Que sont les images vectorielles et comment peuvent-elles améliorer votre visuel ?

images vectorielles

Si un jour vous avez eu besoin d’imprimer une image au format png ou jpeg, la mettre à échelle ou commander une impression personnalisée sur un vêtement, vous avez peut-être eu quelques désagréables surprises. L’image peut devenir floue, ou bien perdre en clarté ou en qualité. Quand cela se produit, cela indique que vous travaillez avec une image matricielle. Il est donc plus intéressant d’utiliser une image vectorielle pour éviter ce type de problèmes pour l’impression et le redimensionnement. Mais qu’est-ce qu’une image graphique vectorielle, et en quoi diffère-t-elle du format matriciel ? Lisez ce qui suit pour connaître les caractéristiques d’une image vectorielle, où et comment vous pouvez créer ces graphiques, et pour quelles conceptions et applications vous pouvez les utiliser.

Image matricielle et image vectorielle : quelle est la différence ?

Les formats matriciels et vectoriels peuvent sembler similaires, voire identiques, ce qui est tout à fait normal. Si vous n’êtes pas dans le graphisme, il se peut que vous ne remarquiez aucune différence jusqu’à ce que vous décidiez de faire quelque chose avec une image. Explorons donc les caractéristiques des images vectorielles, ou vecteurs, et apprenons leur utilité.

Les images matricielles

Les images matricielles, telles que les photos, les illustrations et les dessins, sont des visuels colorés et accrocheurs, mais elles ne sont pas extensibles sans perte. Lorsqu’elles sont redimensionnées, elles perdent souvent de leur qualité et, au lieu de lignes claires et d’angles nets, vous commencez à voir des pixels, qui sont des points ou des carrés de couleur qui composent l’image entière.

Dans certains cas, vous pourrez quand même utiliser les images matricielles pour travailler, par exemple lorsque vous n’avez pas besoin de redimensionner sensiblement l’image, ou lorsque vous devez l’imprimer en petit format. Elles constituent également un excellent choix pour les photographes qui recherchent un contrôle précis des couleurs.

Vous ne pouvez pas convertir les images matricielles en format vectoriel, mais seulement les tracer, ce qui peut nuire au visuel. Par conséquent, si vous devez travailler avec des images plus faciles à mettre à l’échelle, vous devriez envisager de passer au format vectoriel. Pour trouver rapidement des images vectorielles libres de droits en ligne, allez visiter le site Web de fr.depositphotos.com.

Depositphotos banque d'image vectorielle

Les images vectorielles

Les images vectorielles sont constituées de ce que l’on appelle des « primitives vectorielles » : des lignes, des courbes, des points et des couleurs qui remplissent l’espace intermédiaire. Elles sont facilement redimensionnables, vous pouvez agrandir les fichiers autant que vous voulez, elles resteront toujours de belle qualité. Lorsque vous travaillez avec, les vecteurs ne perdent pas en qualité et leurs couleurs ne se modifient pas.

Les formats d’images vectorielles sont aussi généralement faciles à éditer et à ajuster. C’est essentiel lorsque vous devez travailler avec un lot d’images similaires qui diffèrent en taille ou en couleurs. Les couleurs sont séparées dans leurs propres formes dans les graphiques vectoriels, ce qui vous permet de les modifier facilement. La recoloration d’une image ne vous prendra que quelques clics. Les fichiers vectoriels peuvent également être facilement convertis en format matriciel si nécessaire (png, jpg, jpeg, etc).

Comment créer une illustration vectorielle

Le processus de création d’images vectorielles est quelque peu similaire au dessin, mais pas identique : les lignes vectorielles se plient à des règles spécifiques, contrairement aux illustrations à main levée. Toutefois, cela peut aussi être un avantage. Il est plus facile de créer des lignes droites et des courbes nettes en dessinant au format vectoriel.

Pour créer des illustrations vectorielles, vous avez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette, et de l’un des logiciels suivants : Adobe Illustrator, Sketch, CorelDRAW, Quark, Inkscape ou Affinity Designer. Une fois que vous avez choisi le logiciel qui vous convient le mieux, suivez un cours d’illustration vectorielle adapté au logiciel ou consultez les didacticiels sur YouTube. Cherchez également de l’inspiration et des idées graphiques sur des sites Web comme Behance, Dribble et Pinterest.

Quels sont les formats d’images vectoriels ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de distinguer les images vectorielles des images matricielles est de vérifier l’extension du fichier. Les fichiers d’images vectorielles se terminent par l’une des extensions suivantes :

  • AI
  • SVG
  • EPS
  • EMF
  • FH
  • CDR
  • PDF

Toutefois, si les fichiers PDF sont inclus dans cette liste, ils ne sont pas tous considérés comme des dessins vectoriels.

Comment comprendre si un fichier PDF contient une image vectorielle ou matricielle ? Cela dépend du type du fichier initial. Si vous créez une illustration vectorielle et l’enregistrez au format PDF, il s’agit alors d’un format vectoriel. En revanche, si vous enregistrez une illustration JPG (ou tout autre type d’image matricielle) en PDF, cela n’en fera pas un fichier vectoriel. De plus, pour identifier s’il s’agit d’une illustration vectorielle ou matricielle dans le fichier PDF téléchargé, vous pouvez zoomer sur l’image pour vérifier sa pixellisation.

Où pouvez-vous utiliser les illustrations vectorielles ?

Depositphotos images vectorielles gratuites

Les illustrations et les dessins vectoriels peuvent être utilisés par les professionnels et les amateurs dans les domaines suivants :

  • La conception graphique. Lorsqu’on parle d’image de marque et de publicité d’entreprise, les images vectorielles peuvent être utilisées aussi bien dans de petits formats comme les brochures, que dans de très grands formats comme les panneaux d’affichage.
  • Les applications et sites web. En février 2022, 57,38 % du trafic web mondial provenait des téléphones mobiles. Les entreprises doivent s’adapter et s’ajuster à cette nouvelle réalité en créant des applications et des sites Web adaptés aux mobiles – et c’est là que le design graphique vectoriel se révèle utile. Grâce à elle, les interfaces ont un bel aspect sur un appareil de n’importe quelle taille.
  • L’animation. L’éditabilité et l’évolutivité des graphiques vectoriels en font également une excellente option pour l’animation, garantissant que les images animées seront propres et fluides.

En résumé

Deux types d’images sont utilisées en ligne : les images matricielles et les images vectorielles. Les images matricielles sont généralement des photos, des illustrations et des dessins créés dans un logiciel spécialisé comme Adobe Photoshop. Elles sont lumineuses et accrocheuses, mais perdent en qualité d’image après redimensionnement. En revanche, les images vectorielles sont facilement modifiables et redimensionnables. Elles conviennent parfaitement aux projets qui requièrent des visuels de haute qualité et une grande évolutivité, par exemple la publicité, l’image de marque, la conception de sites Web et d’applications, et l’animation.