Top 3 des meilleurs logiciels de nettoyage pour MAC gratuits

logiciels de nettoyage pour MAC

Lorsqu’on dispose d’un ordinateur MAC, on ne songe que rarement à faire le ménage. En effet, on croit dur comme fer que cela est tout à fait inutile, étant donné que le système d’exploitation est réputé très sûr. Eh bien, c’est une erreur grossière que vous ne devriez pas commettre ! Dans cet article, nous allons vous dévoiler à quoi sert précisément un logiciel de nettoyage pour MAC. Puis, nous vous présenterons les meilleurs de ces outils auxquels vous pourrez recourir sans débourser le moindre rond !

 

Quelle est l’utilité d’un logiciel de nettoyage pour MAC ?

nettoyer son Mac

Au fur et mesure que vous vous servez de votre machine, sa mémoire se remplit de fichiers et finit par saturer. Tous les utilisateurs d’un ordinateur sous système d’exploitation Windows en sont conscients. Mais, cette réalité n’échappe pas non plus à ceux qui possèdent un MAC.  Et le seul moyen dont vous disposez dans un cas comme dans l’autre pour nettoyer votre MAC est de vous servir d’un programme dédié.

Pour quelle raison nettoyer votre appareil sous MacOS ? Tout simplement afin de récupérer de l’espace sur son disque dur, mais aussi de lui faire retrouver sa rapidité perdue.  Comme vous en êtes conscient, nombreux sont les appareils MAC dont les configurations n’offrent pas plus de 128 Go de stockage. Or, cet espace ne prend pas bien longtemps à se remplir !

Les logiciels de nettoyage présentent ainsi l’avantage de vous permettre d’optimiser à nouveau votre appareil. Surtout, ils réalisent cette prouesse sans que vous ayez à réinstaller entièrement votre système d’exploitation. Ce qui représente un véritable atout, car réinstaller un MacOS n’est pas une partie de plaisir. Cela nécessite en effet de faire une sauvegarde de l’ensemble de vos données afin de ne pas les perdre durant le processus.

Maintenant que vous savez précisément à quoi sert ce genre d’outils, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels nettoyage pour MAC, actuellement disponibles gratuitement.

 

1- OnyX

nettoyage mac OnyX

OnyX est sans doute l’un des meilleurs logiciels gratuits de nettoyage pour MAC.  D’ailleurs, d’aucuns le considèrent comme la référence absolue et il n’o peut-être pas tort. Car, ce programme a fait ses preuves depuis son lancement et propose un grand nombre de fonctionnalités.  En fait, OnyX vous offre sur un plateau tout ce dont vous avez besoin pour réaliser la maintenance de votre appareil. Grâce à ce logiciel, il vous est même possible de paramétrer avec aisance certains éléments de votre ordinateur qui a priori ne sont pas faciles d’accès.

Mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est la fonctionnalité de nettoyage dont est pourvu OnyX.  Ce n’est rien de mieux que l’onglet de l’application que vous trouverez le plus utile.  Très simple d’utilisation, cette fonctionnalité excelle dans le nettoyage des logiciels, notamment des navigateurs web.

D’autres outils très complets sont également incorporés à OnyX. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’utilisation de certaines doit se faire avec beaucoup de précautions, compte tenu de leur puissance.  Enfin, retenez qu’il existe une version spéciale d’Onyx conçue pour chaque version de MacOS. Il vous revient donc de choisir celle qui répondra au système de votre appareil.

 

2- Remo MORE

Remo MORE quel cleaner pour mac

Avec Remo MORE, c’est le nettoyage de votre MAC en toute simplicité, c’est-à-dire en un clic !  Cet objectif des concepteurs du logiciel est largement atteint. Et pour vous en convaincre, il vous suffit sans plus tarder de télécharger Remo MORE et de vous en servir. Toutefois, retenez que l’application présente quelques limites.

Remo Software, concepteur de Remo MORE est une boite spécialiste des instruments de sauvegarde et de récupération de données perdues.  C’est donc sans grande surprise qu’elle s’est lancée sur le marché des programmes de nettoyage. Vous trouverez sur son site internet une multitude de logiciels dont vous pourrez vous servir pour la suppression de doublons de fichiers ou l’optimisation du logiciel d’exploitation de votre appareil. Les fonctionnalités offertes par Remo MORE ne diffèrent pas de celles de ses concurrents. Même si vous pourriez ne pas aimer l’interface passée de mode du logiciel.

 

3- Click&Clean

Click&Clean équivalent clean my mac gratuit

En matière de logiciel gratuit de nettoyage pour MAC qui fonctionne presque à la perfection, il n’y a pas beaucoup de possibilités qui s’offrent à vous.  Mais il est impossible de clore notre présentation sans vous parler de l’extension navigateur Click&Clean.  C’est l’outil idéal pour effectuer en deux temps et trois mouvements le nettoyage de votre navigateur en le débarrassant de tous ses fichiers inutiles !

Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que votre navigateur internet en est pour beaucoup dans l’occupation de l’espace de votre disque dur. En effet, il conserve dans sa mémoire cache tout un ensemble de données afin de faire preuve d’efficacité au moment où vous le sollicitez.  C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage de votre navigateur web.

Avec Click&Clean, vous disposez d’un outil à la fois complet et d’une efficacité redoutable.  Servez-vous-en pour nettoyer de fond en comble le cache de votre appareil. Vous pouvez également y recourir pour repérer certaines menaces pesant sur la sécurité de votre ordinateur et prendre les mesures de protection requises. Click&Clean est par ailleurs en mesure de vous aider  à vous débarrasser de la totalité de l’historique de votre navigation, en un temps record et avec une facilité déconcertante.

Voici un logiciel extrêmement puissant en dépit du fait qu’il se présente sous la forme d’une extension !  Click&Clean n’a ainsi pas la moindre difficulté à parcourir avec minutie l’ensemble de votre ordinateur pour y détecter les fichiers volumineux inutiles et procéder à leur suppression. À noter encore que ses concepteurs en font une mise à jour fréquente et le dotent tout aussi régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux pour apprivoiser l’interface dont Click&Clean est pourvu. Celle-ci très intuitive vous permettra de réaliser en quelques clics seulement n’importe laquelle des actions que vous désirez pour booster le système de votre MAC. Nous vous prévenons toutefois que Click&Clean n’est malheureusement compatible qu’avec Google Chrome pour l’heure.

 

Voilà ! Vous savez désormais à quel point il est vital que vous procédiez sur une base régulière au nettoyage de votre MAC. Vous savez aussi que pour ce faire vous devrez recourir à un bon logiciel de nettoyage. Et vous savez enfin que vous n’aurez pas à en acheter, étant donné qu’il en existe de très bons que vous pourrez vous procurer gratuitement !

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés