Quels sont les différents types de vélos électriques ?

types de vélos électriques

Les vélos électriques à cause de leur efficacité longuement prouvée sont de plus en plus priorisés par nombre de personnes. Quels sont donc les différents modèles et types de vélos électriques existants ? C’est à cette préoccupation que nous donnerons réponse à travers cet article.

Les vélos à assistance électrique pour la ville

vélos à assistance électrique

Les vélos électriques conçus pour un emploi urbain constituent une variante de vélos électriques faisant l’objet d’un usage populaire et appartenant à un modèle plus ancien par référence aux autres types existants. Leur utilisation variait selon la localité concernée, mais ils ont progressivement su s’imposer au monde urbain. Approuvés dans diverses communautés, leur achat est facilité aux cyclistes grâce à la mise en place de mesures d’allègements financiers garanties à l’acquisition.

Les vélos électriques à usage urbain constituent une variante de vélos à assistance électrique assurément reconnus en Europe.  Ils  offrent une aisance remarquable, mais sont aussi d’une performance extraordinaire, et munis d’un outillage nécessaire à leur maintenance. Avec les vélos à assistance électrique admis pour le milieu urbain, il est donc possible de parcourir de longues distances  et ce, sans se donner la moindre peine.

Les vélos électriques pliants

vélos électriques pliants

Les vélos pliants à assistance électrique sont davantage priorisés par les prospects des centres de commercialisation de vélos. Ils font l’objet d’un usage courant en France et constituent  le premier choix des clients, car offrant une mobilité remarquable. Les vélos électriques pliants existent sous deux formes. Chacune des formes a un usage spécifique. Nous avons d’une part les vélos électriques compacts, moins encombrés en ce qui concerne la grandeur, l’altitude et le poids ; très adaptés et de proportion  minime.

D’autre part nous avons les vélos électriques pliants au sens propre du terme, conseillés aux personnes passionnés d’engins de type condensé. Ils sont pratiques et indiqués pour un voyage en avion ou pour prendre le train. Vous pourriez donc aisément vous déplacer avec votre vélo que vous soyez en avion ou que vous ayez pris un train.  Les vélos pliants à assistance électrique sont donc facilement transportables et donc vivement recommandés. Par ailleurs, le confort procuré par les vélos électriques pliants est non négligeable. Ils sont tout aussi performants que les vélos électriques urbains à la différence qu’ils soient les plus convoités.

Les vélos électriques de randonnée

vélos électriques de randonnée

Les vélos à dépendance électrique conçus pour la randonnée constituent une innovation majeure dans le monde du  cyclisme touristique. Avec ces nouveaux bijoux, il est plus facile de parcourir plusieurs kilomètres en un temps record. Les vélos électriques de randonnée simplifient vos longues promenades ou excursions en vous facilitant la tâche. Ils vous épargnent la fatigue, les épuisements, les courbatures et les crampes. Grâce aux vélos électriques de randonnée, le transport de lourds bagages n’est plus un souci majeur.

Le soutien électrique allégera le poids transporté et pourras alors soulager le randonneur et ce, sans que son confort ne soit affecté. Les vélos électriques de randonnée sont destinés à un usage collectif. Ils sont  aussi bien utiles à une personne âgée qu’à un jeune dans le besoin de transporter  des enfants dans une remorque. Ils sont donc affectés au public, ce qui justifie davantage leur efficacité.

Les vélos VTT électriques  

VTT électriques

Les vélos VTT électriques sont a priori des « vélo tout terrain ». Dotés d’un cadre renforcé et de pneus à crampons, ils sont des vélos hors du commun quand il s’agit d’un contact direct avec la nature. Ils sont d’une performance exceptionnelle et recommandés pour des randonnées en pleine montagne mais aussi pour côtoyer les plus hauts sommets de même que  les pistes les plus entravées. L’assistance  électrique apporte un soutien considérable au cycliste sur un VTT. Elle lui permet de facilement dépasser ses limites, d’aller plus haut, plus loin, et surtout d’être plus rapide, ce qui  évite au cycliste de perdre un temps précieux.

Les vélos de route à assistance électrique

vélos rapides à assistance électrique

Les vélos de route sont également des vélos conçus pour les courses.  Ils exigent particulièrement un temps d’entraînement et des efforts considérables. Toutefois tout dépend de la volonté personnelle du cycliste. Cependant malgré les résolutions individuelles des cyclistes, le but poursuivis est souvent le même. C’est cette harmonie que garantissent les vélos de route à assistance électrique dans la mesure où ils permettent à un groupe de cyclistes de garder un même rythme sans que les cyclistes les moins performants ne soient devancés par les plus performants.

Les vélos de route à assistance électrique en garantissant aux cyclistes une cadence partagée, leur permettent  de vivre ensemble des joies et des sensations  communes en gravissant  des hauteurs ou en surpassant des obstacles. Mais pour pleinement bénéficier des vélos de route,  il faudra tirer l’essentiel des avantages de leur assistance électrique,  ce qui exige une certaine maîtrise quant à l’usage.

Les vélos électriques tout chemin

vélos électriques tout chemin

Les vélos électriques tout chemin sont des vélos à usage partagée entre la ville et le milieu rural plus précisément les chemins forestiers. Ils font donc l’objet d’un usage mixte. Ces types de vélos assurent non seulement le confort du cycliste mais  sont aussi dotés d’importantes capacités sportives. Pour les cyclistes ayant du mal à tenir suite à une longue durée d’endurance, les vélos électriques tout chemin constituent la solution miracle. Ils leur permettent de parcourir de longues distances avec un minimum d’effort fourni.

Les vélos rapides à assistance électrique

vélos rapides à assistance électrique

Les vélos rapides à assistance électrique sont substituables aux deux-roues motorisés. Ils sont non seulement  agréables au pédalage mais sont également particulièrement réactifs en milieu urbain. Ils sont excessivement rapides, et leur utilisation sur les routes où l’on peut faire du vélo  est interdite par une réglementation juridique particulière. Par ailleurs leur usage requiert  le port d’un casque dont l’utilisation ou la vente doit être autorisée par les autorités compétentes, une assurance spéciale mais aussi l’affectation d’un numéro matricule viable dans le registre d’immatriculation. Les vélos rapides à assistance électrique constituent donc une sorte de version améliorée des vélos électriques.

Voilà donc les différents types de vélos électriques disponibles sur le marché. Si vous désirez vous en tester mais vous n’avez pas les moyens de vous en procurer personnellement, vous pourriez opter pour des locations de vélos au Cap-Ferret, Arcachon ou même Andernos-les-Bains, il vous suffira de vous rendre à l’adresse Lilibike.fr.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés