Logiciels ERP: Top 7 des meilleurs outils Gratuits et Payants

Logiciels ERP outils Gratuits et Payants

L’utilisation des outils technologiques en entreprise est devenue ces dernières années un moyen incontournable de gestion efficace et intégrée. Parmi ces outils figurent en bonne place les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée). Ces outils modernes vous permettent de mieux planifier les activités de votre entreprise et ainsi la maintenir au sommet. Bien choisir alors son logiciel ERP s’avère indispensable. Ils existent sous plusieurs types. Voici les meilleurs que nous avons sélectionnés pour vous.


1- DOLISIM

Dolisim logiciel ERP

C’est le logiciel ERP qui propose l’un des meilleurs services gratuits sur le marché, et ce, depuis plusieurs années. Il vous offre presque toutes les fonctionnalités d’un logiciel ERP complet. Avec Dolisim, ce sont des logiciels de facturation, de gestion de stock, de comptabilité, de gestion de production, de gestion des coûts et plusieurs autres fonctionnalités très intéressantes.

L’offre Dolisim a l’avantage d’être hébergée dans le cloud. Ainsi donc, en optant pour ce logiciel, vous n’aurez pas besoin d’acheter un serveur ni d’installer quoi que ce soit. Vous pouvez travailler où vous voulez et comme vous voulez. Vos sauvegardes se feront automatiquement et pour n’importe quel problème, vous pouvez faire appel à des techniciens pour vous aider à résoudre le problème. Dolisim est un logiciel libre. Vous avez donc la possibilité de quitter leur service quand vous le souhaitez tout en conservant le logiciel ainsi que vos données. C’est un logiciel multiutilisateur qui fonctionne sur tout type de support tablette, smartphone ou PC. Il est parfaitement adapté aux TPE, mais aussi aux PME.

 

2- OPENFLEX

Openflex logiciel ERP

Openflex est un logiciel ERP très pratique et très facile à utiliser. Les développeurs de ce logiciel ont tenu compte des véritables besoins des utilisateurs pour sortir un produit impeccable qui correspond parfaitement aux attentes des utilisateurs de produits ERP. Avec Openflex, vous pouvez assurer efficacement la gestion comptable de votre entreprise, la gestion des ventes, la gestion des ressources humaines et des salaires, la gestion des coûts et des charges, la gestion de vos projets et plus encore.

C’est un logiciel qui a une prise en main très facile et une ergonomie très bien élaborée. Il est adaptable sur PC, tablette et smartphone. Il assure un niveau de sécurité optimal de vos données et vous permet même de travailler quand la connexion est faible. Openflex et parfait pour tout type d’entreprise.

 

3- IDEMPIRE

IDempire services ERP

IDempire est un logiciel qui dispose d’une gamme complète de services ERP. C’est un outil très efficace pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) en quête de solutions durables. IDempire offre des outils en gestion de la comptabilité et des finances, en gestion commerciale, en gestion logistique, en gestion des ressources humaines, en gestion de l’approvisionnement et du stock et tous les autres services connexes.

Idempire dispose d’une ergonomie très bien étudiée avec un espace simple et attractif. C’est un logiciel qui compte un effectif d’utilisateurs de plus en plus croissant. En plus de ça, la mise à jour des outils est automatique et quotidienne. C‘est un logiciel qui est absolument recommandable pour vous.

 

4- XTUPLE

Logiciel XTuple

Le logiciel Xtuple est un ERP qui est très utilisé par les entreprises. Bien que développé il y a de nombreuses années, il a su traverser le temps et s’adapter parfaitement aux exigences du moment. Cela a permis d’obtenir au final un produit attractif, adapté aux besoins actuels, flexible et personnalisable. Xtuple offre des fonctionnalités diverses telles que la gestion comptable et financière, la gestion de la clientèle, la gestion de la logistique, la gestion de l’approvisionnement, des stocks, de la production et des ressources humaines, etc.

Le logiciel Xtuple existe en version gratuite et payante. Il existe en plusieurs langues et couvre un vaste champ d’activités. Sa prise en main est très facile et son ergonomie très simple. C’est un logiciel parfait pour tout type d’entreprises.

 

5- ERPNEXT

Erpnext Open Source ERP

Erpnext est un logiciel qui a été conçu dans les années 2008 sous python et JavaScript. C’est un logiciel qui présente des fonctionnalités complètes d’ERP dont les principales sont : la gestion des points de vente, la gestion de la clientèle, la gestion des coûts, de l’approvisionnement et des stocks, la gestion de la production et des ressources humaines, etc.

C’est un logiciel très facile et pratique. Il est doté d’une ergonomie simple avec un design agréable. Il est très facile de mettre à jour ses outils et il s’adapte facilement à tous les types de supports. Il existe sous une version gratuite et payante.

 

6- DOLIBARR

Dolibarr outils de gestion

C’est l’un des logiciels ERP les plus utilisés par les entreprises. Il est doté d’une prise en main très facile, car toutes les fonctionnalités sont à portée de main. C’est le logiciel idéal pour les débutants. Même si vous n’avez jamais utilisé un logiciel ERP, vous comprendrez facilement son monde de fonctionnement. Dolibarr offre des outils de gestion clientèle, de gestion comptable et financière, de gestion des commandes et des stocks, de gestion de l’e-commerce et plusieurs autres outils très intéressants.

Dolibarr a une ergonomie très bien élaborée avec les outils bien structurés. Il offre l’avantage d’être disponible dans plus d’une dizaine de langues. Il est facile à mettre à jour. Il suffit de mettre à jour l’ancienne version et vous avez droit à la version actualisée. Il s’adapte aussi à tout type de support. La version gratuite est moins développée que la version payante.

 

7- WebERP

Logiciel WebERP

Développé en 2003 sous PHP, WebERP est un logiciel qui a réussi à intégrer des fonctionnalités très simples et faciles à exploiter par n’importe quel type de structure. Ce qui fait de lui l’un des logiciels gratuits les plus utilisés au monde. La seule difficulté dans ce logiciel est qu’il n’est pas encore bien adapté aux supports tablettes et smartphones. Les principales fonctionnalités de cet outil sont : la gestion des approvisionnements et de la vente, la gestion des fournisseurs et des clients, la gestion comptable et financière, la gestion de la production et achat, etc. c’est un logiciel très complet.

Le principal avantage de WebERP est qu’il ne nécessite pas une très bonne connexion internet pour bien fonctionner. En plus de ça, il consomme très peu de données. Il offre la garantie d’une sécurité renforcée de vos données. C’est le logiciel modèle par excellence. Il est adaptable à tout type d’entreprises et existe sous les versions gratuite et payante. Il est facilement téléchargeable et s’installe très rapidement.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés