Comment créer un dossier dans Gmail ?

Comment créer un dossier dans Gmail

Ne pas perdre du temps dans la recherche d’un mail particulier ou d’un fichier joint à un mail dans sa boîte de réception demande une certaine organisation. Gmail permet cette organisation à travers la possibilité de création de dossiers ou libellés. Quels avantages offrent la création de dossier dans Gmail et comment le faire ? Lisez plutôt !


Pourquoi créer un dossier dans Gmail ?

Un dossier ou libellé dans Gmail permet de mettre automatiquement des expéditeurs automatiquement. Il permet aussi de ranger dans votre boîte de réception les messages selon que ça vient de tel ou tel destinateur. Ce dernier a son utilité lorsque vous utilisez une même adresse mail à la fois pour le professionnel et le privé. Vous pourrez alors créer un dossier et n’y recevoir que les mails professionnels, ou que les mails des membres de votre famille ou encore que des mails d’une catégorie donnée d’amis. Lorsque vous aurez besoin d’un mail de votre patron, vous n’aurez qu’à aller dans le dossier professionnel et le tour est joué au lieu d’utiliser plusieurs comptes ou de vous échiner à chercher parmi la panoplie de mail de tout genre que vous recevez.

 

Comment créer un dossier dans Gmail ?

 


C’est tout à fait simple de créer un dossier ou libellée. Sur la gauche de votre écran un peu vers le bas, cliquez sur Plus.

 

cliquez sur Plus Dans Gmail

 

Vous aurez ensuite à repérer la dernière ligne Créer un libellé et cliquez dessus.

 

Créer un libellé dans Gmail

 

L’étape qui suit consiste à renommer votre libellé. Le nom a donné dépend du type de message que vous souhaitez ranger sous ce libellée. Par exemple, famille, collègues, université de Liège, etc. et bien d’autres selon vos codes personnels de nomenclature. Après avoir renommé, cliquez sur Créer.

 

renommer un libellé dans Gmail

 

Votre libellée que vous venez de créer apparaît à gauche de l’écran. Vous avez la possibilité de mettre une couleur sur le libellée afin de mieux la distinguer dans cette fenêtre. Pour ce faire, passez le pointeur sur le libellée, cliquer à droite sur le petite flèche noir. Vous aurez alors à choisir une couleur dans la palette dans couleur du libellé.

 

mettre une couleur sur un libellée dans Gmail

 

Avec cette même procédure vous pouvez créer de nombreux autres libellés. Prenez le soin de les différencier par des couleurs spécifiques.

 

Comment ajouter des expéditeurs à votre dossier ?

Lorsque que vous avez plusieurs messages qui proviennent des membres de votre famille par exemple, vous pouvez les racheter au libellées Famille. Vous n’aurez qu’à sélectionner ces messages plus vous cliquez en haut de votre écran sur le symbole de la petite étiquette (libellés). Vous cochez ensuite le libellée Famille et vous cliquer en bas sur Appliquer.

 

ajouter des expéditeurs à un dossier Sur Gmail

 

Vous remarquerez toute suite une étiquette colorée (la couleur que vous aviez choisi pour le libellée famille) apparaît devant l’objet des messages sélectionnés. Cliquez ensuite sur le libellée Famille et vous retrouverez ces messages.

Il est important de signaler que les mails mis sous libellée se gèrent de la même manière que si il n’y avait pas de libellée. Aussi, vous pouvez modifier le nom d’un dossier, supprimer un dossier ou créer un sous-dossier. A vous de jouer. Essayez les dossiers dans Gmail et organisez et personnalisez mieux votre boîte de réception.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés