Quels sont les différents types de drones ?

Modèles de classification des drones

Véritable outil technologique et incontournable depuis quelques années maintenant, le drone est devenu de nos jours un appareil désormais accessible à un public plus élargi. Il est désormais possible pour une personne de se procurer ce fameux appareil à des fins bien précises (professionnel, sanitaire, agricole, loisirs, etc.). En effet, on distingue plusieurs catégories de drones en fonction de leurs multiples utilisations. Ces appareils aéronefs sans pilote ni passagers sont classés de différentes façons et suivant plusieurs paramètres. Découvrons dans cet article une classification simple, mais efficace des différents types de drones suivant des paramètres bien précis.

[cmtoc_table_of_contents]

Modèles de classification des drones

Le drone est un engin qui peut voler dans les airs de façon autonome ou télécommandée. Il est manipulable directement d’un ordinateur ou par pilotage. La classification des drones se fait suivant plusieurs paramètres. De nombreux modèles de classifications existent, mais nous avons sélectionné la meilleure pour vous. En effet, nous avons défini plusieurs types de drones suivant leurs usages, leurs formes ou leurs tailles.


Les différents types de drones suivant leurs usages

Drone militaire

Les drones peuvent être catégorisés suivant leurs fonctions et leurs rôles. Ainsi donc, on distingue :

 

Le drone militaire

À usage exclusivement militaire, le drone militaire est souvent utilisé au cours des missions de reconnaissance et d’espionnage d’une zone à risque. Ils permettent d’explorer des zones occupées par un clan ennemi et de repérer des soldats en mission sur ces terres. Les drones militaires aident aussi à charger ou décharger du matériel de guerre. Ils peuvent aussi se transformer en lance-missile qui servira à bombarder un territoire ennemi ou dégager une zone de ses occupants. Plusieurs armées de gouvernement ont fait recours à cet engin au cours de leur mission.

 

Le drone civil

Le drone civil comme l’indique son nom est un engin qui est destiné à effectuer des opérations civiles. Ces activités sont essentiellement des loisirs et du divertissement. Il permet de couvrir des évènements à caractère festif en prenant des images aériennes, des vues exceptionnelles, des photos, des vidéos de tous les moments importants de votre évènement. Ce type de drone est souvent bon marché, car il est principalement destiné au grand public contrairement au drone militaire.

 

Le drone professionnel

On a tendance à le confondre au drone civil, mais le drone professionnel a des fonctions plus élargies. En effet, ce sont des engins qui sont utilisés dans plusieurs domaines comme l’agriculture à grande échelle, l’inspection, l’industrie, le cinéma, la construction bâtiment, etc. Le drone professionnel peut voler très loin en altitude et relever des paramètres importants comme les imageries thermique et aérienne, les calculs de distance, les relevés topographiques et spatiaux et pleins d’autres encore. C’est un outil très performant qui peut fournir des informations précises au millimètre près et en quelques minutes de vol. Les usages d’un drone professionnel sont multiples.

Les drones professionnels servent aussi dans la protection de la nature. Ils permettent de surveiller l’évolution des espèces menacées de disparition et de lutter contre la déforestation et le braconnage.

 

Le drone ambulancier

Le drone ambulance a pour principale fonction d’aider les sauveteurs et ambulanciers à déplacer du matériel de sauvetage en l’occurrence les défibrillateurs. Avec sa rapidité, il peut atteindre les lieux du sauvetage 15 minutes avant une ambulance. Certains drones ambulanciers peuvent même transporter jusqu’à deux blessés à l’hôpital. C’est un engin qui est très souvent utilisé dans les missions de sauvetage en cas d’incendies ou de catastrophes naturelles.

 

Les différents types de drones selon la forme

types de drones selon la forme

On peut aussi classer les drones suivant leurs formes. Il est important de savoir que les drones peuvent comporter plusieurs moteurs ou rotors. Le nombre de rotors peut aller jusqu’à 16 pour un seul engin. Chaque rotor lors de son fonctionnement fait tourner une hélice qui permet à l’engin de voler dans les airs. La forme de l’appareil dépend donc du nombre de rotors installés sur ce dernier. Ainsi donc on distingue des drones à un rotor et des drones multi-rotors.

Selon le nombre de rotors installés, le nom du drone change automatiquement. C’est ainsi qu’on distingue les drones à trois rotors (tricoptère), à quatre rotors (quadricoptère) ou à huit rotors (octocoptère), etc. D’autres formes d’appellation de drones sont aussi à signaler. Il s’agit des drones à voilure fixe (comme pour les avions) et les drones à voilure mobiles comme c’est le cas des drones précités.

 

Classification des drones selon leurs tailles

Les drones au service du cinema

Les drones peuvent être aussi classés suivant leur taille ou leur envergure. Ce mode de classification prend uniquement en compte la longueur de l’engin. Dans cette catégorie, on distingue quatre types de drones.

Les tout petits drones ou micro drones: communément appelés micro-drones, les petits drones sont des engins très minuscules dont la taille varie entre 1 et 50 cm. Ces types d’engins exécutent des missions que les gros engins sont incapables de réaliser. Dans cette catégorie de drones, on peut citer les nano-drones spécialement utilisés pour des missions d’espionnage en terrain hostile. Ces engins sont affectés à ces types de missions à cause de leur toute petite taille.

Les mini drones: ils ont légèrement plus d’envergure que les micro drones. La taille d’un mini drone varie entre 50 cm et 2 m. Les mini drones sont très souvent utilisés dans les missions d’enregistrements et de prise de vues aériennes. Ils sont aussi utilisés dans l’audiovisuel et dans la cinématographie.

Les drones moyens: ce sont des engins qui ressemblent à un avion en miniature. Ils sont un peu plus lourds et mesurent plus de 2 m. Leur poids tourne autour de 200 kg. Ils sont très proches d’un avion, mais sont plus légers que ces derniers. Les drones moyens sont utilisés pour les missions militaires.

Les grands drones: les grands drones sont des engins qui s’apparentent à des avions, car ils en ont la taille et l’envergure. Ce sont des engins très lourds qui sont utilisés exclusivement dans le cadre des missions militaires.

 

Longtemps considérés comme un engin à destruction massive et exclusivement dédiés au monde militaire, les drones ont su s’adapter à l’air du temps pour se transformer en de véritables appareils polyvalents. Avec le développement des technologies, il est désormais quasi impossible de se passer de ce type d’engin.

tags:

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés