Miniprojecteur : Avantages et inconvénients

critères de choix mini vidéoprojecteur

Vous  avez sûrement entendu parler du miniprojecteur si vous êtes friand des nouvelles technologies. Il s’agit d’un appareil de projection d’images et de vidéo. Il permet de jouir avec ses amis d’une bonne séance cinéma. Lorsque vous avez un grand nombre d’invités et que la télé ne peut pas servir, vous pouvez vous servir du mini Vidéoprojecteur. C’est à ce titre que plusieurs utilisateurs de ces outils leur sont restés fidèles. Ils délaissent petit à petit les appareils classiques de projection. Pourquoi optent-ils pour le miniprojecteur ? Quels sont les atouts de cet instrument ? Quelles en sont les limites ?

 

Les avantages d’un miniprojecteur

 

Un miniprojecteur est différent des appareils classiques en ce sens qu’il a des caractéristiques particulières. Ce sont des paramètres comptant pour des atouts.

 

  • L’autonomie du miniprojecteur. Cet appareil est doté d’une batterie contrairement aux instruments classiques. Il en a jusqu’à deux heures de fonctionnement sans être branché à une source d’alimentation. C’est dire qu’on peut suivre un long métrage jusqu’à la fin sans avoir besoin d’énergie électrique. D’ailleurs, si vous suivez votre film sur le mur grâce à des appareils branchés sur un onduleur, vous pouvez ne pas avoir besoin de courant avant de finir votre séance cinéma.

 

  • Le système d’exploitation du miniprojecteur. Les grandes marques d’innovation en technologie ont déjà réussi à mettre sur pied un système d’exploitation. Ce dernier est intégré à l’appareil pour lui conférer des aptitudes spécifiques. Le projecteur se transforme en appareil intelligent. Il vous permet de naviguer sur les pages de streaming et de téléchargement pour suivre des vidéos. YouTube et les applications similaires sont à votre portée sans besoin d’un autre instrument. Vous vous connectés librement et ce sont vos amis qui sont ravis. Vous avez ainsi la possibilité de profiter pleinement de votre acquisition.

 

  • Le mini projecteur : un appareil facile à utiliser. Cette création est à la pointe de la technologie. Ce sont des commandes simples qui vous permettent de faire depuis l’allumage jusqu’à l‘extinction toutes les opérations que vous désirez. Vous allez pouvoir allumer le poste pour suivre un film aussi aisément que vous allumez une télévision. Les touches sont simples en ce qui concerne la navigation ou l’accès à des sites internet. Vous avez un câble HDMI; alors vous pouvez faire tout ce que vous désirez avec l’appareil dans les limites de ses compétences. Ce n’est donc pas un article inaccessible aux analphabètes technologiques.

 

  • Le projecteur pratique. Vous avez besoin d’un projecteur à transporter pour vos différentes manifestations et vos congrès. Il vous arrive en conférence de vous rendre compte que le matériel n’est pas disponible. Ce n’est pas bien grave. Le mini projecteur peut rester dans votre sac durant tout le trajet. Il n’occupe pas trop d’espace. Même si au cours d’un voyage, la lampe s’endommage, il est possible de la remplacer par une lampe videoprojecteur Epson, Acer ou Sony ou opter simplement pour une lampe originale inside. Plus de souci à se faire alors quant à l’usage que vous pouvez faire de votre appareil et des conditions pratiques.

 

  • Les performances d’un Mini Vidéoprojecteur. Ce n’est pas parce que vous choisissez un objet de petite taille que la capacité diminue. L’appareil vous permet d’avoir des images de bonne qualité au besoin selon la grandeur de votre écran de projection. Les différentes lampes de vidéoprojecteurs n’ont pas plus de performances à leur compteur que les lampes du miniprojecteur. C’est un petit outil qui vous offre des images nettes et claires.

 

Les inconvénients d’un Mini Vidéoprojecteur

En dehors de ses nombreuses aptitudes, le miniprojecteur a aussi des inconvénients que vous pouvez toujours gérer.

 

  • Une lampe moins vive. Le miniprojecteur a une luminosité en dessous de celle des appareils classiques. Cela signifie que l’appareil ne peut pas vous permettre d’organiser une séance cinéma à la lumière du jour. Il va vous falloir rester dans un milieu, un espace sombre pour profiter pleinement de la qualité des images diffusées sur le mur ou à l’écran.

 

  • Un prix élevé. En comparaison à sa compétence, le mini projecteur est cher. L’appareil offre au même prix une qualité médiocre rapprochée de la qualité d’un vidéoprojecteur du même prix. C’est pour dire que pour profiter du Mini Vidéoprojecteur, il faut dépenser bien plus que ce que l’on dépense dans le cas d’un outil classique de projection.

 

  • Un son bas. Le son est au niveau des appareils pour grand public un élément important. Au niveau de ces petits projecteurs, le volume du son est très limité. La qualité y est mais on ne peut pas compter que sur les haut-parleurs intégrés à l’appareil pour avoir toutes les paroles audibles d’une musique que l’on écoute avec des amis. De même pour une série, il faudra demander à tous de se taire pour ne pas créer du bruit. C’est un peu frustrant de suivre un film entre amis sans pouvoir faire de commentaire tellement le son est bas.

 

  • Un écran obligatoirement. Si vous trimballez le miniprojecteur jusqu’à destination, vous allez devoir rechercher un espace plat pour la projection. En fait, le mur peut toujours servir. Mais si c’est en public, sans un tableau d’affichage ou un mur à proximité, l’appareil ne va pas vous être utile. Il lui faut, à cause de la qualité de la lumière, un écran de couleur neutre pour mieux recueillir le reflet des différentes images.

 

Le miniprojecteur est un outil performant facile à transporter et doter d’un système d’exploitation, d’une qualité d’image propre. Néanmoins, il a un prix élevé et des performances basiques parfois en dessous des seuils fixés.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés