Voici les meilleurs conseils pour choisir le bon Amplificateur GSM

conseils pour choisir le bon Amplificateur GSM

Aujourd’hui comme hier, la communication a toujours été déterminante dans le fonctionnement parfait et harmonieux des sociétés humaines. Mais nonobstant le développement des couvertures mobiles 3G et 4G, les utilisateurs ne cessent de se plaindre des mauvaises couvertures réseau avec dégradation en Edge. Ces défaillances des signaux entraînent des conséquences défavorables aux échanges entre les hommes. Face à cette problématique, une solution reste envisageable : l’achat d’un amplificateur de signal GSM. Mais comment choisir le meilleur parmi les multiples gammes disponibles sur le marché reste encore une autre problématique. Heureusement, vous pouvez résoudre cette dernière si vous suivez dans cet article nos meilleurs conseils pour choisir le bon amplificateur GSM.

 

[cmtoc_table_of_contents]

Que retenir d’un amplificateur GSM et quels sont ses principaux composants ?

Encore désigné sous le nom Répéteur, l’amplificateur GSM est un dispositif technique qui permet de booster la puissance d’un réseau mobile d’un opérateur de téléphonie GSM. Et en tant que répétiteur, il permet d’optimiser la portée des signaux pour étendre encore plus la couverture réseau d’une surface donnée. Le pack complet d’un amplificateur regroupe généralement trois principaux composants d’interconnexion via un câble coaxial. Il s’agit de :

 

Une antenne externe

L’antenne extérieure des Amplificateurs GSM a pour rôle la capture du signal aussi bien ascendant que descendant. Cette antenne est souvent fixée au-dessus du point élevé ou encore sur la façade du dispositif. Elle existe sous différents modèles tels que les omnidirectionnels et les monodirectionnels.

 

Un répéteur ou amplificateur

C’est la partie principale du dispositif. La prise en compte des fréquences est très cruciale pour le meilleur choix de ce composant. Elles permettent une meilleure amélioration du gain de connexion.

 

Des antennes internes

Elles se chargent de l’émission des signaux de portée réduite sans le moindre risque de santé en plus d’être compatible aux fixations murales. Elles sont donc appropriées pour disposer d’une excellente couverture réseau dans les vastes pièces ou les étages. De plus, elles supportent les différents types de fréquences existants.

 

Comment fonctionne un amplificateur GSM ?

Comment fonctionne un amplificateur GSM

Les défaillances d’ordre communicationnel sont parfois dues à certains obstacles comme l’éloignement de l’antenne émettrice. Impossible d’effectuer les appels avec aisance ou d’utiliser sans gêne la connexion Internet. Mais vous pouvez désormais compter sur les différents modèles d’amplificateur GSM aujourd’hui foisonnants sur le marché. Le plus important est de pouvoir choisir un modèle qui répond mieux à vos exigences pour une satisfaction totale. Mais une autre chose est de savoir comment fonctionne un amplificateur. Et le moindre qu’on puisse dire et retenir d’un amplificateur est qu’il un équipement bidirectionnel. Il intercepte les signaux mobiles de votre fournisseur GSM et améliore leur intensité pour les diffuser ensuite dans l’ensemble des locaux d’une Start-up.

Ainsi, sa puissance et sa portée s’accroissent considérablement ; ce qui permet à vos téléphones d’émettre et de recevoir les appels plus facilement. Ils pourront afficher 2 à 3 barres de plus. On peut dire que le fonctionnement d’un répéteur est assez simple. Le processus consiste à capter le signal d’un opérateur GSM, à le booster et le transmettre enfin au répéteur incorporé au matériel disposé dans votre pièce. Ce dernier améliore ce signal amplifié avant de le communiquer aux antennes émettrices externes.

 

Les meilleurs conseils pour choisir le bon amplificateur GSM

L’amplificateur GSM a actuellement le vent en poupe sur le plan des technologies mobiles. Il a connait un large succès dans le monde entier. Cela se justifie par son utilité en ce sens qu’il pallie aux différents problèmes de défaillance réseau. Il optimise la qualité des signaux d’un opérateur GSM et consolide sa puissance. Il est capable de supporter diverses fréquences liées aux appels téléphoniques GSM ainsi que les SMS en 900 et 1800 MHz et à la connexion Internet mobile 3 G en 900 et 2100 MHz et 4G/LTE en 800, 1800 et 2600 MHz.

Au regard de cette utilité, l’amplificateur GSM doit faire partie de vos équipements affectés à la meilleure utilisation des téléphones mobiles. C’est pourquoi il convient de prendre en compte les conseils suivants :

 

1- Connaitre la spécificité des fréquences

Ici, nous vous recommandons de considérer le type de signal à accroître. Sur le marché, on rencontre :

  • les amplificateurs GSM 4G en 800 MHz qui renforce seulement la puissance des connexions 4G dans les centres ruraux. Ils supportent moins les appels vocaux ;
  • les amplificateurs GSM en 900 MHz parfaits pour accroître la portée d’un téléphone mobile et l’Internet 3G dans les milieux ruraux ;
  • les amplificateurs GSM en 1800 MHz appropriés à l’amélioration du réseau 4G et les appels GSM. Ils interviennent surtout dans les milieux urbains ;
  • les amplificateurs GSM-3G en 2100 MHz qui servent à booster la puissance de même que la portée des matériels mobiles 3 G dans centres urbains hormis les échanges téléphoniques ;
  • les amplificateurs GSM-4G en 2600 MHz pour renforcer les signaux des appareils mobiles 4G dans les milieux urbains. C’est la catégorie des modèles de transfert ultrarapide des données.

Nous devons ajouter que les amplificateurs les plus modernes combinent plusieurs fréquences. Par conséquent, vous pouvez naviguer entre les réseaux en fonction de vos besoins.

 

2- Vérifier la puissance d’amplification de votre répéteur

Le choix d’un bon amplificateur peut dépendre aussi de la puissance. Vous pouvez donc démarquer votre amplificateur selon sa portée ou encore sa puissance de couverture. Cette puissance est exprimée en « dBm » et est indiquée sur les fiches-produits par « Output Power ». Un très grand panel d’appareils proposés aujourd’hui par les fabricants dispose d’une puissance d’amplification pouvant couvrir une surface de 100 à 3000 m².

 

3- Rester attentif aux mesures de la superficie à couvrir

Généralement, les amplificateurs GSM peuvent assurer la couverture réseau de n’importe quel type de surface. Le choix est alors très large et varié avec la possibilité d’accroître un signal GSM dans un véhicule, une pièce de maison ou une entière habitation, un bateau, un immeuble à plusieurs étages… Ce qu’il convient de savoir que la surface doit cadrer avec la puissance de l’amplificateur. Plus la superficie à couvrir est plus considérable, plus le nombre d’antennes internes d’amplificateur répétitrices des signaux GSM devra être plus élevé. Toujours est-il que les modèles d’amplificateur les plus évolués peuvent offrir une portée de 16 000 m². En revanche, les modèles moins évolués proposent souvent une couverture réseau allant de 10 à 30 m².

 

4- Contrôler le niveau de couverture réel de votre amplificateur

Il s’agit ici d’apprécier la puissance des signaux disponibles dans la partie extérieure de votre maison. Vous devez garder à l’esprit que votre amplificateur GSM ne saurait optimiser le signal que s’il arrive à la capter d’abord. Alors il importe de rester attentif à ce paramètre avant de choisir votre équipement. Avant toute chose, assurez-vous que votre amplificateur capte au moins les signaux GSM.

 

Autres critères et avantages

critères et avantages pour choisir le meilleur amplificateur GSM

En plus de tout ce qui vient d’être évoqué, il existe d’autres critères importants à prendre en compte pour choisir un bon amplificateur. Entre autres :

  • vous devez choisir un amplificateur GSM qui fonctionne sur la même fréquence que celle de votre fournisseur de téléphonie mobile ;
  • votre amplificateur mobile doit rester dans les normes CE, ROHS de même que les directives RED 2014/53/UE.

Côté avantages, nous retenons que ce matériel de communication mobile à l’avantage d’offrir :

  • une meilleure alternative de communication professionnelle impeccable ;
  • une garantie de signal plus augmenté et plus fort ;
  • une meilleure productivité pour les entreprises ;
  • une possibilité d’économiser ;
  • une réduction considérable des radiations engendrées par les téléphones mobiles ;
  • une amplification simultanée des signaux de plusieurs fournisseurs GSM…

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés