Quels sont les différents types de lampes pour vidéoprojecteurs ?

critères de choix vidéoprojecteur

Les modèles de vidéoprojecteurs ont évolué au fil du temps pour devenir actuellement foisonnants sur le marché. De la même manière, les lampes que ces derniers exploitent sont aujourd’hui révolutionnaires. Au regard de leurs caractéristiques techniques, les possibilités de choix sont multiples. Pendant que le rapport qualité/prix détermine le choix de certains utilisateurs, d’autres peuvent privilégier la facilité de remplacement. Mais d’autres encore peuvent prendre en compte la dimension écologique de ces lampes. Dans tous les cas, une chose reste évidente : vous avez le choix entre plusieurs catégories de lampes pour vidéoprojecteur. Alors, voici pour vous les différents types de lampes pour vidéoprojecteur qui forcent l’admiration !


Quelles sont les principales catégories vidéoprojecteurs ?

En fonction des lampes qu’ils exploitent, on peut en distinguer aujourd’hui trois catégories de vidéoprojecteurs :

  • les vidéoprojecteurs à lampe haute pression (Lampe UHP) ;
  • les vidéoprojecteurs à lampe de type LED ;
  • les vidéoprojecteurs à lampe Laser.

Ce qui veut dire qu’il existe trois types de lampes pour vidéoprojecteurs :

  • la Lampe à haute pression UHP (Ultra Haute pression) ;
  • la lampe Led/Laser ;
  • la lampe LED.

Mais il convient de préciser que la plupart des modèles actuellement proposés ou les récents modèles exploitent les deux derniers types de projecteurs. C’est pour dire qu’en effet, on rencontre plus les lampes LED et Laser au niveau des modèles de vidéoprojecteurs récents, comme la lampe videoprojecteur BenQ, Optoma et Epson. Mais jusqu’à maintenant, les lampes UHP sont en tête en matière d’usage. Elles sont les plus utilisées par la plupart des modèles de vidéoprojecteurs. Ces dernières sont en réalité prisées pour leur facilité d’usage et de remplacement.

 

Les lampes à Ultra Haute Pression (UHP) pour vidéoprojecteur : le modèle le plus utilisé

 

Choisir une lampe originale Inside

 

Ce modèle de lampe de projecteur est à la pointe de la technologie « Ultra High Performance ». Il est le plus souvent utilisé par les modèles de vidéoprojecteurs. En effet, la lampe UHP pour vidéoprojecteur doit son appellation à ses vapeurs de mercure à pression assez élevée. En termes clairs, le passage rapide du courant électrique est à l’origine d’un réchauffement du mercure. Lorsque ce dernier est réchauffé, il favorise l’émission de l’éclairage ou de la lumière.

Cette lampe offre plusieurs avantages. D’abord, elle peut être remplacée facilement. Ensuite, elle offre un degré de luminosité très important. À vrai dire, elle est ultra-lumineuse. Cependant, elle contient sans doute des composants de température très élevée. Ce haut niveau de chauffage explique pourquoi elle s’abîme facilement même si le gaz rare qu’elle renferme s’évapore en même temps qu’elle est utilisée. Voilà une autre raison qui justifie le faible temps de vie des lampes UHP. Vous êtes tenu alors de les replacer fréquemment chez les vidéoprojecteurs qui en possèdent. C’est ce qui explique le coût élevé de l’utilisation de ces types de modèles de vidéoprojecteur.

 

Les lampes Laser pour vidéoprojecteur : l’incarnation de la dernière technologie en termes de luminosité

lampes Laser pour vidéoprojecteur

Les lampes de type Laser pour vidéoprojecteur rappellent la dernière technologie relative aux vidéoprojecteurs. C’est dire donc que les vidéoprojecteurs de lampe Laser appartiennent à la catégorie des gammes supérieures. Ce modèle de lampe est plébiscité aussi bien pour sa résistance ou durée de vie que pour la qualité combien haute de sa source de lumière.

En fait, les lampes de type Laser utilisent un composant semi-conducteur pour produire une lumière visible. C’est une technologie dont la source d’éclairage découle d’une combinaison de LED de « couleur rouge » et de Laser de « couleur bleue ». L’obtention de la 3ème couleur c’est-à-dire la « couleur verte » implique une réaction spéciale. Il s’agit d’une réaction chimique à base du phosphore.

Les lampes Laser sont reconnues pour les nombreux avantages en termes d’éclairage et de calibrage. Il va s’en dire qu’elles proposent une excellente luminosité qui atteint les 4000 lumens ANSI. En plus de cette grande luminosité, elle conserve son taux de contraste lequel est nettement supérieur à celui des autres types de lampes.

Outre ces différents avantages, les lampes Laser pour vidéoprojecteur sont dotées d’un allumage immédiat. Elles sont également gages d’une colorimétrie ultra-fidèle et précisent. Ce n’est pas tout !

À l’image des lampes LED, les modèles de lampe Laser sont très écologiques. L’équilibre de l’environnement a été pris en compte dans la conception de ce type de lampe. Il faut aussi noter qu’une lampe Laser pour vidéoprojecteur ne nécessite pas un changement fréquent. Avec ce type de lampe incorporé à un vidéoprojecteur, vous êtes certain de pouvoir l’utiliser pendant des années sans le moindre changement.

Néanmoins, le plus grand point faible de la lampe Laser pour vidéoprojecteur reste lié à sa définition qui est en réalité faible. À cela s’ajoute son rapport qualité/prix qui est moins captivant. C’est dire donc que la lampe Laser pour vidéoprojecteur est hautement dispendieuse en plus du fait qu’il n’existe pas de modèle qui soit approprié au « home cinéma ». C’est qu’elle est plus utilisée par les professionnels.

 

Les lampes LED pour vidéoprojecteur : la marque des affichages DLP

 

critères de choix mini vidéoprojecteur

 

Elles sont beaucoup plus présentes dans l’utilisation des vidéoprojecteurs offrant l’affichage DLP. Elle est vue comme un modèle hybride de lampe pour vidéoprojecteur, car elle est peu lumineuse par rapport aux lampes UHP.

Il faut dire que ce type de lampe appartient une technologie peu ou prou récente. Il implique une matrice LED « Light Emitting Diode » comme source d’éclairage. Son plus gros avantage résulte de sa longue durée de vie. Ce temps de résistance peut franchir la barre des 30 000 heures sans oublier qu’il est moins gourmand en énergie en comparaison des lampes traditionnelles. Mieux encore, il peut fonctionner correctement sans grand besoin du système de refroidissement tout en émettant moins de touffeurs par rapport aux lampes traditionnelles.

Toutefois, les vidéoprojecteurs disposant de lampe LED offrent une luminosité largement inférieure à celle des luminaires classiques. Même constat à propos du contraste moins efficace que celui des autres modèles de lampes pour vidéoprojecteur. Ces différents inconvénients considérablement réduisent des lampes LED pour vidéoprojecteur. Malgré cela, elle reste très excellente pour les pico-projecteurs.

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés