Top 8 des meilleures alternatives pour Adobe illustrator

Les meilleures alternatives pour Adobe illustrator

Le numéro 1 des outils de graphisme reste Adobe Illustrator. Il est connu pour détenir toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un chef-d’œuvre d’excellence. Combiné avec Photoshop, on obtient un logiciel répondant aux normes professionnelles. Presque tous les graphistes en font usage.



Comme la plupart des outils professionnels ayant un niveau de performance élevé, Adobe Illustrator s’obtient via abonnement annuel. Pour se servir de cet outil, il faut décaisser près de 300 euros chaque année. Un montant qui peut être au-delà de la capacité financière de certaines personnes.

Si vous en faites partie, il n’y a aucun souci à se faire. De nos jours, plusieurs autres outils de graphisme identiques à Adobe Illustrator sont disponibles à des prix moins élevés que ce dernier. Certains sont même totalement gratuits. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures de ces alternatives.


1- Inkscape

Inkscape

Cet outil est aussi bien utile que l’est Adobe Illustrator. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des logos, des flyers de publicité, créer des diagrammes, améliorer l’interface d’un site Web et beaucoup d’autres tâches. Inkscape s’utilise même dans la production des images pour jeu vidéo et ses réalisations dans ce sens sont très appréciées.

De plus, les tâches entreprises dans Inkscape peuvent être enregistrées et ouvertes dans d’autres outils de graphisme. Ceci est possible grâce au format Scalable Vector Graphics (SVG) qui est le format de base de ce denier. Il faut noter que SVG est souvent utilisé à d’autres fins sur internet à cause de sa capacité à adapter les logiciels à une utilisation mixte.

Accessible gratuitement sous Windows, Mac et Linux, Inkscape est un outil de référence dans le rang des alternatives gratuites à Adobe Illustrator. Il est suffisamment équipé avec des options très variées pour une bonne manipulation des images. Redonnez une nouvelle clarté à vos œuvres avec cet outil.

Télécharger Inkscape


2- SVG Edit

SVG Edit alternatives pour Adobe illustrator

Voici un outil qui donne toute autorité à l’utilisateur. Il faut dire que les concepteurs ont choisi de laisser chaque utilisateur l’adapter à ses besoins. SVG Edit est à la fois un moyen de modification rapide et un outil de graphisme personnalisable. Notons qu’il est basé sur CSS3, HTML5 et JavaScript. De plus, il est open source. Vous pouvez donc le télécharger et l’adapter à votre guise. Il vous offre une interface classique avec différentes options de modification. Connectez-vous et faites une première expérience avec SVG Edit. Vous en serez ému.

Télécharger SVG Edit


3- Gravit

Gravit alternatives pour Adobe illustrator

Si les utilisateurs qualifient Gravit de pâle copie d’Adobe Illustrator, il faut noter que l’outil présente toutes les fonctionnalités importantes d’Illustrator et n’est accessible que sur internet. Vous y trouverez des options pour créer des formes, dessiner n’importe quel schéma et combiner des images.

Avec Gravit, à vous de choisir le format final de votre production. Vous avez le choix entre un format JPG, PNG ou SVG. Aussi, l’outil vous donne la possibilité d’enregistrer directement votre production en ligne afin de le conserver pour plus tard. Bien qu’il soit un peu limité par rapport à Adobe Illustrator, Gravit dispose quand même de fonctionnalités remarquables très proches de celui-ci.

Télécharger Gravit


4- Affinity Designer

Affinity Designer illustrator alternatives

Profitez des technologies OS X pour raviver vos images. Cet outil vous donne également la possibilité de réaliser de belles images vectorielles. Ce logiciel de Mac de Serif support les formats PDF, EPS, et Ai grâce à un moteur d’importation PSD dont les qualités ne sont plus à prouver. Affinity Designer est disponible pour un essai dans sa version bêta. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de cet outil et à en tirer profit si vous utilisez un Mac. Vous pouvez vous offrir une petite formation pour ce faire, vous en trouverez sur le logiciel.

Télécharger Affinity Designer


5- Pixlr

Pixlr

Simple et très pratique, retrouvez l’essentiel qu’il vous faut pour un graphisme réussi avec Pixlr. Éditez une image ou créez-la de toute pièce avec ce logiciel dont l’utilisation ne requiert pas une connaissance approfondie. Vous pouvez faire d’importantes modifications sur vos images grâce aux fonctionnalités de Pixlr et parvenir à un résultat satisfaisant. Les commentaires sur ce logiciel encouragent son utilisation surtout pour les moins expérimentés du domaine.

De plus, Pixlr est disponible en plusieurs versions pour les différents appareils. Que ce soit sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur téléphone, vous pouvez vaquer à vos tâches sans peine. Pour ceux qui n’aiment pas les téléchargements, Pixlr existe aussi en version web.

Essayez Pixlr pour vos images et témoignez, vous aussi, de ses qualités.

Télécharger Pixlr


6- OpenOffice Draw

OpenOffice Draw illustrator alternative

Avec une interface classique, OpenOffice Draw se présente comme une alternative gratuite non négligeable pour Adobe Illustrator. Le logiciel dispose des meilleures fonctions pour traduire vos images en intégralité. Modifiez vos images, créez vos diagrammes ou vos affiches selon vos goûts avec un outil aussi simple que l’OpenOffice Draw.

Avec OpenOffice Draw, vous avez la possibilité de manipuler votre production sur tous les profils grâce à un contrôleur 3D. Plusieurs autres fonctionnalités sont à découvrir avec cet outil qui fait le bonheur de ses utilisateurs. C’est une alternative très intéressante à Adobe Illustrator.

Télécharger OpenOffice Draw


7- GIMP

GIMP

Parmi les plus connues des alternatives pour Photoshop et Illustrator, GIMP figure en bonne position. Il est très apprécié pour ses fonctionnalités variées et est totalement gratuit. C’est un outil multitâche qui peut servir dans plusieurs domaines tels que la photographie, le graphisme, et même pour des illustrations scientifiques.

Les utilisateurs de GIMP ont la possibilité de le personnaliser et même d’étendre ses capacités selon leurs besoins. Cette possibilité le rend encore plus utile à une classe professionnelle. Vous pouvez l’utiliser sur Windows, Mac et Linux. L’interface de l’utilisation est facilement compréhensible, mais si vous souhaitez le maîtriser en profondeur, vous pouvez toujours suivre un maximum de vidéo de formation sur YouTube.

Télécharger GIMP


8- Boxy SVG

Boxy SVG alternative pour illustrator

Disponible aussi dans Google Chrome, Boxy SVG vous pouvez modifier facilement vos images ou en créer. Vous y avez le nécessaire pour améliorer la clarté de vos images. Vous pouvez également en créer avec les outils disponibles sur l’interface de travail qu’il présente.

Boxy SVG supporte l’importation et l’exportation des fichiers tels que : SVG, SVGZ, JPEG et PNG.

Télécharger Boxy SVG

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés