Top 14 des meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer un PC

meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer un PC

Votre PC devient-il de plus en plus lent ? Vos programmes installés ont-ils du mal à se lancer correctement ? C’est donc le moment de procéder au nettoyage de votre installation. Et pour ça, il vous faut vous doter d’un très bon logiciel de nettoyage. En effet, il existe des logiciels qui pourraient vous aider pour bien nettoyer votre PC dans le but de perfectionner à nouveau votre appareil. Découvrez dans cet article quelques logiciels actuellement disponibles et efficaces pouvant vous permettre de nettoyer efficacement votre PC.


1- CCleaner : meilleur outil de nettoyage de PC

CCleaner meilleur outil de nettoyage de PC

Pour permettre une bonne stabilité à votre PC, CCleaner vous aide à réparer votre registre.
CCleaner est sans doute le freeware le plus perfectionné qui existe pour faire le nettoyage de votre installation de Windows. Son rôle est d’enlever bon nombre de fichiers temporaires et plusieurs données qui ne font que diminuer la vitesse de fonctionnement de votre système. Il est également capable de supprimer des fichiers temporaires.

Pour permettre une bonne stabilité à votre PC, CCleaner vous aide à réparer votre registre.

 

2- Glary Utilities : une autre option à CCleaner

Glary Utilities  une autre option à ccleaner

Glary Utilities représente un logiciel que vous avez la possibilité de télécharger et d’utiliser sans aucuns frais. Il vous offre également la possibilité d’en faire usage facilement pour faire le ménage à l’intérieur de votre PC. Tout comme le logiciel CCleaner, celui-ci aussi combat totalement les risques liés à la lenteur sur votre PC. Ce qui est plus intéressant dans cet outil est qu’il fonctionne de façon plus simple que CCleaner.

Ce logiciel présente des fonctionnalités ennuyantes. Vous allez remarquer les boutons tels que Run Cleaner et Analyze qui reviennent sans cesse à tous les endroits pendant que l’on navigue sur l’interface.

 

3- 360 Total Security : logiciel réservé pour les pros

360 Total Security logiciel réservé pour les pros

Parmi les meilleurs logiciels de nettoyage figure également 360 Total Security. C’est un outil qui offre presque toutes les fonctionnalités que vous avez sur Glary Utilities et CCleaner. En effet, 360 Total Security permet de débarrasser votre PC des risques qui pourraient ralentir son fonctionnement. Mais, il faut noter qu’il n’est pas du tout simple à utiliser. Ce qui est encore fâcheux, les réinitialisations sont très rares.

En plus d’être l’un des meilleurs antivirus gratuits, 360 Total Security est l’option parfaite qui s’offre à vous si vous êtes expérimenté ou si vous maîtrisez l’origine de l’ensemble des problèmes que rencontre votre PC. De plus, si vous voulez un logiciel bien centralisé pour remédier à tous vos problèmes, portez votre choix sur 360 Total Security.

 

4- IObit Uninstaller : pour enlever les logiciels malveillants

PC Decrapifier : pour enlever les logiciels malveillants

Souvent quand vous achetez un nouveau PC, au premier démarrage, vous espérez avoir une installation de base vierge à 100 % ! Alors que les concepteurs de ces machines installent déjà de nombreux logiciels et programmes malveillants qui devraient corriger l’expérience utilisateur. Dans de pareilles circonstances, il faut se référer au logiciel IObit Uninstaller pour vous aider à nettoyer tous ces pourriciels.

 

5- CleanMem : faire de l’espace dans la mémoire vive

CleanMem  faire de l’espace dans la mémoire vive

C’est la mémoire vive surchargée qui est parfois la cause de la lenteur d’un PC. Le CleanMem est utile et efficace pour vous aider à récupérer en un seul clic l’ensemble de vos ressources accaparées. Ce logiciel est constitué d’un ensemble d’outils tels que : un mini-moniteur, un nettoyeur et une boîte à paramètres destinée à ceux qui veulent personnaliser le processus de libération de la mémoire vive.

Cet outil présente une base des données que des utilisateurs mettent à jour régulièrement. Ce qui vous permettra de savoir quel genre de dossier ou fichier vous aurez besoin de supprimer sans aucun danger.

 

6- Revo Uninstaller : pour désinstaller complètement des programmes

Revo Uninstaller  pour désinstaller complètement des programmes

Après avoir lancé le processus de désinstallation d’un logiciel, on ne se préoccupe plus de la suite. On se dit que le processus est arrivé à terme ou que le logiciel est désinstallé. Mais, il arrive parfois que certains logiciels résistent à la désinstallation, ou que le processus n’arrive pas à son terme et continue de consommer les ressources de votre PC.

Ainsi, afin de vous éviter ces tracas, vous pouvez adopter le logiciel de suppression Revo Uninstaller. Ce logiciel scanne votre système afin de mener à bien la suppression totale de ces programmes.

 

7- Duplicate Cleaner : suppression des doublons

Duplicate Cleaner  suppression des doublons

Cet outil est un logiciel qui est très pratique pour débarrasser votre PC des multiples doublons de fichiers dont le disque dur est encombré. Il offre de très simples fonctionnalités et vous pouvez vous en procurer gratuitement. D’abord, le programme fait une analyse complète du disque dur de votre PC. Ensuite, il vous présente tous les fichiers doublons. Il vous laisse enfin la possibilité de supprimer les fichiers identifiés plus d’une fois et de garder une seule version.

En effet, il arrive parfois que l’on enregistre par mégarde le même fichier plus d’une fois, ce qui vous cause de nombreuses difficultés dans la suppression des fichiers de trop. Avec Duplicate Cleaner, vous pouvez vous débarrasser de façon simple et rapide de tous ces fichiers indésirables. C’est donc un logiciel qui vous faire gagner d’espace important.

 

8- WinDirStat : se faire une idée de l’exploitation de l’espace sur son disque

WinDirStat  se faire une idée de l’exploitation de l’espace sur son disque

Vous ne pouvez pas lister les logiciels de nettoyage sans vous souvenir de WinDirStat. C’est une application qui fait l’analyse du disque dur de votre PC afin de vous permettre d’avoir une idée du genre de dossier ou bien du type de fichier qui exploite un plus grand espace. C’est un meilleur programme qui est obligatoire si vous voulez saisir le sens de comment vous faire d’espace sur votre PC.

Pour utiliser ce logiciel, il vous faut identifier les fichiers qui sont jugés utiles et très volumineux. Une fois que l’identification est réalisée, il ne vous reste qu’à vous débarrasser de ces derniers pour avoir plus d’espace sur votre disque.

 

9- AdwCleaner : pour supprimer les logiciels malveillants

AdwCleaner  pour supprimer les logiciels malveillants

Malgré le fait que l’efficacité du logiciel Ccleaner est connue de tous en matière de suppression des fichiers indésirables, celui-ci n’est cependant pas en mesure de supprimer les logiciels malveillants. Lorsque votre PC est infecté, il vous suffit d’utiliser le logiciel AdwCleaner qui se chargera de scanner votre appareil. Ce logiciel est même capable de mettre fin aux publicités qui apparaissent pendant les navigations.

De même, grâce au système de désinstallation dont il est équipé, AdwCleaner a la possibilité de supprimer les problèmes identifiés.

 

10- BleachBit

BleachBit

Lorsque votre ordinateur se remplit, BleachBit libère rapidement de l’espace sur son disque dur. De plus, BleachBit vous garantit la confidentialité de vos données. Il est possible de libérer de la mémoire cache, supprimer les cookies, effacer l’historique de votre navigation sur internet, ou encore détruire les fichiers temporaires avec BleachBit. Le logiciel est conçu aussi bien pour fonctionner sous système Linux que sous systèmes Windows. Au-delà de la simple suppression de fichiers, BleachBit renferme des fonctionnalités avancées. Au nombre de celles-ci figurent la destruction poussée de fichiers empêchant toute récupération et le nettoyage en profondeur du navigateur pour le rendre plus rapide.

 

11- Clean Master

Clean Master

Clean Master met à votre disposition un nettoyeur avancé capable de scanner plusieurs programmes. En un clic, vous pouvez nettoyer tous les fichiers système résiduels afin de libérer complètement l’espace de stockage de votre ordinateur. Aussi, Clean Master booste considérablement le PC en empêchant le démarrage non désiré de programmes, en réduisant le temps de démarrage et optimisant intelligemment le système. De plus, retenez qu’avec Clean Master, vous pouvez en un clic élimer six types de risques pesant sur votre vie privée. Vous empêchez toute intrusion et enlevez tout risque en rapport avec la navigation sur internet en vous servant de la fonctionnalité anti-tracking. La fonctionnalité Driver Booster vous permet quant à lui de scanner plus de 5 000 000 de dispositifs et de pilotes. C’est donc parfait pour résoudre tous les problèmes de pilotes et mettre à jour vos drivers.

 

12- Wise Disk Cleaner

Wise Disk Cleaner

Les fichiers temporaires et autres types de fichiers système n’ont pas à s’accumuler sur votre ordinateur Windows. Ces fichiers inutiles prennent énormément d’espace et ralentissent la machine. Wise Disk Cleaner vous débarrasse de ces fichiers inutiles, libère de l’espace sur votre disque dur et rend votre ordinateur plus rapide. Il fournit également de nombreuses options de paramétrage grâce auxquelles les utilisateurs avancés peuvent nettoyer davantage de fichiers indésirables. Doté d’algorithmes avancés, Wise Disk Cleaner est en mesure de scanner et de retirer en quelques secondes tous les fichiers inutiles. Cela en fait l’un des meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer avec efficience le disque dur d’un ordinateur. Ce que vous devez retenir, c’est que vous pouvez nettoyer votre historique internet et bien d’autres traces sur votre ordinateur avec Wise Disk Cleaner. De plus, le logiciel améliore la performance de votre appareil en défragmentant et réarrangeant les fichiers sur son disque. Il est par ailleurs possible de programmer un nettoyage automatique de disque avec Wise Disk Cleaner. Enfin, le logiciel est totalement gratuit et utilise très peu de CPU.

 

13- Advanced SystemCare

Advanced SystemCare

Servez-vous d’Advanced SystemCare pour le nettoyage en profondeur de votre ordinateur. Ce logiciel gratuit garantit la protection de vos données personnelles contre les pirates grâce à sa fonctionnalité Protection de la vie privée. Aussi, Advanced SystemCare est redoutablement efficace quand il est question de libérer de la RAM pour augmenter la vitesse de réponse d’un PC. Pour ce faire, il suffit de se servir de sa fonction Turbo Boost. Pour finir, l’application vous permettra accroître votre vitesse de navigation sur internet.

 

14- KCleaner

KCleaner

KCleaner fait également partie des nettoyeurs de disques les plus efficaces. Il part à la chasse de moindre byte inutile afin de vous donner toutes les ressources qu’il vous faut pour vos fichiers et documents. KCleaner détecte et nettoie les fichiers temporaires et inutiles. De plus, il offre un mode automatique, une méthode de détection sécurisée ; ainsi qu’un mode expert.

 

Ces logiciels vous permettront d’améliorer très facilement les performances et la fiabilité de votre PC sans pour autant compléter la RAM ou bien changer le disque dur de celui-ci. Ces différentes applications ne permettront pas l’installation de malwares comme c’est le cas de certains logiciels de nettoyage.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés