Top 13 des meilleurs outils pour créer un Quiz ou un Questionnaire en ligne

Les meilleurs outils pour créer un quiz et questionnaires en ligne

Créer un quiz n’est plus, comme avant un parcours du combattant. De nombreuses solutions existent désormais pour monter en un temps record votre quiz en vue d’atteindre tel ou tel autre objectif. Cet article vous présente les meilleurs outils et services en ligne pour créer un quiz.


Un quiz, qu’est-ce que c’est ?

Issu de l’anglais « quiz » qui signifie test (oral ou écrit), le mot « quiz » est conçu pour désigner un ensemble de question, soit un questionnaire. Il peut naturellement prendre la forme d’un questionnaire simple ou celle d’un QCM (constituée de questions à choix multiples). Elle sert à apprécier ou mesurer les connaissances et / ou compétences d’un individu sur une notion donnée.

Elle se distingue des tests ordinaires par le fait qu’il faut y répondre par de très courtes réponses d’au plus deux mots. Pour en créer facilement, de plusieurs outils sont disponibles en ligne pour vous aider.  En voici plus d’une dizaine pour vous permettre de produire très facilement vos questionnaires.

 

1- L’outil ThatQuiz

ThatQuiz pour faire les quiz

C’est un outil qui n’est certes pas des plus récents, mais qui reste jusqu’ici très utile pour créer des tests, exercices, activités en ligne dans diverses disciplines selon la volonté de l’auteur. Que ce soit en langues, mathématiques ou en  histoire et géographie, ThatQuiz est très simple à manier et présente une option de suivi des résultats et aussi des progressions enregistrés par les interrogés.

 

2- L’outil Experquizz

Experquizz outil pour créer des quizz

Plus qu’un outil pour produire un quiz, Experquizz offre à l’utilisateur une fonction qui lui permet d’ajouter à son quiz des détails et mêmes des sources complètes d’explications, afin de donner vie à un réel support d’apprentissage. Il permet de monter un quiz dans n’importe quel domaine et propose des réponses aussi précises qu’absolues.

 

3- L’outil Quizlet

créer des quiz avec Quizlet

Quizlet est un outil très facile d’utilisation qui favorise une très bonne interactivité des tests créés. C’est le plus adapté pour s’initier aux langues d’autres pays, car offrant la possibilité de mettre des audios et des visuels. Ce qui est intéressant avec Quizlet, c’est qu’il enregistre et propose à l’utilisateur les tests créés par de précédents utilisateurs selon le domaine. Mieux, il présente à l’étudiant un mécanisme pour réviser ses cours en ligne et ensuite s’auto-évaluer.

 

4- L’outil EasyLMS

easylms faire quiz

C’est un outil de création de quiz qui est recommandé pour les campagnes, notamment celles à caractère publicitaire, à travers les réseaux sociaux. EasyLMS offre à la cible (audience) un univers qui représente l’image de l’utilisateur, ce qui contribue à l’engager particulièrement ; de façon à ce qu’elle (la cible) soit amenée naturellement à partager la campagne dans ses autres réseaux.

 

5- L’outil Webquest

Reconnu pour sa simplicité dans le maniement, Webquest ne requiert aucune forme d’inscription préalable. La création du quiz est tout ce qu’il y a de plus facile. Il suffit simplement de mettre les questions, définir le mode de diffusion, puis insérer les adresses.

 

6- L’outil TubeQuizard

TubeQuizard pour créer des quiz

Les professeurs d’anglais représentent plus de la moitié des utilisateurs de ce outil fortement apprécié des élèves. Le principe de TubeQuizard est de concevoir un quiz vidéo en s’inspirant des légendes sous-titrées dans des vidéos disponibles sur Youtube. Les élèves ont donc pour devoir de visualiser l’une des vidéos et compléter les sous-titres non complets, lesquels sont en anglais.

 

7- L’outil Quizzoodle

Quizzoodle

Ce qui rend Quizzoodle très spécial est sa capacité à créer directement en ligne un quiz en pleine conférence. Gratuit et très facile à utiliser même pour l’amateur, lors de votre présentation, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour effectuer un sondage et afficher le résultat à votre audience présente sur place.

 

8- L’outil Quizziz

Quizziz créer Quiz

Conseillé pour les débutants, Quizziz est, parmi tous les outils, celui le plus simple à utiliser. Il dispose d’un moteur de recherche dans lequel l’utilisateur est appelé à insérer les données clés de sa recherche. L’outil lui affiche alors les différentes questions ayant trait au domaine et déjà insérées par d’autres personnes. L’utilisateur pourra alors choisir celles qui l’intéressent et s’y baser pour créer son quiz à lui.

 

9- La Quizinière

La Quizinière créer quiz

Créé par Canopé, La Quizinière est un outil 100 % pratique qui offre des alternatives de texte, audios, visuels, formules mathématiques,…  Avec la quizinière, on peut voir tant en général que de façon spécifique les différentes réponses données par les élèves.

 

10- L’outil Askabox

Askabox réaliser des quiz

Askabox offre différentes déclinaisons de langues. En moins de dix (10) minutes, le questionnaire souhaité a pris forme. Il suffit de saisir le thème, choisir le type de quiz souhaité, insérer les questions et les réponses correspondantes, et  le tour est joué.

 

11- Les Google Forms de Google Drive

La fonction Google Drive Google Forms

Cette fonctionnalité additionnelle de Google met à la portée des utilisateurs une possibilité de création de formulaire en ligne (Google Forms) qui peut également être utilisée pour produire un test. On peut le placer sur un blog ou un site internet et même l’envoyer par mail aux personnes interrogées. Il existe aussi un script, qui, lorsqu’il est ajouté, offre la fonction pour corriger et noter instantanément les réponses envoyées.

 

12- Le logiciel Drag’n survey

dragn survey pour lancer des quiz

Drag’n Survey est un logiciel français de conception de quiz (notamment à usage pour sondages) dont la principale caractéristique est le professionnalisme. En plus de servir à créer le questionnaire, elle permet de la diffuser et également de l’analyser en ligne. Elle revêt huit (08) avantages comparatifs, dont une vingtaine d’exemplaire de quiz inspirants ; cinq cent (500) exemples de questions pour orienter l’utilisateur dans la création de son questionnement ; une option de personnalisation des exemplaires sur tous les plans ; une extrême compatibilité du logiciel avec tous les appareils mobiles.

 

13- Le service Checkbox

Checkbox créer quiz et questionnaires

Checkbox est un service payant disponible en ligne (tarif minimal 45 euros) qui permet non seulement de réaliser, mais aussi de procéder à l’analyse de ses quiz. Il offre des propositions très riches et diversifiées pour créer un quiz d’enquête performant.

 

En fait, tout le monde peut créer un questionnaire en ligne de nos jours, à la simple condition d’en avoir la volonté.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés