Quelle Pico projecteur acheter en 2022 et comment bien choisir ?

Les bonnes raisons de choisir un Pico projecteur

Encore appelés projecteurs nomades, les picoprojecteurs font désormais partie des projecteurs les plus prisés. De nombreux constructeurs en proposent de différents types et les plus récents sont encore plus performants et plus polyvalents. Avez-vous comme beaucoup d’autres avant vous décidé de faire l’acquisition d’un pico projecteur ? Vous n’allez pas être déçu à condition de faire le choix répondant le mieux à vos besoins. Qu’est-ce donc précisément qu’un picoprojecteur ? Quelles sont les raisons de choisir un pico projecteur ? Et comment faire votre choix parmi la multitude ?

Qu’est-ce qu’un picoprojecteur ?

Le terme de « pico projecteur » sert simplement à désigner un vidéoprojecteur miniaturisé. Le préfixe « Pico » se rapporte en effet, d’après le système international d’unité, au millionième de millionième d’une unité, soit 10 à 12 fois une unité. Du fait de sa légèreté et de son caractère très compact, le picoprojecteur peut être emporté sur soi à n’importe quel endroit et pour n’importe quelle utilisation. Ainsi, il peut vous servir en Homecinéma comme dans le cadre de la réalisation d’une présentation professionnelle.

Tous les pico-projecteurs sont fabriqués pour un usage nomade et la plupart peuvent faire plusieurs choses à la fois. Pour disposer d’un appareil pour la présentation de documents, la projection de films ou encore pour jour jouer à des jeux vidéo, il n’y a donc pas mieux qu’un pico projecteur.

Quels sont les différents types de picoprojecteur ?

Quels sont les différents types de picoprojecteur 

Il existe une multitude de pico projecteurs sur le marché et on peut les classer en plusieurs catégories. Les quatre plus grandes catégories de pico projecteur sont le pico projecteur DLP, le pico projecteur LCD, le pico projecteur portable et le pico projecteur sans fil.

Le picoprojecteur DPL marche grâce à des lampes LED. Il présente l’avantage de projeter des images d’une grande netteté. Avec le picoprojecteur LCD, c’est la résolution qui est mise en avant. En associant cette résolution de très bonne facture à la technologie LED, on obtient des images d’excellente qualité. Le pico-projecteur portable est à la fois léger et compact. Il est doté d’une batterie disposant d’une autonomie minimale de deux heures. Enfin, le picoprojecteur sans fil marche uniquement grâce au Bluetooth ou au wifi. Rendez-vous sur www.picoprojecteur.pro pour comparez les meilleurs picoprojecteurs du moment.

Les bonnes raisons de choisir un picoprojecteur

Les raisons de choisir un pico projecteur

Les raisons de se doter d’un pico projecteur sont multiples. Tout d’abord, les picoprojecteurs sont nomades. Les plus légers parmi ces appareils ne pèsent que quelques centaines de grammes. À cela, il faut ajouter la petitesse de leur taille qui permet à l’utilisateur de les tenir dans sa main. Les picoprojecteurs apparaissent de fait comme des vidéoprojecteurs tout-terrain. À noter que les concepteurs mettent de plus en plus sur le marché des vidéoprojecteurs pourvus d’une autonomie de fonctionnement confortable pouvant aller jusqu’à quatre heures. Ces mini projecteurs sont dotés d’une batterie performante, soit intégrée, soit externe.

Les pico projecteurs se distinguent également par leur performance. Si la qualité de l’image projetée par les tout premiers modèles mis sur le marché pouvait laisser à désirer, les nouveaux modèles sont capables de projeter des images en qualité HD ou Full HD. Et, détail qui a toute son importance, certains de ces appareils récents peuvent même afficher des images dans des diagonales dépassant les trois mètres ! Quant à la configuration des images projetées, elle est aussi désormais plus pointue, l’utilisateur pouvant sans difficulté faire les réglages requis pour répondre à ses attentes. Les picoprojecteurs sont donc présentement en mesure de diffuser une image dont la qualité n’a rien à envier à celle projetée par les projecteurs grand format.

Par ailleurs, il faut savoir que les pico projecteurs sont polyvalents. Il est possible de s’en servir pour regarder un film en le projetant par exemple sur le mur de son salon ou de sa chambre. De même, on peut les utiliser au travail pour faire une présentation professionnelle. La majorité des mini projecteurs récents est ainsi pourvue d’une visionneuse Office grâce à laquelle, on peut projeter ses fichiers bureautiques. Certains pico-projecteurs sont même capables de vous permettre de gérer entre autres des fichiers PDF et des fichiers TXT.

Les picoprojecteurs présentent également comme avantage d’être connectés. Désormais, rares sont ceux qui ne sont pas dotés des connectivités Bluetooth et WiFi. Vous pouvez donc vous servir de votre vidéoprojecteur en mode sans fil, pour la projection d’une image depuis votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre PC. De plus, un grand nombre de mini projecteurs disposent d’une interface compatible avec le système d’exploitation Android. Cela permet d’accéder à une multitude de programmes natifs ou d’en télécharger. Du côté de la connectique, les pico-projecteurs sont par ailleurs richement pourvus. La plupart disposent ainsi de plusieurs ports HDMI/MHL, de ports USB, ainsi que de lecteurs de carte mémoire.

La facilité d’emploi d’un picoprojecteur constitue enfin une autre bonne raison d’en faire l’acquisition. Ceux qui ont déjà essayé un vidéoprojecteur classique savent bien que son mode d’emploi ou sa fiche technique n’est pas toujours facile à comprendre. En d’autres termes, il faut souvent avoir du « métier » avant de se servir correctement d’un vidéoprojecteur grand format. La prise en main d’un picoprojecteur est en revanche très aisée. Étant donné qu’on n’a pas besoin de connaissances particulières pour s’en servir, on arrive à facilement s’y familiariser et en faire rapidement un outil de travail ou de divertissement de choix.

Comment choisir votre picoprojecteur ?

pico-projecteur-low-cost

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles il serait judicieux de vous doter d’un pico projecteur, nous allons vous indiquer comment faire votre choix. Il est difficile de se retrouver parmi les divers modèles et la multitude de marques de picoprojecteurs disponibles sur le marché. Pour faire votre choix, vous devez d’abord et avant tout avoir une idée précise de ce à quoi vous emploierez l’appareil. Certes, un pico-projecteur est comme nous l’avons évoqué plus haut connu pour sa polyvalence. Mais, vous devez retenir que certains modèles ont spécialement été conçus pour servir à la projection de films à la maison. Dans le même temps, d’autres ont été pensés pour les amateurs de jeux vidéo. Il existe également des modèles de picoprojecteur destinés en premier lieu à un usage professionnel.

Désirez-vous vous doter d’un picoprojecteur pour du home cinema ? Faites alors l’acquisition d’un modèle spécial homecinema. Précisément, vous devez vous assurer que l’appareil dispose d’une forte résolution et que sa définition est également élevée. Assurez-vous aussi qu’il est en mesure de lire n’importe quel type de fichier vidéo. Pour finir, veillez à ce que sa connectivité et sa connectique soient au point.

Pour ceux parmi vous qui veulent d’un mini projecteur adapté à des parties de jeux vidéo sur grand écran, il vous faut être certain que vous pourrez le connecter à votre console et aux autres appareils de jeux. De même, il doit être pourvu du système d’exploitation approprié. Il faut également que son processeur soit suffisamment puissant.

Dans le cadre d’un usage professionnel, la luminosité est le critère fondamental. Dotez-vous alors d’un picoprojecteur pourvu d’une forte luminosité afin que les images projetées soient d’UE grande netteté, quelle que soit l’endroit ou le moment où se fait la projection.

Si vous souhaitez enfin avoir à portée de main un pico projecteur pur un usage polyvalent, soyez certain de pouvoir le connecter à vos différents appareils (téléphone intelligent, poste téléviseur, ordinateur de bureau ou ordinateur portable, etc.). Pour cela, il faudra qu’il soit doté de ports USB, et HDMI ainsi que de la technologie WiFi et Bluetooth.

En raison de ses nombreuses qualités, il est très avantageux de se doter d’un picoprojecteur. Mais, comme il en existe différents types et modèles, choisir le bon peut s’avérer délicat. Il faut pour cela s’en référer aux critères énoncés ci-dessus.

Comparatif des meilleurs Pico projecteurs du marché

Comparatif des meilleurs Pico projecteurs du marché

Grâce aux mini projecteurs encore appelés pico projecteurs, l’on peut désormais regarder un film, une série ou un match en grand format partout même en vacances. Avez-vous marre de regarder un film, série sur votre PC, smartphone ou sur votre TV ? Voulez-vous vous offrir une soirée cinéma avec votre petite famille ? Un pico projecteur est la solution parfaite. Voici pour vous une liste des meilleurs pico projecteurs disponibles sur le marché.

1- ViewSonic M1

ViewSonic M1 est un pico projecteur très compact avec d’excellentes performances. En effet, ce pico projecteur offre une résolution de 854×480 avec une rétribution de 250 lumens LED grâce à la technologie Cinema SuperColor+TM.

Le pico projecteur ViewSonic M1 est compatible aussi bien avec tous les types d’appareils électronique, mais peut également accepter des fichiers full HD 1080p avec des images de grande qualité. C’est un appareil portable que vous pouvez déplacer en toute facilité. Pour ce fait, il dispose d’un pied pliable directement intégré au dispositif. Il offre ainsi la possibilité d’orienter la projection à 360°.

ViewSonic est un pico projecteur équipé d’un port HDMI et de deux ports USB de types A et C. C’est donc un mini projecteur que vous pouvez utiliser pour diffuser des contenus depuis votre smartphone. Néanmoins, vous aurez besoin d’un adaptateur pour iPhone et iPad si vous avez de tels appareils mobiles. Et ce n’est pas tout ! Ce pico projecteur dispose d’une mémoire interne de 16 Go de capacité avec un emplacement pour recevoir une Micro SD de 128 Go. Tout y est pour vous offrir à vos proches les meilleurs moments de leur vie pendant vos déplacements en campagne par exemple.

Disponible sur Amazon

2- Anker Nebula Capsule Max

Ce modèle de pico projecteur est l’un des meilleurs pico projecteurs haut de gamme disponibles sur le marché. En effet, Anker Nebula Capsule Max est un projecteur petit format qui, contrairement à ses concurrents qui ressemblent à de véritables projecteurs de cinéma, ce modèle est conçu dans une forme cylindrique et un design bien épuré. Son poids net tourne autour de 700 grammes. Posé sur une table, il fait environ la taille d’une cannette de soda. C’est en clair, un pico projecteur nomade, que vous pouvez porter sur vous en tout instant. Il s’est se faire discret.

Anker Nebula Capsule Max est un pico projecteur qualitatif. Il offre une résolution en 3D de 1280×720 qui permet de projeter des images jusqu’à 100 pouces. Il a une lampe LED de 480 lumens avec une durée de vie de 150 000 heures, un autofocus automatique ultra-rapide et une technologie anti-distorsion.

Ce pico projecteur est un appareil qui vous offre toute votre liberté pendant le visionnage. En effet, c’est un appareil qui fonctionne en mode Bluetooth et Wi-Fi. Il vous suffit donc de connecter votre appareil mobile pour profiter de vos meilleurs films et séries. Il est également équipé de deux haut-parleurs de 8  watts chacun.

Disponible sur Amazon

3- OTHA D05E

Si vous avez besoin d’un pico projecteur d’entrée de gamme, pas trop cher, vous avez la solution avec OTHA D05E. C’est l’un des meilleurs de cette catégorie. Il a un format poche avec un poids ultra léger de 200 grammes. Avec un tel gabarit, vous pouvez le trimballer partout où le besoin sera.

Néanmoins, ce format ne l’empêche pas de proposer les meilleures caractéristiques que ses concurrents directs. En effet, cet appareil portable offre une résolution de 854×480 pour une luminosité de 360 lumens LED. C’est une caractéristique assez surprenante pour un pico projecteur ultra-compact qu’il est.

Pour ce qui est de la connectivité, ce pico projecteur peut revendiquer une place aux côtés des géants du marché. En effet, il propose un port HDMI mini, une sortie audio, un emplacement pour carte mémoire TF et deux ports USB. De plus, il dispose également d’une fonctionnalité Bluetooth et Wi-Fi. C’est un pico complet qui met tout à votre disposition pour satisfaire vos moindres besoins.

En termes d’allumage, il utilise une batterie Li-ion rechargeable grâce à laquelle vous pouvez profiter d’une autonomie de 1h30 à 2h pour suivre vos films. Il dispose également des haut-parleurs intégrés, mais vous aurez aussi la possibilité de le connecter à une enceinte Bluetooth pour bénéficier d’un son super puissant.

Disponible sur Amazon

4- OTHA C900

OTHA C900 est un projecteur petit et léger que vous pouvez facilement transporter, car il ne pèse que 0.55 kg. Il offre une résolution d’affichage de 854×480 pour une distance de projection de 1 mètre, suffisant pour une partie de cinéma à la maison, de divertissements en camping ou de fêtes à la maison. Il est doté d’un haut-parleur intégré d’une puissance de 10 watts. Le trépied qui l’accompagne permet de mieux le positionner pour un meilleur visionnage. Pour ce qui est de la connectivité, ce modèle de pico projecteur est doté d’un Bluetooth, des ports USB et HDMI.

Disponible sur Amazon

5- Anker Nebula Mars II PRO

Tout comme Anker Nebula Capsule Max, Anker Nebula Mars II PRO est un modèle de pico projecteur de la gamme Nebula. Cependant, c’est l’un des modèles les plus avancés de la marque Anker. C’est un modèle un peu lourds (un de ses inconvénients), mais bien transportable. Pourquoi un tel poids ? En effet, ce modèle de pico projecteur dispose une batterie imposante et intégrée avec des haut-parleurs super puissants de 10 watts. C’est un picoprojecteur que vous pouvez utiliser comme une enceinte Bluetooth pendant au moins 30h.

Ce modèle de pico projecteur a une luminosité de 500 lumens qui permettent de bénéficier d’une excellente diagonale sans pour autant perdre en clarté. De plus, contrairement à ses concurrents, Anker Nebula Mars II PRO ne propose qu’une définition de 720p.

Disponible sur Amazon

6- Xiaomi Mi Smart Compact Projector

Xiaomi est l’une des grandes marques présentes dans l’univers de la Tech. C’est donc normal qu’elle se fasse représenter sur le marché des projecteurs portables. Ce modèle de pico projecteur de la marque Xiaomi, contrairement aux modèles présentés dans cet article, ne propose pas de batterie intégrée. Pour l’utiliser, il faut nécessaire disposer d’une alimentation.

Malgré ce petit inconvénient, ce modèle embarque une matrice full HD avec une excellente luminosité et une résolution d’affichage HD de 1920×1080. Il offre une fréquence de balayage de 1 Hz avec une brillance de 500. En termes de connectivité, l’appareil propose une fonction Bluetooth, un port USB ainsi qu’un port HDMI. Il est compatible avec Android et propose donc presque tous les services de streaming. Avec ce picoprojecteur, la lecture des fichiers en local se fait à partir de VLC.

Disponible sur Amazon

7- XGIMI MOGO Pro

Ce modèle de pico projecteur est issu des usines de la grande marque XGIMI spécialisée dans la conception des produits High Tech. Le XGIMI Mogo Pro est un modèle léger de par ses 900 grammes de poids. Il fait à peine une quinzaine de centimètres, il est donc facile à emporter. Il fait partie des plus puissants pico projecteurs présentés dans cet article.

En effet, il offre une excellente qualité d’image grâce à sa résolution de 1920×1080 associée à ses 720 lumens LED. De plus, il propose un rendu net, clair et très lumineux jusqu’à 100’’ d’écran. C’est un appareil que vous pouvez utiliser partout et à tout moment de la journée. Contrairement aux projecteurs classiques qui nécessitent souvent une forte obscurité, ce pico projecteur haut de gamme propose des images lisses et avec des couleurs intenses grâce à son autofocus automatique intégré ainsi qu’à la correction trapézoïdale.

Xgimi Mogo Pro offre une excellente qualité de son grâce à ses enceintes Harman/Kardon. Il dispose également d’un port qui sert à brancher un support additionnel. Avec ce pico projecteur, l’utilisateur peut diffuser les contenus de son smartphone grâce au Bluetooth. Pour couronner le tout, il a une fonction 3D ainsi qu’une commande vocale avec Google Assistant.

Disponible sur Amazon

8- Philips PicoPix Max

Si vous recherchez un pico projecteur discret et compact, vous pouvez porter votre choix sur ce modèle. En effet, Philips PicoPix Max ne pèse que 850 grammes. Il est compact et très pratique. C’est donc un appareil qui se laisse transporter facilement. Il s’agit du type de pico projecteur auquel vous pouvez recourir pour un usage ponctuel comme la projection de document par exemple. C’est un appareil recommandé pour faire office de projecteur home-cinéma à cause de sa distance de projection qui ne doit pas dépasser les 3 mètres.

Ce modèle de pico projecteur a une résolution en Full HD avec 850 lumens LED qui lui permettent de prendre en charge des fichiers en 1080p. En termes de connectivité, Philips PicoPix Max supporte le Bluetooth, le Wi-Fi et même l’AirPlay d’Apple. Il dispose également d’Android TV directement intégré qui permet à l’utilisateur d’avoir accès aux applications de streaming.

Disponible sur Amazon

9- KODAK Luma 350

KODAK Luma 350 est un pico projecteur de milieu de gamme. Cependant, il embarque de nombreuses fonctionnalités que vous trouverez chez les mastodontes de ce secteur. D’abord, c’est un projecteur qui ne pèse que 340 grammes et donc mérite d’être appelé pico projecteur. Il offre une distance de projection de plus de 3,50 mètres sur un mur avec une image pouvant mesure les 200’’ de diagonale. Grâce à ses 350 lumens LED, ce pico projecteur offre une excellente qualité d’image surtout grâce à son correcteur de distorsion qui permet un rendu plus net.

De plus, ce modèle de pico projecteur est connectable en Bluetooth et en Wi-Fi. Il dispose également des ports USB-A classiques ainsi que des ports HDMI. Cependant, la diffusion des fichiers lourds comme les films seront difficiles par Bluetooth. Les haut-parleurs intégré n’offre pas par contre une excellente qualité de son. On vous recommande donc de connecter votre pico projecteur à une enceinte grâce à son port audio disponible. Il faut également noter que ce modèle ne dispose pas d’un emplacement pour carte Micro SD et sa batterie n’offre que 2 heures d’autonomie.

Disponible sur Amazon

10- Podoor CR50

Le dernier article de notre comparatif des meilleurs pico projecteurs du moment est le modèle de pico projecteur de la marque Podoor, est conçu dans un design simple et léger. Il est une petite hanse en simili cuir. Il est doté d’un trépied qui permet de mieux positionner l’appareil. Par contre, il n’est pas adapté pour les séances diurnes à cause de sa faible luminosité malgré ses lumens évalués à 5800 et un contraste 5000 :1. Avec une telle caractéristique, ce pico projecteur est beaucoup plus adapté pour les projections d’images et donc pour le milieu professionnel. Il ne sera pas efficace dans la diffusion d’un film par exemple.

Il est doté d’une entrée HDMI qui permet de le connecter aux autres appareils tels que les ordinateurs, consoles de jeu, décodeur et bien d’autres. De plus, il dispose d’un stick USB qui peut être utilisé dans la diffusion des fichiers vidéo et pour brancher un Fire Stick ou Chromecast pour Netflix  Amazon Prime ou autres.

Disponible sur Amazon