’overclocking et de test de stress conçu spécifiquement pour les systèmes utilisant des processeurs Intel.

L’utilitaire fournit non seulement des capacités complètes de surveillance du CPU telles que la tension, la fréquence et la température, mais pour les processeurs Intel qui le supportent, l’utilitaire fournit également la possibilité d’ajuster la fréquence, la tension et d’autres aspects du CPU. Inclus dans l’utilitaire est également un outil de test de stress qui est capable de tester le processeur, la mémoire et le CPU, et ainsi évaluer la perfomance de votre pc.

 

5- AMD Ryzen Master (Gratuit)

AMD Ryzen Master Les meilleurs logiciels pour surveiller les performances et

AMD Ryzen Master est un nouveau processeur de surveillance et d’overclocking conçu pour les CPU AMD Ryzen. AMD Ryzen Master est très similaire en fonctionnalité à Intel XTU à l’exception du fait qu’il est conçu pour les processeurs AMD Ryzen.

 

6- Speccy (Gratuit)

Speccy Les meilleurs logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

Piriform, créateur des programmes populaires CCleaner, Defraggler et Recuva, produit également Speccy, l’un des outil d’information systèmes les plus connus.

La mise en page de Speccy est bien conçue pour vous fournir toute l’information dont vous avez besoin sans être trop encombrée.

Une page de résumé vous donne des informations brèves, mais très utiles sur des choses comme le système d’exploitation, la mémoire, les graphiques et les périphériques de stockage. Un regard plus détaillé sur chaque catégorie est organisé dans leurs sections respectives.

Speccy fonctionne avec toutes les versions de Windows, de Windows 10 à Windows XP.

 

7- PC Wizard (Gratuit)

PC Wizard logiciels pour surveiller les performances et la température d’un PC

Un autre outil d’information système gratuit qui montre les détails sur une grande variété de composants est PC Wizard 2015.

Il est facile d’enregistrer un rapport détaillant une partie ou la totalité du programme, et vous pouvez même copier des lignes simples de données dans le presse-papiers.

De tous les outils d’information système, PC Wizard 2015 est certainement le plus informatif. Il comprend non seulement les informations de base et avancées sur le matériel interne et externe, mais aussi des détails utiles sur le système d’exploitation.

PC Wizard 2015 peut être installé sur Windows 8, 7, Vista et XP. Il ne fonctionne pas sous Windows 10.

 

8- SIW (Gratuit)

SIW logiciel température d’un PC

SIW est un outil d’information système portable et complètement gratuit qui montre les détails sur des tonnes de différentes zones de Windows.

En plus des informations régulières comme celle sur le matériel standard, SIW révèle également les détails concernant les applications installées, parmi de nombreux autres domaines de Windows.

Tout ce que SIW trouve est séparé en trois sections faciles à lire, appelées Logiciel, Matériel et Réseau, avec des sous-catégories encore plus spécifiques.

Un rapport sommaire contenant des informations matérielles et logicielles de base peut être exporté vers un fichier HTML.

Seuls les utilisateurs de Windows 7, Vista, XP et 2000 peuvent utiliser SIW, car il n’est pas compatible avec Windows 10 ou Windows 8.

 

9- ASTRA32 (Gratuit)

ASTRA32 logiciel température d’un PC

ASTRA32 est un autre outil d’information système gratuit qui montre des détails étonnants sur de nombreux appareils et d’autres parties du système.

Il y a plusieurs catégories pour séparer l’information qu’il recueille sur le matériel, comme celle d’une carte mère, le stockage et l’information du moniteur.

Une section sommaire du système est parfaite pour avoir une vue d’ensemble de tous les détails du matériel et du système d’exploitation. De plus, une section dédiée à la surveillance en direct est incluse pour contrôler la température et l’utilisation actuelle de divers composants matériels.

 

10- Belarc Advisor (Gratuit)

Belarc Advisor logiciel pour surveiller les performances d’un PC

Belarc Advisor n’est pas aussi détaillé que certains de ces autres outils d’information système gratuits. Cependant, les informations de base sur le système d’exploitation, le processeur, la carte mère, la mémoire, les lecteurs, les adaptateurs de bus, l’affichage, les politiques de groupe et les utilisateurs sont affichés.

En plus de ce qui précède, une caractéristique unique dans Belarc Advisor est la possibilité de lister toutes les mises à jour de sécurité Windows est manquante. Vous pouvez également consulter les licences de logiciels, les correctifs installés, la fréquence d’utilisation des programmes et les numéros de version de certains produits Microsoft.

Les résultats d’un scan s’ouvrent dans un navigateur Web et peuvent être visualisés sur une seule page Web.

Belarc Advisor est rapide à télécharger et n’essaie pas d’installer des programmes supplémentaires pendant l’installation, ce qui est toujours agréable.

Les versions 32 bits et 64 bits de Windows 10, 8, 7, Vista et XP sont prises en charge.

 

11- Free PC Audit (Gratuit)

Free PC Audit logiciel pour surveiller les performances d’un PC

Free PC Audit inclut toutes les fonctionnalités que vous vous attendez à trouver dans n’importe quel utilitaire d’information système, y compris la possibilité d’enregistrer un rapport sous la forme d’un simple fichier texte.

Par exemple, vous pouvez voir les informations sur tout le matériel, comme la carte mère, la mémoire et les imprimantes. En outre, Free PC Audit affiche la clé et l’id. du produit Windows, une liste des logiciels installés et tous les processus en cours d’exécution, entre autres.

 

12- MiTeC System Information X (Gratuit)

MiTeC System Information X optimiser votre ordinateur

MiTeC System Information X est un logiciel d’information système gratuit qui est licencié pour un usage privé et commercial. L’outil est portable, facile à utiliser et peut créer un rapport sommaire.

Parmi de nombreuses autres catégories, vous trouverez tous les détails standards comme l’audio, le réseau, et la carte mère, l’information. Des informations plus spécifiques peuvent également être affichées, telles que les conducteurs et les processus.

MiTeC System Information X peut être utilisé avec Windows 10 à Windows 2000, ainsi qu’avec Windows Server 2008 et 2003.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés