Home tutorials Comment calculer le rayon 20 km autour de chez soi ?

Comment calculer le rayon 20 km autour de chez soi ?

Le Covid-19 est l’un des virus les plus monstrueux et les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Il a obligé les scientifiques du monde entier à se livrer à une course folle. Mais également, il a contraint les dirigeants de la plupart des pays du monde à prendre des mesures drastiques en vue de limiter les risques de contamination. Et l’une de ces nombreuses mesures reste sans doute le confinement. A travers cette mesure, la loi fait restriction d’un certain périmètre de sortie autour du domicile sous forme de carte de sortie. Il s’agit d’un rayon de 20 km autour de chez soi dont le calcul obéit à certaines étapes à découvrir dans cet article.

Dans cette vidéo, je vais vous présenter comment calculer le rayon 20 km autour de chez soi.

Alors pour ce faire, veuillez suivre ces étapes :

1) Accédez au site www.geoportail.gouv.fr

2) Cliquez sur « Rechercher » ;

3) Cliquez sur « Clé à molette » ;

4) Puis cliquez sur « Mesures » ;

5) Cliquez sur « Calculer une isochrone » ;

6) Tapez votre adresse ;

7) Cliquez sur « isodistance », puis déterminer une distance de 20 km ;

8) Cliquez sur « Calculer » ;

Les nouvelles mesures du deuxième confinement en France

Le taux ou la vitesse de propagation du Covid-19 a été l’un des plus élevés et des plus rapides en matière de crise sanitaire mondiale. C’est pourquoi, le gouvernement français est passé à la vitesse supérieure avec sa décision de réinstaurer à nouveau le confinement à partir du 30 Octobre 2020. En effet, le léger relâchement observé à la suite d’un premier confinement n’a pas manqué d’entraîner un nombre alarmant de nouveaux cas positifs. Alors, vous avez tort de penser que cette période sombre était derrière vous. La décision du nouveau confinement impose désormais les règles suivantes :

  • l’interdiction de sortir au-delà d’une heure et d’une surface de 20 km autour de son domicile. Cette règle est autant valable pour les hommes que pour les animaux de compagnie
  • les activités sportives sont limitées à 3h/jour à moins de 20 kilomètre de chez soi et vous devez être soit seul, soit avec les individus du même ménage. Et vous êtes tenus de préciser l’heure et le lieu du départ sur l’attestation de déplacement 
  • l’obligation de se munir d’une attestation de déplacement chaque fois que vous devez sortir
  • l’obligation de respecter les gestes barrières dont surtout le port de masque.

Comment calculer votre périmètre de zone de sortie de 20 km autour de chez vous ?

Depuis l’instauration du nouveau confinement, beaucoup d’applications de calcul du pourtour de 20 km exigé ont été développées. Ces dernières offrent plusieurs possibilités même compatibles aux mobiles :

  • vous pouvez entrer seulement votre code postal et connaître la surface à parcourir autour de votre maison
  • vous pouvez vous servir des applications de géolocalisation pour circonscrire votre périmètre de 20 km.

Cependant, le moyen le plus facile, le plus rapide et le plus efficace pour connaître sa zone de sortie est celui du gouvernement français. Il ne s’est pas contenté d’exiger de ses citoyens ou de leur imposer le respect d’une aire de sortie autour du domicile. Il s’est fixé également comme objectif de les aider à mesurer le périmètre de sortie autorisé autour de leur domicile à travers la création du site « Géoportail ». Il s’agit du portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN. Il vous permet de calculer votre périmètre de sortie de 20 Km autour de chez vous sur la base d’un ensemble de caractéristiques du terrain et de l’environnement et selon les étapes suivantes :

  • accédez à la plateforme www.geoportail.gouv.fr
  • entrez dans le menu « Rechercher » pour accéder à votre espace personnel, vos cartes et vos lieux favoris. Cet espace est situé juste au-dessus de la zone « Modifier l’apparence de la carte, accéder aux outils, consulter la légende »
  • choisissez le menu « Mesures » puis cliquez sur « Calculer une isochrome » pour ouvrir le champ d’adresse
  • tapez votre adresse dans ce champ nommé « Départ » et zoomez la carte en avant pour localiser votre domicile
  • sélectionnez le champ « isodistance » en bas de « REINITIALISER » et à droite de « isochrome »
  • tapez-y 20 km et choisissez le « Sens de parcours » dans « Mode de transport »
  • cliquez à présent sur le menu « Calculer »

Vous verrez afficher en Vert votre zone de sortie ou votre rayon de 20 km autour de votre maison. Vous pouvez même imprimer la carte de sortie ou faire la capture d’écran en cas de besoin.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés