Top 14 des meilleures applications de récupération de données sous Android et iOS

Un iPhone à 50€ La fausse bonne affaire

En dépit de tout ce que l’on peut vous dire, il n’est jamais drôle de perdre ses données, et que cela vous soit déjà arrivé ou pas, dites-vous que grâce aux meilleures applications de récupération de données sous Android et iOS que nous vous présentons ici, vous venez de dire adieu à la hantise de perdre irréversiblement vos fichiers. En effet, en vous servant de ces logiciels, vous n’aurez désormais plus aucun mal à récupérer les données que vous aviez perdues sur votre mobile. Il existe sur le marché de nombreuses applications du genre, mais la liste que nous mettons à votre disposition ne regroupe que les meilleurs logiciels, ce qui implique que peu importe ce que vous perdez, vous avez toutes les chances de le récupérer. Il importe cependant de préciser que les applications que vous verrez plus bas n’ont pas été classées par ordre d’excellence, et que nous les avons simplement catégorisées selon chaque système d’exploitation.

[cmtoc_table_of_contents]

Les meilleures applications de récupération de données Android

 

1- Dr.Fone – Android Data Recovery

Dr.Fone - Android Data Recovery

Considérée par beaucoup comme la meilleure application de récupération de données Android, Dr.Fone – Android Data Recovery est le genre de logiciel que vous devez à tout prix avoir sur votre téléphone. Il utilise un algorithme de recherche très performant qui est en mesure de retrouver tous les fichiers, notamment les contacts, les historiques d’appels, les messages (sur téléphone comme sur WhatsApp), les vidéos, la musique, les images et tous les documents, peu importe le format. Dès que vous installez l’application sur votre appareil et que vous connectez ce dernier à votre PC, il ne vous faudra pas plus d’une dizaine de minutes pour retrouver tout ce que vous aviez perdu.

 

2- FonePaw Android Data Recovery

FonePaw Android Data Recovery

FonePaw Android Data Recovery est une application Android permettant de récupérer les données perdues et supprimées de vos Smartphones. Grâce à cet utilitaire vous pouvez recouvrer la totalité de vos messages, Contacts, fichiers audio sans oublier vos vidéos et photos.

 

3- DiskDigger photo recovery

DiskDigger photo recovery récupérer les photos et images perdues

DiskDigger photo recovery peut récupérer les photos et images perdues de votre carte mémoire ou mémoire interne. Vous n’aurez même pas besoin de faire de root ! Et peu importe que vous ayez accidentellement supprimé une photo ou même reformaté votre carte mémoire. Les puissantes fonctionnalités dont est dotée cette application vont vous permettre de retrouver au plus vite les fichiers perdus et de les restaurer. Par la suite, il sera possible de les télécharger sur Google Drive ou Dropbox ou de les envoyer par mail. DiskDigger photo recovery vous permet également de sauvegarder les fichiers récupérés dans un autre dossier local sur votre appareil.

 

4- Smin photo recovery

Smin photo recovery Restaurer les photos supprimées

Avec Smin photo recovery, vous disposez d’une application avancée de récupération de photos. Vous n’aurez ainsi plus aucun mal à retrouver les images que vous avez supprimées volontairement ou non du stockage de votre téléphone. Une fois la liste des photos supprimées affichées par le programme, il ne vous suffira que de quelques clics pour sélectionner celles que vous voudrez restaurer. Vous n’aurez alors plus qu’à lancer la récupération.

Smin photo recovery est donc une application de récupération de photos depuis un stockage de téléphone. Elle permet une restauration rapide et sans accroc de n’importe quel type de photos. Avec son beau design et son interface facile à utiliser, voilà une application de récupération de données Android d’une grande fiabilité.

 

5- File Recovery

File Recovery application de récupération et de restauration

File Recovery est une autre excellente application de récupération et de restauration que vous pouvez utiliser pour retrouver vos fichiers perdus en quelques seconds. Sans avoir besoin de rooter votre téléphone, vous n’aurez qu’à lancer un scan pour découvrir et récupérer une photo, une vidéo ou un fichier audio.

L’application fournit à ses utilisateurs une interface moderne et sophistiquée avec laquelle ils peuvent aisément interagir. En deux temps et trois mouvements, ils seront donc en mesure de réaliser le processus de restauration dans son entièreté.

 

6- Tenorshare Android Data Recovery

application Tenorshare Android Data Recovery

Compatible avec pratiquement tous les appareils fonctionnant sous Android, l’application Tenorshare Android Data Recovery garantit de vous ramener en un temps record toutes les données perdues. Elle est très facile à installer, et une fois que vous l’aurez lancée, tout ira très vite. Il vous suffit en effet de lancer le scan de l’appareil, et si vous le souhaitez, le logiciel se chargera de récupérer automatiquement les informations. Il prend en charge une quantité incroyable de formats, ce qui implique que peu importe ce que vous perdez, il y a de fortes chances que vous puissiez le récupérer.

 

7- Jihosoft Android Recovery Phone

Jihosoft Android Recovery Phone

Rapide et extrêmement commode sont les adjectifs que l’on peut utiliser pour décrire l’application Jihosoft Android Recovery Phone. En plus de disposer d’une interface conviviale et d’être performante, elle est très polyvalente. Cela implique que vous pouvez l’utiliser pour récupérer des données non seulement depuis la mémoire principale du téléphone, mais aussi depuis une carte mémoire ou tout autre support externe. Aussi, en dépit du fait que la vitesse de traitement soit différente selon l’appareil utilisé, on note qu’elle est tout de même supérieure à la moyenne généralement observée.

 

8- iPubsoft Android Data Recovery

application iPubsoft Android Data Recovery

Le principal avantage de l’application iPubsoft Android Data Recovery, c’est qu’elle est vraiment facile à utiliser, même pour ceux qui n’y connaissent rien. En effet, dès que vous la lancez, un assistant s’active pour vous guider étape par étape. Une fois que vous connectez le téléphone à votre PC, le logiciel lancera automatiquement le scan et vous proposera un aperçu des fichiers retrouvés. Vous aurez alors la possibilité de choisir ceux que vous souhaitez récupérer. L’autre avantage principal qui fait de iPubsoft Android Data Recovery l’une des meilleures applications de récupération de données sous Android, c’est le fait qu’elle soit compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation.

 

9- Undeleter Recover Files & Data

Undeleter Recover Files & Data

Undeleter Recover Files & Data est une assez bonne application de récupération de données pour Android. Elle permet de scanner et de récupérer des fichiers supprimés de la mémoire interne de votre smartphone ainsi que de la carte mémoire.

Parfaite surtout si vous voulez par exemple recouvrer des photos supprimées accidentellement de votre téléphone, Undeleter Recover Files & Data dans sa version payante est même capable de récupérer divers formats de fichiers comme des MP3 ou MP4, des ZIP ou encore des PDF, EPUB, DOCX, … L’apps dispose d’un système de visualisation des fichiers qui vous affiche un aperçu des fichiers retrouvés avant de les restaurer.

Toutefois il faut noter que, Undeleter Recover Files & Data nécessite un smartphone rooté et ne permet de récupérer gratuitement que les images.

 

Les meilleures applications de récupération de données iOS

10- EaseUS MobiSaver

EaseUS MobiSaver récupération de données

Les plus grands atouts de EaseUS MobiSaver, ce sont sa gratuité et la très grande facilité d’utilisation qu’elle apporte. En dehors de cela, elle permet de récupérer la plupart des fichiers usuels et dispose d’une interface très attrayante qui la rend accessible aux grandes masses. Le logiciel permet aussi de prévisualiser les fichiers avant de les reprendre, en plus d’intégrer une base de sauvegarde qui vous permettra de retrouver vos données au cas où vous les perdriez après une mise à jour ou un jailbreak.

 

11- FonePaw iPhone Data Recovery

FonePaw iPhone Data Recovery

Le Logiciel FonePaw iPhone Data Recovery vous permet de récupérer différents formes de données pour l’ensemble des dispositifs d’iOS. Les genres de fichiers que vous pouvez recouvrir comprennent les vidéos, les photos, les fichiers audio, les contacts, les messages, l’historique des appels et bien plus encore.

 

12- FoneLab

FoneLab application

L’outil Aiseesoft Fonelab fait véritablement partie des meilleures applications de récupération de données sous Android et iOS, parce qu’il est très facile à utiliser. Il est en outre très complet, parce qu’il permet de retrouver les données aussi bien sur iPhone que sur iPad et iPod. Grâce à ce logiciel, vous pourrez restaurer vos données perdues depuis l’iCloud et retrouver des fichiers à partir de votre sauvegarde iTunes. Très efficace, il vous permettra de prévisualiser les fichiers de sauvegarde avant de décider de les restaurer ou pas, en plus d’offrir une vitesse de balayage incroyablement élevée.

 

13- PhoneRescue

récupération de données avec PhoneRescue

iMobie PhoneRescue est la meilleure application de récupération de données iOS pour ce qui est des fichiers cryptés. Elle permet en effet de récupérer 25 types différents de données, ce qui inclut les photos, les vidéos, la musique, les messages, les sauvegardes WhatsApp, les favoris sur Safari et plus. Son interface est aussi très intuitive, ce qui vous permet de sélectionner facilement ce que vous voulez récupérer à partir de milliers de fichiers. Cerise sur le gâteau, même les novices en la matière peuvent s’en servir, car un guide étape par étape y est disponible.

 

14- Dr.Fone

Dr.Fone récupération de données

Egalement considérée comme comme l’une des meilleures applications de récupération de données iOS, Dr.Fone a pour particularité d’être compatible avec absolument tous les systèmes iOS. Elle intègre même un outil qui peut vous permettre de rétablir votre système d’exploitation lorsque celui-ci est endommagé, ce qui est vraiment précieux. Même s’il ne permet pas de récupérer les fichiers multimédias, il est parfait pour ceux qui veulent restaurer leurs messages, leurs appels et autres données similaires.

 

Profitez pleinement des meilleures applications de récupération de données sous Android et iOS

Grâce aux différentes applications que nous vous avons présentées dans ce classement, vous pouvez vous sentir à l’abri des pertes de données, quel que soit le type de téléphone que vous utilisez. Finie la hantise de ne plus retrouver des contacts importants, ou de perdre des messages envoyés par des partenaires commerciaux ou des personnes chères. Ces logiciels performants vous permettent de ne plus rien perdre, ou plus exactement de pouvoir récupérer ce qui vous tient à cœur. Faites donc votre choix parmi ces meilleures applications de récupération de données sous Android et iOS, et vous ne le regretterez sûrement pas.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés