Quels sont les différents types de caméras WiFi ?

Quels sont les différents types de caméras Wi-Fi

Une caméra WiFi est un appareil de sécurité qui permet de faire une surveillance à distance à partir de tout support connecté. Sur le marché, on retrouve une panoplie de modèles qui possèdent des fonctionnalités différentes les unes des autres. Que ce soit pour surveiller une maison, une entreprise ou encore une résidence secondaire, ce type de caméra répond à toutes les attentes. Je vous présente quelques modèles de caméras WiFi pour assurer la sécurité de vos locaux.

La caméra à dôme motorisé

La caméra à dôme motorisé est une variante du dispositif PTZ. Elle se présente sous la forme d’un dôme et embarque un objectif mobile. Le principal avantage d’une caméra à dôme motorisé est qu’elle dispose d’un système de pilotage à distance. En effet, ce dispositif peut être contrôlé grâce à un joystick ou à partir d’un logiciel installé sur un appareil connecté, comme une tablette. De plus, elle peut effectuer des rotations rapides de 360 °.

La caméra à dôme motorisé peut également faire des zooms gros plans qui peuvent grossir une zone jusqu’à 420 fois. De même, elle est capable d’effectuer des tours préprogrammés pour surveiller plusieurs zones en continu, si vous ne souhaitez pas la piloter.

Sur les sites spécialisés en appareils de vidéo-surveillance, on trouve plusieurs modèles de caméras WiFi à dôme motorisé comme :

  • le dôme motorisé analogique,
  • le dôme motorisé HD-CVI,
  • le dôme WiFi,
  • le dôme motorisé IP.

L’installation des caméras à dôme motorisé se fait selon le modèle choisi. Cependant, pour les dômes d’intérieur, il suffit de les fixer sur un plafond ou sur un mur. En ce qui concerne les modèles d’extérieur, ils peuvent être fixés sur différents supports comme le mur, un angle du bâtiment ou un poteau.

caméra WiFi à dôme motorisé

La caméra IP fixe

Il convient de rappeler que les initiales « IP » signifient « internet Protocol ». Ainsi, une caméra IP fixe est un dispositif de surveillance reliée à internet. De ce fait, ce type d’appareil peut être relié à distance à tout support doté d’une connexion internet. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. La caméra permet d’enregistrer et de visualiser des vidéos, grâce à un réseau informatique. Ceci étant, les propriétaires de maison et les chefs d’entreprise ont la possibilité de surveiller leurs biens partout et à tout moment.

Les caméras IP fixes présentent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ce dispositif étant non filaire, il ne vous sera pas nécessaire de faire des trous dans le mur, puisqu’il n’y a pas de câbles réseau à brancher. Tout ce que vous avez à faire, c’est de connecter votre caméra IP au réseau internet ou de le relier à votre box internet.

Par ailleurs, cet équipement est facile et rapide d’installation. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour le mettre en place. Toutefois, faites attention à ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes qui vivent dans votre entourage. Vous devez donc les informer de la présence d’une caméra.

La caméra à dôme PTZ

Les caméras à dôme PTZ sont dotées d’une technologie qui leur permet d’effectuer une surveillance sous tous les angles de vue de manière autonome. Les initiales « PTZ » se traduisent par : « Pan Tilt Zoom », ce qui veut dire que la caméra peut faire des mouvements et des zooms dans tous les sens, de haut en bas, et de gauche à droite.

Ce type de caméra WIFI est bien connu. On le retrouve dans bon nombre de magasins, de centres commerciaux et même sur certains parkings. Si vous désirez protéger efficacement des lieux où il est essentiel d’effectuer une surveillance sous tous les angles, la caméra à dôme PTZ est ce qu’il vous faut.

Lorsque le dôme est en vitre teintée, sa présence dissuade efficacement les voleurs. Il leur est en effet impossible d’identifier la position exacte de l’objectif, pour évoluer sur le terrain. Il faut cependant noter qu’en raison de sa taille, ce type de caméra de surveillance n’est pas adapté à l’utilisation en résidence. Pour un usage domestique, je vous conseille une version en taille plus réduite.

caméra dôme PTZ extérieur

La caméra anti-vandalisme WiFi

Ce type de caméra est conçu pour résister aux chocs et aux agressions extérieures. Elle trouvera bien sa place dans les zones ouvertes au public où il n’y a pas de personnel de surveillance. Étant connectée à internet, elle pourra vous fournir en temps et en heure les vidéos des lieux.

En général, ce type de caméra est en forme de mini-dôme. Elle est très esthétique et surtout très résistante. Par ailleurs, elle possède différentes caractéristiques très appréciables. Il s’agit par exemple de :

  • l’infrarouge qui offre une vision nocturne impeccable sur plusieurs mètres,
  • la norme IP66, qui confère à la caméra des propriétés étanches et imperméables à l’eau ou à la poussière,
  • l’objectif varifocal qui permet de régler l’objectif selon l’angle et le champ de vison souhaité,
  • le D-WDR, pour corriger de manière efficace les changements de luminosité comme un contre-jour par exemple.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, la caméra anti-vandalisme représente un gage de sécurité. Vous pourrez surveiller votre maison ou votre entreprise en toute sérénité. L’installation de votre caméra se fait en quelques minutes seulement. Vous n’aurez pas besoin de contacter un professionnel pour vous aider. L’idéal est de la placer entre les murs et le toit du bâtiment.

Les caméras anti-vandalismes sont plébiscitées pour leur robustesse. En général, elles sont conçues en métal et résistent aux chocs provoqués par les personnes mal intentionnées, ainsi qu’aux intempéries. Par ailleurs, grâce à la fonction DWDR (Digital Wide Dynamic Range) dont elle dispose, elle permet d’obtenir des images de bonne qualité même dans les zones à fort contraste.

La caméra IP boîtier

Le dernier modèle de caméra que je vous présente est le dispositif IP boîtier. Il s’agit d’un équipement qui possède une configuration semblable à celle des caméras dôme, en raison de sa protection. Cependant, la différence se situe sur les différents types de lentilles proposés.

De plus, contrairement à la caméra à dôme PTZ, elle permet une utilisation dans diverses circonstances. Elle peut alors être placée aussi bien dans une résidence que sur un espace de vente ou à l’extérieur. Son installation n’est pas contraignante non plus, mais pour une meilleure utilisation, je vous conseille de faire appel à un professionnel.