Tout ce que vous devez savoir sur les batteries : types, astuces et conseils

Les différents types de batterie

La batterie est un composant très important présent dans presque tous nos appareils électroniques. Que ce soit un ordinateur portable, une tablette, un Smartphone ou encore un téléphone sans fil, ils ne peuvent s’en passer pour fonctionner. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les batteries.


Les différents types de batterie

Il existe en gros trois types de batterie à savoir :

  • le Lithium-Ion (Li-ion) ;
  • le Nickel-métal-hydrure (NiMH) ;
  • le Nickel-Cadmium (NiCd)

Les batteries au lithium-ion ont désormais pris le pas sur les deux autres, qui ne sont donc plus d’actualité.

Les batteries au lithium-ion présentent en effet plusieurs avantages. Déjà, elles disposent d’une meilleure capacité. Aussi, elles se déchargent moins rapidement. Et enfin, elles n’ont pas d’effet mémoire. C’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas d’être déchargées tout le temps jusqu’à un seuil donné avant qu’on ne les recharge. On peut ainsi recharger une batterie lithium-ion quand on veut. Ainsi, la batterie de téléphone sans fil ou de Smartphone idéale est une batterie lithium-ion.

 

La durée de vie et l’usure des batteries

La durée de vie des batteries lithium-ion varie de 500 à 1000 cycles de recharge. Par cycle de recharge, on entend que la batterie a été entièrement déchargée avant d’être rechargée complètement. Cela veut donc dire qu’une décharge à 50% suivie d’une recharge complète équivaut en fait à un demi-cycle.

Contrairement aux batteries NiMH et NiCd, la batterie li-ion n’est pas affectée lorsqu’on fait de petits coups de recharge.

Il faut aussi retenir que les batteries s’usent progressivement. Les tests de Battery University révèlent ainsi que les batteries de téléphones intelligents perdent 16 à 27 %  de leur autonomie après 250 cycles de décharge complète.

 

Quelques conseils

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de batteries

  • Il n’est pas indiqué de laisser branchée la batterie de votre appareil au secteur, dès lors qu’elle est entièrement chargée. Normalement, en vous servant du chargeur venu avec l’appareil, vous avez un système qui coupe automatiquement la recharge dès que la batterie est complètement chargée. Donc, l’énergie fournie par la suite par le chargeur ne sert qu’à faire fonctionner l’appareil lui évitant d’utiliser la batterie. En laissant votre batterie branchée après qu’elle se soit totalement chargée, son autonomie en prendra un coup. Dans les cas les plus extrêmes, elle pourrait même prendre feu ;
  • Ne chargez pas la batterie avant de l’utiliser pour la première fois. Ce n’est pas nécessaire ;
  • Ne vous servez pas de votre appareil alors que la batterie est en train d’être rechargée. Car la chaleur dégagée serait encore plus élevée et altérerait la batterie ;
  • Evitez d’utiliser les mécanismes de recharge sans fil pour recharger votre batterie: elles l’endommagent rapidement, réduisant donc sa capacité ;
  • Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre batterie pendant un certain temps, vous devrez la charger à 40%, avant de l’entreposer afin de prolonger sa durée de vie. Conservez-la par ailleurs dans un endroit frais. Sachez qu’il n’y a pas pire ennemi pour les batteries que la chaleur. Ainsi, lorsqu’une batterie est conservée pendant douze mois à 0 °C, elle voit sa capacité chuter de seulement 2 %. Cette capacité baisse par contre, de 15 % à 40 °C et de 25 % à 60 °C.

 

Quand et comment recalibrer une batterie ?

Pour ceux qui font de brèves recharges sans passer par un cycle complet de décharge/recharge : pensez à recalibrer la batterie de votre appareil chaque mois.

Vous pouvez encore recalibrer votre batterie lorsque vous constatez :

  • qu’elle ne se charge plus complètement ;
  • que votre appareil s’éteint tout d’un coup sans aucune raison; ou encore,
  • que la batterie se décharge soudainement.

Le recalibrage se fait simplement en procédant à une recharge totale de la batterie après l’avoir complètement déchargée. Mais attention à ne jamais dépasser les 5% de décharge. D’ailleurs, rechargez toujours votre batterie avant qu’elle ne tombe sous ce seuil. Sinon, à la longue, la batterie est victime de ce qu’on appelle une inversion. Et alors une de ses cellules peut ne plus fonctionner, réduisant son autonomie.

Pour recalibrer une batterie, il faut donc après avoir totalement chargé l’appareil allumé, le débrancher puis l’éteindre. Ensuite, on le rebranche. En principe, l’indicateur de chargement devrait mettre moins de soixante secondes pour s’allumer. Si ce n’est pas le cas, alors la batterie n’est plus calibrée et il faudra de nouveau la charger jusqu’à son maximum.

Dès lors que vous êtes certain que la charge est complète, allumez votre appareil. Puis, faites les réglages nécessaires pour que l’écran ne se mette pas en mode veille. Enfin, attendez que la batterie descende à 5% et rechargez-la alors complètement.

 

L’avenir des batteries

Les recherches et progrès technologiques permettent d’accroître la capacité des batteries ainsi que de diminuer dans le même temps leur taille. Et à l’avenir, des batteries encore plus performantes sortiront sûrement sur le marché.

En ce qui concerne par exemple l’évolution des batteries en lithium, sachez déjà que les chercheurs sont en train de plancher sur une micro batterie très puissante. Celle-ci pourra concrètement être rechargée 1000 fois plus vite que celles qui existent présentement.

Par ailleurs, on pense à remplacer le lithium-ion par le lithium-air. Ce dernier a une meilleure densité énergétique. Et, plusieurs fabricants de renom tels que BMW et Toyota pensent d’ailleurs s’en servir pour la prochaine génération d’automobiles électriques.

Quant aux chercheurs du MIT, ils ont réalisé assez récemment la prouesse de concevoir des virus capables de hausser drastiquement la puissance des batteries.

D’autres scientifiques concentrent leurs recherches sur le lithium-phosphate qui présenterait l’avantage d’être plus fiable que le lithium-ion. Dans le même temps, le lithium-phosphate serait moins coûteux et avec une toxicité bien moindre.

Mais, d’autres métaux pourraient aussi être utilisés dans le futur pour produire des batteries toujours plus performantes. On pense tout d’abord au zinc, peu cher et disponible en abondance. On pense aussi au bois ! Eh oui, en le mixant à du sodium et de la cellulose, on obtient des résultats encourageants.

Le sucre est un autre matériau intéressant. Par exemple le saccharose peut être transformé en fibre de carbone pour remplacer alors le lithium.

Pour finir, le graphène est également utilisable dans la fabrication de cathode et dans la protection d’anode. Ce qui permet une recharge extrêmement rapide des batteries, en douze minutes chrono.

 

Vous savez désormais tout sur les batteries, leur durée de vie, comment les recharger, comment les stocker ou encore comment les recalibrer. Vous savez aussi que les chercheurs ne dorment pas sur leurs lauriers et que de grandes révolutions pointent à l’horizon.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés