Quelle Pico projecteur acheter en 2020 et comment bien choisir ?

Les bonnes raisons de choisir un Pico projecteur

Encore appelés projecteurs nomades, les picoprojecteurs font désormais partie des projecteurs les plus prisés. De nombreux constructeurs en proposent de différents types et les plus récents sont encore plus performants et plus polyvalents. Avez-vous comme beaucoup d’autres avant vous décidé de faire l’acquisition d’un pico projecteur ? Vous n’allez pas être déçu à condition de faire le choix répondant le mieux à vos besoins. Qu’est-ce donc précisément qu’un picoprojecteur ? Quelles sont les raisons de choisir un pico projecteur ? Et comment faire votre choix parmi la multitude ?

Qu’est-ce qu’un picoprojecteur ?

Le terme de « pico projecteur » sert simplement à désigner un vidéoprojecteur miniaturisé. Le préfixe « Pico » se rapporte en effet, d’après le système international d’unité, au millionième de millionième d’une unité, soit 10 à 12 fois une unité. Du fait de sa légèreté et de son caractère très compact, le picoprojecteur peut être emporté sur soi à n’importe quel endroit et pour n’importe quelle utilisation. Ainsi, il peut vous servir en Homecinéma comme dans le cadre de la réalisation d’une présentation professionnelle.

Tous les pico-projecteurs sont fabriqués pour un usage nomade et la plupart peuvent faire plusieurs choses à la fois. Pour disposer d’un appareil pour la présentation de documents, la projection de films ou encore pour jour jouer à des jeux vidéo, il n’y a donc pas mieux qu’un pico projecteur.

 

Quels sont les différents types de picoprojecteur ?

Quels sont les différents types de picoprojecteur 

Il existe une multitude de pico projecteurs sur le marché et on peut les classer en plusieurs catégories. Les quatre plus grandes catégories de pico projecteur sont le pico projecteur DLP, le pico projecteur LCD, le pico projecteur portable et le pico projecteur sans fil.

Le picoprojecteur DPL marche grâce à des lampes LED. Il présente l’avantage de projeter des images d’une grande netteté. Avec le picoprojecteur LCD, c’est la résolution qui est mise en avant. En associant cette résolution de très bonne facture à la technologie LED, on obtient des images d’excellente qualité. Le pico-projecteur portable est à la fois léger et compact. Il est doté d’une batterie disposant d’une autonomie minimale de deux heures. Enfin, le picoprojecteur sans fil marche uniquement grâce au Bluetooth ou au wifi. Rendez-vous sur www.picoprojecteur.pro pour comparez les meilleurs picoprojecteurs du moment.

 

Les bonnes raisons de choisir un picoprojecteur

Les raisons de choisir un pico projecteur

Les raisons de se doter d’un pico projecteur sont multiples. Tout d’abord, les picoprojecteurs sont nomades. Les plus légers parmi ces appareils ne pèsent que quelques centaines de grammes. À cela, il faut ajouter la petitesse de leur taille qui permet à l’utilisateur de les tenir dans sa main. Les picoprojecteurs apparaissent de fait comme des vidéoprojecteurs tout-terrain. À noter que les concepteurs mettent de plus en plus sur le marché des vidéoprojecteurs pourvus d’une autonomie de fonctionnement confortable pouvant aller jusqu’à quatre heures. Ces mini projecteurs sont dotés d’une batterie performante, soit intégrée, soit externe.

Les pico projecteurs se distinguent également par leur performance. Si la qualité de l’image projetée par les tout premiers modèles mis sur le marché pouvait laisser à désirer, les nouveaux modèles sont capables de projeter des images en qualité HD ou Full HD. Et, détail qui a toute son importance, certains de ces appareils récents peuvent même afficher des images dans des diagonales dépassant les trois mètres ! Quant à la configuration des images projetées, elle est aussi désormais plus pointue, l’utilisateur pouvant sans difficulté faire les réglages requis pour répondre à ses attentes. Les picoprojecteurs sont donc présentement en mesure de diffuser une image dont la qualité n’a rien à envier à celle projetée par les projecteurs grand format.

Par ailleurs, il faut savoir que les pico projecteurs sont polyvalents. Il est possible de s’en servir pour regarder un film en le projetant par exemple sur le mur de son salon ou de sa chambre. De même, on peut les utiliser au travail pour faire une présentation professionnelle. La majorité des mini projecteurs récents est ainsi pourvue d’une visionneuse Office grâce à laquelle, on peut projeter ses fichiers bureautiques. Certains pico-projecteurs sont même capables de vous permettre de gérer entre autres des fichiers PDF et des fichiers TXT.

Les picoprojecteurs présentent également comme avantage d’être connectés. Désormais, rares sont ceux qui ne sont pas dotés des connectivités Bluetooth et wifi. Vous pouvez donc vous servir de votre vidéoprojecteur en mode sans fil, pour la projection d’une image depuis votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre PC. De plus, un grand nombre de mini projecteurs disposent d’une interface compatible avec le système d’exploitation Android. Cela permet d’accéder à une multitude de programmes natifs ou d’en télécharger. Du côté de la connectique, les pico-projecteurs sont par ailleurs richement pourvus. La plupart disposent ainsi de plusieurs ports HDMI/MHL, de ports USB, ainsi que de lecteurs de carte mémoire.

La facilité d’emploi d’un picoprojecteur constitue enfin une autre bonne raison d’en faire l’acquisition. Ceux qui ont déjà essayé un vidéoprojecteur classique savent bien que son mode d’emploi ou sa fiche technique n’est pas toujours facile à comprendre. En d’autres termes, il faut souvent avoir du « métier » avant de se servir correctement d’un vidéoprojecteur grand format. La prise en main d’un picoprojecteur est en revanche très aisée. Étant donné qu’on n’a pas besoin de connaissances particulières pour s’en servir, on arrive à facilement s’y familiariser et en faire rapidement un outil de travail ou de divertissement de choix.

 

Comment choisir votre picoprojecteur ?

pico-projecteur-low-cost

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles il serait judicieux de vous doter d’un pico projecteur, nous allons vous indiquer comment faire votre choix. Il est difficile de se retrouver parmi les divers modèles et la multitude de marques de picoprojecteurs disponibles sur le marché. Pour faire votre choix, vous devez d’abord et avant tout avoir une idée précise de ce à quoi vous emploierez l’appareil. Certes, un pico-projecteur est comme nous l’avons évoqué plus haut connu pour sa polyvalence. Mais, vous devez retenir que certains modèles ont spécialement été conçus pour servir à la projection de films à la maison. Dans le même temps, d’autres ont été pensés pour les amateurs de jeux vidéo. Il existe également des modèles de picoprojecteur destinés en premier lieu à un usage professionnel.

Désirez-vous vous doter d’un picoprojecteur pour du home cinema ? Faites alors l’acquisition d’un modèle spécial homecinema. Précisément, vous devez vous assurer que l’appareil dispose d’une forte résolution et que sa définition est également élevée. Assurez-vous aussi qu’il est en mesure de lire n’importe quel type de fichier vidéo. Pour finir, veillez à ce que sa connectivité et sa connectique soient au point.

Pour ceux parmi vous qui veulent d’un mini projecteur adapté à des parties de jeux vidéo sur grand écran, il vous faut être certain que vous pourrez le connecter à votre console et aux autres appareils de jeux. De même, il doit être pourvu du système d’exploitation approprié. Il faut également que son processeur soit suffisamment puissant.

Dans le cadre d’un usage professionnel, la luminosité est le critère fondamental. Dotez-vous alors d’un picoprojecteur pourvu d’une forte luminosité afin que les images projetées soient d’UE grande netteté, quelle que soit l’endroit ou le moment où se fait la projection.

Si vous souhaitez enfin avoir à portée de main un pico projecteur pur un usage polyvalent, soyez certain de pouvoir le connecter à vos différents appareils (téléphone intelligent, poste téléviseur, ordinateur de bureau ou ordinateur portable, etc.). Pour cela, il faudra qu’il soit doté de ports USB, et HDMI ainsi que de la technologie Bluetooth et wifi.

 

En raison de ses nombreuses qualités, il est très avantageux de se doter d’un picoprojecteur. Mais, comme il en existe différents types et modèles, choisir le bon peut s’avérer délicat. Il faut pour cela s’en référer aux critères énoncés ci-dessus.