Home tutorials Comment réparer une clé USB non reconnue ou non détectée

Comment réparer une clé USB non reconnue ou non détectée

Votre clé USB que vous utilisez pourtant depuis un certain temps sans aucun problème n’est plus reconnue par votre ordinateur. Or, vous y avez stocké des informations d’une importance capitale. Ou bien encore, vous avez urgemment besoin de récupérer les données qui y figurent. Alors, vous êtes paniqué et n’avez aucune idée de comment vous tirer de ce scénario cauchemardesque. Il y a pourtant une solution toute simple, comme nous allons le voir. En quelques petites étapes, vous réparerez votre clé et pourrez continuer de vous en servir comme si de rien n’était !

Dans cette vidéo, je vais vous  présenter comment réparer une clé USB  non reconnue ou non détectée sur Windows

Alors pour ce faire, nous allons passer par les étapes suivantes :

  1. Activez le menu « Démarrer » ;
  2. Cliquez sur « Tous les programmes » ;
  3. Cliquez sur « Accessoires » ;
  4. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur « l’invite de commandes » ;
  5. Cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » ;
  6. Dans l’invite de commandes, tapez la commande « CHKDSK X : /F » puis validez avec le bouton « Entrée » du clavier ;
  7. « X : » représente le disque que vous voulez réparer.

Et le tour est joué ! Voyons à présent chacune de ces étapes pas à pas.

 

Les raisons pour lesquelles une clé peut ne pas être reconnue par un ordinateur

Les clés USB constituent des supports pratiques de stockage spécifiquement élaborés pour résister au transport. Cependant, tous ceux qui s’en servent doivent être conscients de leur vulnérabilité. En effet, une clé USB soumise à un choc d’une violence plus ou moins grande est capable de céder physiquement. Par exemple, il peut arriver que votre clé glisse de vos mains ou tombe d’une des poches de votre pantalon et que de façon involontaire, vous marchiez dessus. Dans ce cas, il y a fort parié que la clé ait subi des dommages physiques.

Il peut également arriver que votre clé USB tombe à l’eau comme il est possible qu’elle soit incendiée. Inutile de préciser que ce genre d’aléas est susceptible de porter un coup à son intégrité physique.

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles votre clé subit un dommage physique, une conséquence immédiate survient presque toujours. Elle n’est plus reconnue par votre ordinateur.

 

Comment réparer votre clé USB lorsque votre ordinateur ne la reconnait plus ?

Pour réparer une clé USB non reconnue par votre ordinateur, vous devez simplement suivre les étapes ci-après :

 

Étape n° 1 : Aller dans le menu Démarrer

Pour réparer une clé USB non reconnue, la première étape est celle classique par laquelle on passe à chaque fois que l’on doit se servir d’un ordinateur. Il s’agit d’aller dans le menu Démarrer et de choisir le programme que l’on veut ouvrir.

Pour accéder au menu Démarrer, il suffit de pointer le curseur de votre souris sur l’icône de Windows situé dans le coin inférieur gauche de l’écran. Ça y est ? Alors, appuyez dessus pour voir apparaître le menu démarrer.

 

Étape n° 2 : Cliquer sur Tous les programmes

Une fois que vous positionnez le curseur de la souris sur le bouton du menu Démarrer et cliquez dessus, vous accédez à la fenêtre du menu telle qu’indiqué ci-dessous. Vous pouvez alors passer à la deuxième étape du processus de réparation et l’ouverture de votre clé USB non reconnue. Pour ce faire, cliquer sur Tous les programmes.

 

Étape n° 3 : Cliquer sur Accessoires

Nous continuons notre cheminement pour la réparation de votre clé USB qui pour une raison ou pour une autre fait des siennes. Vous avez cliquez dans un premier temps sur le bouton du menu Démarrer puis sur Tous les programmes pour avoir accès aux programmes installés sur votre ordinateur. À présent, cliquez sur Accessoires dans la liste de programmes figurant dans la fenêtre qui s’ouvre.

 

Étape n° 4 : Cliquer sur Invite de commandes

Comme vous le constatez, les étapes à suivre pour réparer votre clé USB non détectée sont très simples jusqu’à présent. Et cela va continuer ! Tout ce que vous avez à faire à l’étape n° 4, c’est de cliquer sur Invite de commandes. Mais attention ! Cette opération ne doit pas être faite avec le bouton gauche de la souris comme cela a été le cas pour franchir les premières étapes. À ce niveau, vous devez vous servir du bouton droit. Cliquez donc sur Invite de commandes avec le bouton droit de votre souris, pour poursuivre votre route.

 

Étape n° 5 : Cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur

Nous voici maintenant à l’étape n° 5 du processus menant à la réparation d’une clé USB non reconnue par un ordinateur. Pour rappel, vous devez à la première étape cliquer sur le bouton Démarrer, pour accéder au menu Démarrer. Puis, vous devez cliquer successivement sur Tous les programmes et Accessoires. Ainsi, vous accéderez à l’Invite de commandes. Vous devrez alors cliquer là-dessus avec le bouton droit de votre souris.

Dès que vous cliquez sur l’Invite de commandes avec le bouton droit de la souris, une petite fenêtre s’ouvre. Elle supplante le menu Démarrer et les outils rassemblés sous Accessoires, outils parmi lesquels figure Invite de commandes.

Dans cette nouvelle fenêtre qui apparaît, cherchez et ne vous intéressez qu’à la commande Exécuter en tant qu’administrateur. Vous la retrouverez très vite, en deuxième position, après Ouvrir. Vous devez cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur pour continuer.

 

Etape n°6 : Taper CHKDSK  X : /F

Vous êtes presque au bout de vos peines. Dans quelques instants, votre clé USB sera réparée et vous pourrez de nouveau accéder à vos données ! L’étape que nous allons donc décrire à présent est d’une importance capitale. Toutes les étapes précédentes visent à l’atteindre et ne serviraient à rien d’autre.

Vous voilà dans l’invite de commandes de Windows. Tapez avec sérieux la commande suivante : CHKDSK X : /F. Vous devez la taper après system 32 > tel qu’indiqué sur l’illustration ci-dessous.

X renvoie au disque que vous souhaitez réparer. Si la clé USB est répertoriée par le système d’exploitation sous la lettre I par exemple, c’est celle-ci que vous devrez saisir. Faites donc très attention à bien taper la lettre correspondante à la clé USB à réparer.

 

Étape n° 7 : Valider avec le bouton Entrée du clavier

La dernière étape à franchir pour la réparation de votre clé USB est la plus facile de toutes. Il ne vous reste plus qu’à valider le processus de réparation en tapant sur le bouton Entrée du clavier.

 

Il ne faut que sept petites étapes pour réparer une clé USB non reconnue. Suivez-les à la lettre, comme précisé ci-dessus. Et vous pourrez très vite de niveau profiter de votre clé.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés