Top 13 des meilleures alternatives à Adobe illustrator

Les meilleures alternatives pour Adobe illustrator

Le numéro 1 des outils de graphisme reste Adobe Illustrator. Il est connu pour détenir toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un chef-d’œuvre d’excellence. Combiné avec Photoshop, on obtient un logiciel répondant aux normes professionnelles. Presque tous les graphistes en font usage.



Comme la plupart des outils professionnels ayant un niveau de performance élevé, Adobe Illustrator s’obtient via abonnement annuel. Pour se servir de cet outil, il faut décaisser près de 300 euros chaque année. Un montant qui peut être au-delà de la capacité financière de certaines personnes.

Si vous en faites partie, il n’y a aucun souci à se faire. De nos jours, plusieurs autres outils de graphisme identiques à Adobe Illustrator sont disponibles à des prix moins élevés que ce dernier. Certains sont même totalement gratuits. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures de ces alternatives.

 

1- Inkscape

Inkscape

Cet outil est aussi bien utile que l’est Adobe Illustrator. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des logos, des flyers de publicité, créer des diagrammes, améliorer l’interface d’un site Web et beaucoup d’autres tâches. Inkscape s’utilise même dans la production des images pour jeu vidéo et ses réalisations dans ce sens sont très appréciées.

De plus, les tâches entreprises dans Inkscape peuvent être enregistrées et ouvertes dans d’autres outils de graphisme. Ceci est possible grâce au format Scalable Vector Graphics (SVG) qui est le format de base de ce denier. Il faut noter que SVG est souvent utilisé à d’autres fins sur internet à cause de sa capacité à adapter les logiciels à une utilisation mixte.

Accessible gratuitement sous Windows, Mac et Linux, Inkscape est un outil de référence dans le rang des alternatives gratuites à Adobe Illustrator. Il est suffisamment équipé avec des options très variées pour une bonne manipulation des images. Redonnez une nouvelle clarté à vos œuvres avec cet outil.

 

2- SVG Edit

SVG Edit alternatives pour Adobe illustrator

Voici un outil qui donne toute autorité à l’utilisateur. Il faut dire que les concepteurs ont choisi de laisser chaque utilisateur l’adapter à ses besoins. SVG Edit est à la fois un moyen de modification rapide et un outil de graphisme personnalisable. Notons qu’il est basé sur CSS3, HTML5 et JavaScript. De plus, il est open source. Vous pouvez donc le télécharger et l’adapter à votre guise. Il vous offre une interface classique avec différentes options de modification. Connectez-vous et faites une première expérience avec SVG Edit. Vous en serez ému.

 

3- Gravit Designer

Gravit alternatives pour Adobe illustrator

Si les utilisateurs qualifient Gravit de pâle copie d’Adobe Illustrator, il faut noter que l’outil présente toutes les fonctionnalités importantes d’Illustrator et n’est accessible que sur internet. Vous y trouverez des options pour créer des formes, dessiner n’importe quel schéma et combiner des images.

Avec Gravit Designer, à vous de choisir le format final de votre production. Vous avez le choix entre un format JPG, PNG ou SVG. Aussi, l’outil vous donne la possibilité d’enregistrer directement votre production en ligne afin de le conserver pour plus tard. Bien qu’il soit un peu limité par rapport à Adobe Illustrator, Gravit dispose quand même de fonctionnalités remarquables très proches de celui-ci.

4- Affinity Designer

Affinity Designer illustrator alternatives

Profitez des technologies OS X pour raviver vos images. Cet outil vous donne également la possibilité de réaliser de belles images vectorielles. Ce logiciel de Mac de Serif support les formats PDF, EPS, et Ai grâce à un moteur d’importation PSD dont les qualités ne sont plus à prouver. Affinity Designer est disponible pour un essai dans sa version bêta. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de cet outil et à en tirer profit si vous utilisez un Mac. Vous pouvez vous offrir une petite formation pour ce faire, vous en trouverez sur le logiciel.

 

5- Pixlr

Pixlr

Simple et très pratique, retrouvez l’essentiel qu’il vous faut pour un graphisme réussi avec Pixlr. Éditez une image ou créez-la de toute pièce avec ce logiciel dont l’utilisation ne requiert pas une connaissance approfondie. Vous pouvez faire d’importantes modifications sur vos images grâce aux fonctionnalités de Pixlr et parvenir à un résultat satisfaisant. Les commentaires sur ce logiciel encouragent son utilisation surtout pour les moins expérimentés du domaine.

De plus, Pixlr est disponible en plusieurs versions pour les différents appareils. Que ce soit sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur téléphone, vous pouvez vaquer à vos tâches sans peine. Pour ceux qui n’aiment pas les téléchargements, Pixlr existe aussi en version web.

Essayez Pixlr pour vos images et témoignez, vous aussi, de ses qualités.

 

6- OpenOffice Draw

OpenOffice Draw illustrator alternative

Avec une interface classique, OpenOffice Draw se présente comme une alternative gratuite non négligeable à Adobe Illustrator. Le logiciel dispose des meilleures fonctions pour traduire vos images en intégralité. Modifiez vos images, créez vos diagrammes ou vos affiches selon vos goûts avec un outil aussi simple que l’OpenOffice Draw.

Avec OpenOffice Draw, vous avez la possibilité de manipuler votre production sur tous les profils grâce à un contrôleur 3D. Plusieurs autres fonctionnalités sont à découvrir avec cet outil qui fait le bonheur de ses utilisateurs. C’est une alternative très intéressante à Adobe Illustrator.

7- GIMP

GIMP

Parmi les plus connues des alternatives à Photoshop et Illustrator, GIMP figure en bonne position. Il est très apprécié pour ses fonctionnalités variées et est totalement gratuit. C’est un outil multitâche qui peut servir dans plusieurs domaines tels que la photographie, le graphisme, et même pour des illustrations scientifiques.

Les utilisateurs de GIMP ont la possibilité de le personnaliser et même d’étendre ses capacités selon leurs besoins. Cette possibilité le rend encore plus utile à une classe professionnelle. Vous pouvez l’utiliser sur Windows, Mac et Linux. L’interface de l’utilisation est facilement compréhensible, mais si vous souhaitez le maîtriser en profondeur, vous pouvez toujours suivre un maximum de vidéo de formation sur YouTube.

 

8- Boxy SVG

Boxy SVG alternative pour illustrator

Disponible aussi dans Google Chrome, Boxy SVG vous pouvez modifier facilement vos images ou en créer. Vous y avez le nécessaire pour améliorer la clarté de vos images. Vous pouvez également en créer avec les outils disponibles sur l’interface de travail qu’il présente.

Boxy SVG supporte l’importation et l’exportation des fichiers tels que : SVG, SVGZ, JPEG et PNG.

 

9- Sketch

Sketch

Dans la foultitude d’éditeurs d’image vectorielle, Sketch est l’un des meilleurs qui fait l’unanimité dans la communauté des designers, développeurs web et d’applications mobiles. Depuis le retrait du logiciel de l’Apple Store en 2012, Sketch est accessible aux concepteurs d’UI et d’UX d’applications web et mobiles depuis le site du Bohemian Coding. Sketch est la référence dans le domaine de l’UI web et mobile. Dommage que l’application ne soit disponible uniquement que sous le système d’exploitation MacOS et exclusivement en anglais. Sa prise en main est très facile et la communauté Sketch se soutient en se partageant les ressources notamment les objets non présents dans la bibliothèque.

Pour plus de performances, plusieurs templates et ressources, plusieurs plug-ins et logiciels complémentaires peuvent être associés à Sketch. Nous pouvons citer Framer, MarvelApp, Invision, Origami, JS, etc. L’abonnement qui donne le droit d’accès à Sketch coûte 99 $. Après 12 mois, l’abonnement expire et l’utilisateur n’aura plus, à moins de faire un renouvellement, accès aux mises à jour. Notons que pour travailler dans l’option collaborative de Sketch, il va falloir payer 99 $ de plus.

 

10- CorelDRAW

CorelDRAW logiciel graphisme

C’est un logiciel très professionnel destiné au graphisme. Il fonctionne sous Windows (7, 8,1 ou 10) et sous MacOS. C’est une application qui évolue depuis des années. La version 2020 de la suite CorelDRAW est un condensé de 7 applications très techniques et professionnelles de retouche de photos, de typographie, d’illustration vectorielle et de mise en page. Il s’agit notamment de la PowerTRACE, de la Corel Font Manager, de l’AfterShot 3HDR, retouche de photos RAW, etc. La nouvelle version offre une plateforme de collaboration active entre collègues et clients. Cette fonctionnalité parmi les près de 25 y compris les améliorations n’est accessible que grâce à un abonnement sur le site de l’entreprise.

De n’importe quel appareil, et clients et designers peuvent se connecter à la CorelDRAW.app pour discuter des contours des projets. Les designers qui veulent des logos ou encore des éléments signalétiques trouveront en cette application le parfait outil pour concrétiser les projets d’envergure. Grâce à la SuiteCorel et à ses outils graphiques, le graphiste est capable de produire des contenus très captivants pour les besoins des sites web. Une bibliothèque de ressources est mise à la disposition des utilisateurs pour accélérer la prise en main du logiciel. CorelDRAW prend en charge près de 100 formats image. Il est difficile pour un graphiste de ne pas trouver son compte dans cette immense bibliothèque de 1 000 photos numériques HD, 1 000+ polices d’écriture, 7 000 cliparts fait de modèles de signalisation, d’habillage de véhicule, d’images numériques de vêtements et textiles et de marque et marketing. Enfin 600 surfaces vectorielles, 150 modèles professionnels, etc. font partie des composantes de base du logiciel. C’est enfin un logiciel dont la prise en main est très facile sur une tablette grâce à un stylet.

 

11- Vectr

Vectr logiciel de conceptions d’images

Il s’agit d’un des rares logiciels de conceptions d’images vectorielles à être accessible gratuitement sur le site web. Il suffit de disposer d’une bonne connexion internet et d’un navigateur à jour. Des collègues collaborant sur le même projet peuvent se retrouver en ligne sur la plateforme. C’est un logiciel idéal pour les débutants qui n’ont pas assez de moyens pour s’offrir les solutions de graphisme payantes. Vectr vous tiendra la main et vous guidera dans vos projets de créations de projets de graphisme. Les projets en cours sur la plateforme peuvent être partagés sous forme d’URL. Vectr supporte les fichiers images de format JPEG, SVG, PNG et la qualité des images ne souffrent d’aucune pixélisation.

 

12- Vecteezy

Vecteezy

Vecteezy est une plateforme à double vocation. Elle est développée par une forte communauté de designers de talents qui proposent aux professionnels et aux amateurs de bonnes images des dessins vectoriels. Sur le site, il y est proposé plusieurs catégories d’images vectorielles. Il s’agit notamment de pictogrammes, de logos, et brochures, d’images de cadres et d’arbres. L’interface est très bien accueillante. Les utilisateurs peuvent y retrouver des images concernant une multitude de thématiques comme « la formation en ligne ». Toutes ces images peuvent être téléchargées gratuitement.

La seconde vocation de cette plateforme est qu’elle offre à ceux qui le désirent une application en ligne d’édition d’images vectorielles accessibles via le lien intégré au site. Les utilisateurs de l’application peuvent ainsi personnaliser les images de leur choix et les télécharger pour un usage personnel ou commercial. L’application dispose des fonctionnalités les plus dynamiques et les plus modernes du moment. Les développeurs du projet mettent les plug-ins à jour pour ne pas être dépassés.

Précisons que pour avoir le contrôle total de la version Bêta 1.0, il suffit simplement de payer un abonnement mensuel de 9 $/mois. Vecteezy, c’est la plateforme par excellence d’exploration des images vectorielles bon marché. Les professionnels y discutent et y partagent leurs travaux.

 

13- Figma

Figma alternatives Adobe illustrator

Figma est une application d’édition d’image vectorielle disponible en deux versions. Une version téléchargeable et portable et une version web. C’est un logiciel très apprécié des designers et développeurs parce qu’il est efficace et rapide. La fonction collaborative de Figma fait de ce logiciel l’une des plus performantes en matière de travail en équipe. En temps réel, les observateurs et les contributeurs suivent le développement du projet. Les curseurs des développeurs sont tous visibles et tous les participants peuvent poster des commentaires. C’est tout simplement génial ! Et en plus, elle est totalement gratuite ou presque. Un autre gros avantage, Figma est disponible dans sa version logicielle sous Windows, GNU/Linux et sous MacOS et permet de concevoir des wireframes et des maquettes de la plus belle des manières.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés