Lampe de vidéoprojecteur, quel est le meilleur rapport qualité-prix ?

Lampe de vidéoprojecteur, quel est le meilleur rapport qualité prix

La lampe de votre vidéoprojecteur vient-elle de vous lâcher après des milliers d’heures de bons et loyaux services ? Il ne sert à rien de vouloir la réparer alors que vous pourrez la remplacer très facilement sans dépenser beaucoup d’argent.


Quels sont les critères de choix d’une lampe de vidéoprojecteur ?

Quels sont les critères de choix d’une lampe de vidéoprojecteur 

Avant de vous présenter les meilleurs types de lampes de vidéoprojecteur en termes de rapport qualité-prix, voici les critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la lampe projette une luminosité suffisante. Sinon, les images projetées seront bien ternes et manqueront de netteté. La qualité des projections sera d’autant plus grande que l’est la puissance de la lampe. Il faut que celle-ci ne soit pas inférieure à 1000 lumens. La puissance moyenne recommandée est de 1600 lumens. Mais pour un confort de visualisation optimal dans un espace d’un mètre carré, il faut choisir une lampe de vidéoprojecteur de 2500 lumens.

Le deuxième critère de choix d’une lampe de vidéoprojecteur est sa durée de vie. Celle-ci varie en fonction des modèles et des marques. Généralement, elle est comprise entre 1000 et 5000 heures. Cependant, il existe des lampes capables de fonctionner plus longtemps, certaines lampes UHP pouvant tenir jusqu’à 6000 heures. Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps de bien se renseigner sur la durée de vie d’une lampe avant d’en faire l’acquisition, afin d’en profiter pleinement le plus longtemps possible.

Le troisième critère à prendre en compte est la garantie. Choisissez une lampe pour vidéoprojecteur bénéficiant, soit d’une garantie fabricant, soit d’une garantie commerciale. Cela participe de sa qualité et de sa fiabilité. Avec une garantie longue, vous avez l’assurance de détenir une lampe dotée d’une bonne luminosité, et qui marchera longtemps. En général, la garantie constructeur ou commerciale des lampes pour vidéoprojecteur est de 3 mois à 3 ans.

Enfin, vous devez opérer votre choix en comparant les prix des différentes offres. Sachez qu’avec une bourse de 100 euros, il est possible d’acheter une lampe de qualité. Faites cependant attention à ne pas prendre une lampe peu coûteuse, mais de piètre qualité. Si vous comptez faire l’acquisition d’un bloc complet constitué de l’ampoule et du support, il faudra prévoir entre 100 et 300 euros.

 

Quels sont les différents types de lampes pour vidéoprojecteur ?

Quels sont les différents types de lampes pour vidéoprojecteur 

Il n’est pas du tout conseillé de chercher à réparer la lampe de votre vidéoprojecteur lorsqu’elle vient à se griller, car cela peut s’avérer dangereux. En revanche, il est très facile de procéder à son remplacement en optant pour l’une au l’autre des lampes spécialement conçues à cet effet.

Parmi les différents types de lampes pour vidéoprojecteur proposés, figurent :

  • la lampe originale pour vidéoprojecteur ;
  • la lampe Original Inside pour vidéoprojecteur ;
  • la lampe Genius pour vidéoprojecteur ;
  • le bulbe de remplacement pour vidéoprojecteur.

 

La lampe originale du vidéoprojecteur offre un très bon rapport qualité-prix-garantie

La lampe originale pour vidéoprojecteur fait l’objet d’une certification de la part du constructeur de l’appareil. C’est définitivement celle sur laquelle vous devez porter votre choix pour bénéficier de la garantie associée.

Lorsqu’on dispose d’un vidéoprojecteur couvert par une garantie, il ne faut donc pas hésiter à opter en cas de panne, pour une lampe de remplacement d’origine. Cependant, il faut savoir que les lampes originales pour vidéoprojecteur coûtent cher. Ceci s’explique par le fait que de nombreux intermédiaires jouent un rôle dans leur fabrication. Les frais induits par leur mise sur le marché sont également à pointer du doigt, pour justifier leur prix d’achat bien plus élevé que les lampes Original Inside et Genius.

 

La lampe Original Inside est bien moins coûteuse que la lampe originale

Par lampe originale Inside, on entend une lampe à bulbe original, équipée d’un châssis de très bonne facture. En ce sens, la lampe Originale Inside est aussi performante que la lampe originale du vidéoprojecteur. Mais du point de vue économique, elle l’emporte, ce qui la positionne comme une excellente alternative à une lampe pour videoprojecteur Sony, BenQ, Epson ou autres.

 

En matière de rapport prix/performance, la lampe Genius est la meilleure

Tout comme la lampe Original Inside, la lampe Genius ne porte pas la griffe du constructeur du vidéoprojecteur. Cela n’empêche pas qu’elle soit certifiée et aussi facile d’utilisation que la lampe originale pour vidéo projecteur et la lampe Original Inside pour vidéoprojecteur.

En termes de rapport performance-prix, la lampe Genius se démarque même, revenant moins chère, tout en étant de très bonne qualité.

 

Vous pouvez aussi porter votre choix sur le bulbe de rechange pour vidéoprojecteur

Le bulbe de remplacement pour vidéoprojecteur est, soit d’origine, soit de marque Genius. Il présente également un bon rapport qualité/prix. Par contre, même si elle se fait sans difficulté, son installation prend du temps, nécessitant que vous l’insériez vous-même dans le châssis d’origine du vidéoprojecteur.

 

Sur le plan de la garantie, il n’y a pas mieux que la lampe originale, si vous voulez remplacer la lampe défectueuse de votre vidéoprojecteur. Cependant, la lampe Genius et la lampe Original Inside sont également d’excellente qualité et surtout bien moins coûteuses.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés