Home Matériel Comment connaitre sa carte graphique sous Windows 10

Comment connaitre sa carte graphique sous Windows 10




Désirez-vous connaitre votre carte graphique sous Windows 10 ? Alors suivez notre tutoriel pour savoir comment y arriver.

Dans cette vidéo, je voudrais vous présenter comment connaitre sa carte graphique sous Windows 10. Il s’agit de connaitre son modèle, ses caractéristiques techniques, son fabriquant, la version du pilote

 

En résumé, dans ce tutoriel j’ai présenté 2 méthodes pour avoir des informations sur la carte graphique de votre ordinateur :

Méthode 1:

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ;
  2. Puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques ;
  3. Puis activez « Cartes graphiques » => Bouton droit sur la carte graphique => Propriétés ;
  4. Dans l’onglet « Général« , « Pilote » et « Détails » vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.

Méthode 2:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le menu « Démarrer » => « Exécuter » ;
  2. Puis tapez la commande « dxdiag » ;
  3. Dans l’onglet « Affichage« , vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.

Chaque ordinateur est équipé d’une carte graphique que d’aucuns appellent carte vidéo. Cet outil constitue un composant informatique qui se charge de faire la liaison entre l’écran et son ordinateur. C’est grâce à elle que les images sont affichées sur l’écran. En effet, en cas de panne de cette pièce, le réparateur pourrait vous demander le type de votre carte graphique afin de vite trouver une solution au problème. Son identification est également capitale pour savoir si elle est compatible aux contraintes matérielles du jeu vidéo. Découvrez alors dans cet article la manière dont on identifie sa carte graphique sous Windows 10 à travers plusieurs méthodes.

Méthode 1

Étape 1 : pour commencer, vous allez devoir cliquer sur le bouton « Démarrer » de votre ordinateur. Il se trouve dans le coin gauche et à votre droite. Choisissez ensuite « Gestionnaire de périphériques » dans la liste qui se déroule.

Étape 2 : dans la page qui va s’ouvrir, vous allez voir l’option « Cartes graphiques », sélectionnez-la en vous servant du bouton droit de votre souris. Faites un clic sur l’option « Intel(R) HD Graphics 3000 » à l’aide du bouton droit de votre souris pour ensuite cliquer sur le bouton « Propriétés » dans le menu qui s’affiche juste à côté. Une fenêtre s’active et vous présente les caractéristiques de carte graphique.

Étape 3 : vous pouvez chercher encore plus loin en cliquant sur le menu « Détails » de cette fenêtre pour avoir le nom de votre carte graphique. En appuyant sur le bouton « Pilote » du même menu, vous aurez la version du pilote de ce matériel ainsi que la date du pilote et son fournisseur. En poursuivant votre exploration vers le bas, vous trouverez le bouton « Désactiver » qui vous offre la possibilité de supprimer un périphérique lorsque celui-ci est sélectionné.

Le bouton suivant « Désinstaller » permet de désinstaller le pilote. Mais, il faut noter qu’à ce niveau, il est recommandé de laisser cette tâche à des personnes expérimentées.

Étape 4 : À la fin de la découverte, il vous faudra fermer cette fenêtre en cliquant sur le bouton « Annuler » qui se localise dans le coin droite en bas.

Passons maintenant à la deuxième méthode tout aussi intéressante que la première.

Méthode 2 

Étape 1 : commencez comme d’habitude en cliquant une fois sur le bouton « Démarrer » et choisissez « Exécuter » dans les différentes options proposées.

Étape 2 : dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous allez taper la commande ‘’dxdiag’’ puis validez en cliquant sur « OK ».

Étape 3 : dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, vous cliquez sur le menu « Affichage » et toutes les informations qui concernent votre carte graphique vont s’afficher. Ainsi, vous aurez en même temps, à votre gauche, le nom, le type de processeur, la mémoire totale approximative, etc., et à votre droite, sont exposées les caractéristiques des pilotes. Pour quitter, appuyez sur le bouton « Quitter » se trouvant en bas, dans le coin droit.

Avec ces critères que nous vous avons livrés, vous n’aurez plus besoin d’aller voir un technicien pour prendre connaissance de votre carte graphique les fois à venir.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés