Les 10 meilleurs astuces et conseils pour nettoyer votre Mac

nettoyer son Mac

Vous détenez un Mac et vous constatez très souvent qu’il se plante, s’éteint ou est au ralenti. Ces situations arrivent très souvent à votre système. Cela ne veut pas forcément dire qu’il est obsolète, mais plutôt parce que son disque dur est saturé. Si vous décidez d’acquérir un nouveau, essayez d’abord de nettoyer correctement ce que vous avez. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à nettoyer votre Mac, vider votre disque dur de ses fichiers encombrants et tenter de booster à nouveau votre Mac.

[cmtoc_table_of_contents]

Réduisez le nombre d’icônes sur votre Bureau

Le Mac dans son fonctionnement considère chaque icône comme étant une fenêtre individuelle active. Ainsi donc, lorsqu’il y a trop d’icônes sur votre bureau, cela peut entraîner un impact négatif sur la performance de votre Mac. Si la quantité d’icônes s’entasse de façon significative sur votre Bureau, votre Mac va forcément ramer. Afin d’améliorer la performance de votre Mac, il suffit de glisser les icônes inutiles vers la Corbeille ou les regrouper dans un dossier et le tour est joué.

 

Nettoyez tous les fichiers inutiles sur Mac

Qu’il s’agisse des fichiers cachés, de l’historique de navigation ou des cookies, il existe toujours sur votre Mac des fichiers vraiment inutiles. Malheureusement, ces fichiers occupent une partie de l’espace de stockage de votre système. Pour éviter d’encombrer davantage votre Mac, il est important de le nettoyer régulièrement. Cependant, ces fichiers sont difficiles à évacuer, car ils restent cachés dans des dossiers système qui sont souvent invisibles. Prenez donc votre temps pour les détecter et pouvoir les éliminer sans difficulté.

 

Ajoutez plus de RAM

Le RAM est une mémoire virtuelle qui permet aux applications de stocker un maximum d’informations. De cette façon, la vitesse d’exécution des applications augmente considérablement. Afin de vérifier l’état de votre mémoire RAM, il suffit de lancer le moniteur d’activité contenu dans LaunchPad, et de cliquer sur l’onglet mémoire. Si vous remarquez cependant que votre utilisation occupe presque trop de RAM, il serait plus judicieux d’en rajouter pour augmenter la vitesse de votre Mac qui commence sûrement par ramer.

 

Redémarrez votre Mac

Il peut arriver que votre Mac reste trop longtemps allumé et commence par ramer ou ralentir. Vous remarquez peut-être qu’il se plante aussi ou qu’il chauffe. Si c’est le cas, un redémarrage de Mac est nécessaire. Redémarrer votre Mac vous permet de récupérer de la mémoire et faire un peu de ménage sur votre disque. Faites-le régulièrement et cela pourrait améliorer les performances de votre Mac.

 

Supprimez vos anciennes sauvegardes d’iOS

Lorsque vous allumez votre appareil, de nombreuses sauvegardes automatiques sont effectuées au fur et à mesure. Ainsi donc, lorsque vous rallumez votre Mac, vos anciennes sauvegardes deviennent alors inutiles. Pour supprimer ces sauvegardes, voici comment procéder :

  • Il suffit d’aller dans : Finder/ Bibliothèque/ Application Support/ MobileSync/ Backup Folder.
  • Supprimer ensuite toutes vos anciennes sauvegardes en les plaçant dans la corbeille. Une fois que vous supprimez les sauvegardes, pensez à vider la corbeille pour que la suppression soit définitive.

 

Videz régulièrement certains fichiers

Il existe certains fichiers ou dossiers qui sont souvent oubliés et qui sont inutiles. Ces fichiers sont soit peu utilisés ou en double dans vos dossiers. Ces derniers peuvent prendre de la place. Pensez à les actualiser au fur et à mesure.

 

Archivez vos fichiers

Pour archiver vos fichiers, vous aurez besoin d’un peu d’organisation. Si par contre vous avez beaucoup de fichiers à archiver, privilégiez ceux que vous n’exploitez pas souvent. Pour le faire, c’est très simple. Il suffit d’un clic droit sur votre dossier ou votre fichier à compresser, et vous sélectionnez « Créer une archive de (votre fichier ou dossier) » ou « Compresser (votre fichier ou dossier) ». Après cette opération, un fichier ZIP sera alors créé et vous n’aurez plus qu’à le stocker dans votre ordinateur. Si vous le voulez bien, vous pouvez aussi le transférer sur un disque dur externe.

 

Videz très souvent votre corbeille !

Très souvent, lorsque vous supprimez des fichiers de votre ordinateur, ces derniers ne sont pas définitivement effacés de votre Mac. Ils sont en réalité stockés dans la corbeille. Il est donc important de vider également la corbeille après la suppression des fichiers. Cela permet de maintenir les performances de votre ordinateur. Pour réaliser cette opération :

  • ouvrez « Finder » ;
  • cliquez ensuite sur « Vider la corbeille en mode sécurisé ».

Cependant, il faut noter que les fichiers photo utilisent une corbeille à part. Lorsque les photos sont supprimées, elles sont stockées pendant trente jours environ avant de disparaître définitivement. Pour accéder à cette corbeille, il faut :

  • cliquer sur « Fichier » en haut de l’écran ;
  • cliquer sur « Afficher les suppressions récentes » ;
  • dans le dossier qui s’affiche à l’écran, vous pouvez choisir de supprimer les photos de façon définitive.

 

Désactivez toutes les applications lancées au démarrage de Mac

Lorsque vous démarrez votre Mac, il y a certaines applications qui s’exécutent automatiquement. Cet état de choses augmente le temps de chargement de votre système. Si vous remarquez que votre Mac commence par lancer des applications dès le démarrage, prenez soin de suivre les étapes suivantes pour empêcher que ces applications ne se lancent automatiquement.

Cliquez dans un premier temps sur l’icône Apple située dans le coin supérieur gauche de votre écran. Dans la fenêtre Préférence Système, cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupe.

Cliquez ensuite sur le bouton Ouverture. Vous aurez accès à toutes les applications qui se lancent au démarrage. Pour les désactiver, cochez les cases situées près de chaque application à désactiver puis cliquez sur le bouton « -» en bas pour désactiver leur lancement.

 

 

CleanMyMac X : un moyen très efficace de nettoyer votre Mac

CleanMyMac X est un logiciel très complet qui permet de maintenir votre Mac comme neuf. Il assure le nettoyage systématique d’une multitude de fichiers et d’applications inutiles afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre ordinateur. Il est doté d’une palette de fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d’être à l’abri des sources malveillantes. C’est le champion du nettoyage, il traque systématiquement tous les fichiers malveillants et indésirables et les supprime de votre appareil. Mais avant de juger par vous-même, vous pouvez examiner ce qu’en disent les utilisateurs du logiciel.

Même si votre Mac ralentit ou est lent, CleanMyMac X dispose de plusieurs outils d’accélération qui permettent de booster votre appareil et le rendre plus performant. Lorsque vous effectuez le nettoyage de votre Mac, cet outil empêche systématiquement l’accès à l’appareil de tous fichiers extérieurs. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour remettre votre Mac à l’état neuf.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés