Comment bien choisir sa caméra de surveillance connectée ?

choisir sa caméra de surveillance connectée

Pour des raisons de sécurité, beaucoup de chef d’entreprise et propriétaires de maisons utilisent des caméras de surveillances connectées. Très répandus sur le marché, ces appareils se déclinent sous plusieurs formes et modèles, ce qui rend le choix d’achat très difficile aux personnes non avisées. Alors, comment doit-on choisir sa caméra de surveillance connectée ?


1- Une caméra avec ou sans fil ?

Aujourd’hui, la plupart des modèles de caméra de surveillance retrouvés dans le commerce communiquent grâce au Wi-Fi. Il s’agit là de caméra de surveillance Wi-Fi. Pour donc fonctionner, ces caméras doivent communiquer avec le WiFi à l’aide d’une box internet.

Toutefois, il existe bien d’autres modèles dotés de port internet. En effet, le port internet permet de brancher la caméra de surveillance au réseau filaire surtout si le débit offert par le WiFi n’est pas suffisant.

Pour ce qui est de l’alimentation, la grande majorité des modèles utilisent des adaptateurs secteurs, comme Smartcam Pro ou Arlo Pro. Il existe néanmoins des modèles disposant de batterie rechargeable. Avec ce genre de modèle, il est tout à fait possible de placer sa caméra de surveillance connectée très loin d’une prise électrique. Cependant, il faut veiller à ce que la batterie de cette dernière soit rechargée plus souvent.

 

2- L’emplacement de la caméra

Le choix de votre caméra de surveillance connectée doit prendre en compte son emplacement. Ceci voudrait dire qu’il est important de déterminer si cet appareil devrait être installé à l’intérieur de votre maison ou non.

En effet, la caméra IP à utiliser à l’extérieur d’une maison doit présenter beaucoup plus d’étanchéité que celle de l’intérieur. Ceci voudrait dire que la caméra de surveillance à installer à l’extérieur doit être très résistante aux agressions extérieures, à l’eau, à la pluie…

Par contre, celle à mettre à l’intérieur d’une maison doit présenter un joli design. Elle doit se fondre dans le décor de votre maison.

 

3- L’ergonomie

L’ergonomie joue un rôle très important dans le choix d’une caméra de surveillance. Au fait, ce n’est pas l’installation de la caméra de surveillance en elle-même qui pose un problème. Il vous suffira de la brancher sur le secteur, puis de connecter cette dernière à sa box internet en Wi-Fi.

C’est la simplicité d’utilisation de votre appareil qui variera considérablement en fonction du modèle. Avec certains modèles, l’activation, la récupération des images enregistrées s’avèrent être très complexes au point d’abandonner très tôt son utilisation.

Par ailleurs, l’option Geofencing est intégrée dans quelques modèles de caméra de surveillance connectée. Cette fonctionnalité très pratique permet la désactivation automatique de la détection si le smartphone de l’utilisateur est à proximité.

Si vous souhaitez acheter plus d’une caméra, l’idéal serait de choisir une même marque. Ceci vous permettra de toutes les piloter grâce à une seule application.

 

4- Une excellente qualité d’images

La qualité d’image d’une caméra de sécurité peut varier d’un modèle à un autre. Ceci se remarque beaucoup plus lorsque la pièce où cette dernière est installée est très peu éclairée. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important que vous vérifiiez si celle-ci intègre très bien une lumière infrarouge.

En effet, c’est la lumière infrarouge qui permet de capter les images dans l’obscurité. De même, portez une attention particulière à l’angle de vue de l’objectif. Plus il sera large, plus il sera aisé de surveiller votre maison.

 

5- Le choix du système de détection

Lorsque vous prévoyez acheter une caméra de surveillance à distance, il est nécessaire d’opter pour le meilleur système de détection. Celui-ci doit être parfaitement adapté à l’utilisation que vous souhaitiez en faire.

Pour la plupart des modèles retrouvés dans le commerce, le système de détection qui équipe ces derniers fonctionne bien. Néanmoins, si vous prévoyez installer votre caméra près d’une fenêtre, le choix d’un modèle qui intègre les zones de détection est plus sûr.

Si vous désactivez sur une partie de l’image la détection, vous éviterez les déclenchements inutiles. Dans les endroits calmes, les modèles équipant un système de détection sonore sont les plus fiables.

 

6- Le stockage des images

Avant de valider votre choix de caméra, il est très important de vérifier le système de stockage de cette dernière. En effet, si certains modèles permettent de stocker les images sur le Cloud, d’autres ne le permettent pas.

Lors de votre achat, méfiez-vous des modèles de caméra qui permettent le stockage des images sur une carte micro-SD. Privilégiez toujours les modèles autorisant les enregistrements dans le Cloud.

 

7- La sécurisation des données

Malgré que les risques soient très faibles, aucun modèle de caméra de surveillance ne peut assurer à 100 % à son utilisateur que les images qu’il visionne ne peuvent être captées par un hacker.

Pour éviter qu’on ne prenne le contrôle de votre caméra à distance, il est possible d’accroître la sécurité de celle-ci. Il suffira de remplacer le mot de passe par défaut par un code de sécurité très complexe.

Certains modèles offrent la possibilité à l’utilisateur de désactiver le flux vidéo de la caméra sans avoir à la débrancher. Ces modèles intègrent quelques fois un clapet à positionner devant l’objectif. D’autres encore intègrent la technologie Ai View Cloud qui se base d’un cryptage standard pour assurer la sécurité de vos données.

 

8- Le budget

Vous ne pourriez faire le choix d’une caméra de sécurité sans définir au préalable un budget. Pour acheter une caméra de surveillance d’excellente qualité, sachez que vous devriez dépenser au-delà de 100 €.

Bien que les prix varient en fonction des modèles, des marques, n’hésitez pas à vous rendre sur internet, les sites web spécialisés comme Verisure, les grandes surfaces, et les magasins de bricolage pour en savoir plus les prix. Néanmoins, misez toujours sur la qualité, quel que soit votre budget. Un choix de qualité vous permettra de jouir plus longtemps de votre caméra à distance.

 

Au regard de la multiplicité de modèles de caméra de surveillance connectée, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Toutefois, en se basant sur la qualité d’image, la polyvalence et le champ de surveillance de cette dernière, il est possible de faire un excellent choix. Quel que soit votre budget, privilégiez toujours la qualité.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés