Les 11 meilleurs logiciels gratuits de récupération de données

logiciels de récupération de données

Qui n’a pas eu un jour un problème avec son disque dur et essayer de récupérer son travail ? N’avez-vous jamais essayé de récupérer des photos que vous pensiez avoir sauvegardé sur une clé usb ou un CD avant de formater votre PC ou MAC ? Pour vous aider à récupérer vos données de différentes sortes et sur différents supports, il existe désormais différents logiciels de récupération de données accessibles même aux débutants.



1- Recuva (gratuit)

recuva

Comment ne pas citer Recuva en première place des logiciels de récupération de données? Plébiscité par la presse anglophone et francophone, ce petit soft de chez Piriform – à qui nous devons le célèbre C-Cleaner – est très simple d’utilisation. Recuva à partir d’une série de questions sera capable de récupérer autant des fichiers MP3 sur votre lecteur que des photos sur votre carte SD ou votre Excel dans votre disque dur. Il suffit de sélectionner les fichiers à récupérer une fois l’analyse terminée.

Les utilisateurs plus à l’aise avec l’informatique se réjouiront des options avancées qui permettent une analyse approfondie. La version de base est gratuite, la version premium est à 19.95$.

 

 

2- Recoverit (Essai Gratuit 30 Jours)

Recoverit Récupérer les données

Disponible en français, Recoverit est un logiciel de récupération des données simple et efficace d’utilisation. Il permet de récupérer facilement les données et les fichiers supprimés ou perdus suite à une erreur.

L’utilisation du logiciel de récupération Recoverit est très facile et ne nécessite aucune connaissance technique. Il suffit de sélectionner la catégorie de fichiers à récupérer et le travail est fait. Bien plus, Recoverit affiche une rapidité dans la récupération et la restauration des données avec un très bon taux de récupération des données.

 

 

3- Wise Data Recovery (gratuit)wise-data-recovery

Logiciel de récupération de données complètement gratuit, Wise Data Recovery est avant tout destiné aux utilisateurs de Windows. Il supporte Windows 7, 8, 10 et même Windows XP et Vista. Très simple, il ne dispose pas de beaucoup d’options mais convient à l’utilisateur qui souhaite scanner les fichiers à récupérer aussi bien sur son PC que sur un disque externe. Bien que moins performant en terme de nombre de fichiers retrouvés, sa vitesse d’analyse est une des plus rapide de la sélection.

 

4- EaseUS Data Recovery Wizard Free (gratuit)

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard Free, un logiciel gratuit de récupération de données pour Windows ou Mac, vous permet de récupérer les fichiers perdus sur disque dur, disque dur externe, carte mémoire et clé USB ainsi que les appareils photos, smartphones, Lecteurs de musique et autres supports de stockage suite à, un formatage, une suppression, un crash d‘OS, une perte de partition ou une attaque de virus. Seulement en trois étapes, vous pouvez retrouver facilement ce qui a été perdu.

5- PC Inspector File Recovery (gratuit)PC INSPECTOR File Recovery logiciel gratuit restauration fichiers

PC INSPECTOR File Recovery est un logiciel qui supporte les fichiers de système FAT  12/16/32 ainsi que les fichiers de système NTFS de tout type. Il détecte les partitions automatiquement et ce même si la table d’allocation de fichiers ou le secteur d’amorçage sont endommagés ou manquants.  Il prend en charge une multitude de formats de données et fichiers – dont AVI, DOC, EXE, HTML, GIF, LZH, MOV,MID, PDF, TAR, RTF, ZIP, WAV, …

Le programme permet aussi de sauvegarder les données sur un lecteur réseau, reconstituer les fichiers et retrouver leur date et heure d’origine.

 

6- TestDisk (Gratuit)

TestDisk logiciel libre pour récupérer les données

TestDisk est l’un des meilleurs logiciels libres de récupération de données. Il est conçu pour récupérer des données à partir du format NTFS. TestDisk est aussi capable de récupérer des fichiers et dossiers à partir d’un système FAT12, FAT16, FAT32, exFAT, ou ext2. TextDisk est très facile d’utilisation, toutes les instructions étant disponibles sur son site web. Le seul bémol de cet utilitaire, c’est son interface pas très élégante.

 

7- Glary Undelete (gratuit)

Glary Undelete logiciel gratuit de récupération de données

Gary Utility est un autre logiciel gratuit de récupération de données conçu pour le système d’exploitation Windows. Il prend en charge de multiples systèmes de fichiers, les plus notables étant NTFS, EFS et FAT. L’avantage majeur de Glary Undelete est qu’il peut même récupérer des fichiers après un processus de fragmentation. Pour ceux qui l’ignoreraient, les chances de récupérer les données perdues sur un ordinateur soumis à un processus de fragmentation sont minces. Avec Glary Undelete, cet obstacle est donc passé. Il faut aussi retenir que l’utilitaire gratuit permet de récupérer des fichiers cryptés de même que des fichiers compressés.

 

8- Undelete Plus (gratuit)

Undelete Plus logiciel pour récupérer facilement tout type de fichier

Le temps où Undelete Plus était un logiciel payant de récupération de données est bien révolu. Vous pouvez donc vous en servir désormais gratuitement pour récupérer facilement tout type de fichier. Undelete Plus détecte en effet aussi bien les fichiers audio que vidéo. Le logiciel est aussi en mesure de récupérer des fichiers flash que vous avez accidentellement supprimés de votre système.

 

9- Disk Drill (gratuit)

Disk Drill récupération de données sur mac

Disk Drill était à ses débuts exclusivement destiné à la récupération de données sur mac. À présent, ce logiciel est également disponible en version Windows compatible. Disk Drill dispose d’une très belle interface par ailleurs facile à comprendre. Le logiciel supporte une grande variété de formats de fichiers. Retenez par ailleurs que Disk Drill est capable de récupérer les fichiers que vous avez supprimés durant le processus de formatage de votre système. De tels fichiers sont en principe perdus pour toujours, mais pas avec Disk Drill à la manœuvre !

 

10- DiskDigger (gratuit)

DiskDigger logiciel gratuit de récupération de données perdues

DiskDigger est un logiciel gratuit de récupération de données perdues notamment lors d’un formatage. Mais cet utilitaire peut aussi vous permettre de récupérer des données que vous ne retrouvez plus à la suite d’une suppression malveillante ou involontaire. DiskDigger est aussi ce dont vous avez besoin pour récupérer des données effacées à l’issue d’une attaque de virus.

Ce logiciel est donc d’une grande efficacité. De plus, il est très facile de l’utiliser puisqu’un assistant vous sert de guide à chacune des phases du processus de récupération. Tout ce que vous avez à faire est de lancer le scan après avoir défini le support de stockage en cause. Une fois que l’analyse est achevée, DiskDigger vous présente une liste complète des fichiers que vous pouvez récupérer. Le logiciel est tellement précis qu’il classe les fichiers récupérables suivant leur extension. Enfin, notez que grâce à DiskDigger, vous pourrez restaurer un fichier perdu dans son dossier d’origine.

 

11- UndeleteMyFiles Pro (Essai Gratuit)

UndeleteMyFiles Pro pour Essai Gratuit

UndeleteMyFiles Pro est une solution efficace pour restaurer vos données. Disponibles sous Windows et MacOS ce programme de récupération de données est très puissant. Il est possible de segmenter l’analyse des fichiers selon qu’ils soient un fichier média ou document. Il suffit ensuite de sélectionner le fichier et le dossier de destination. UndeleteMyFiles Pro est équipé de deux outils pratiques : Files Wiper pour effacer à jamais les données et Disk Image pour être sûr que les nouvelles données ne viennent pas par dessus les anciennes (en les supprimant).

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés