Top 8 des meilleures alternatives Microsoft visio en 2019

Les meilleures alternatives Microsoft visio

Le logiciel Microsoft Visio est un des logiciels professionnels qui permet de transformer des données en schémas. Il est surtout utilisé par les sociétés et les entreprises des secteurs de la haute technologie. En effet, ce programme est l’un des meilleurs. Les ingénieurs, les experts en informatique et bien d’autres professionnels s’en servent pour représenter et afficher des renseignements complexes en utilisant des graphiques, des planificateurs, des diagrammes, utilisés par exemple pour la conception de PCB moderne.

Les fonctionnalités de ce logiciel, uniquement compatibles avec le monde professionnel des grandes entreprises, sont sans aucun doute l’une des causes de sa faible diffusion. En d’autres termes, le fait que ce programme soit assez complexe dans son utilisation ne pousse pas grand monde à s’y intéresser. Ajouter à cela, son coût pour la version standard et la version professionnelle.

Cet article vous propose un certain nombre d’alternatives à Microsoft Visio.


1- Pencil Project

Pencil Project Alternative Visio

L’une de ces alternatives à Microsoft Visio est le projet crayon. Ce logiciel open source est inlassablement administré par l’ensemble des programmeurs. Ils ont pour objectif de permettre au professionnel tout comme au néophyte d’utiliser aisément Pencil Project afin de créer des diagrammes. Pencil Project peut aussi s’installer sur votre navigateur Firefox comme une extension. Cela vous permet de naviguer sur la toile tout en concevant vos schémas (courbes, diagrammes, etc.). Sa mise à jour est fréquente afin de le rendre encore plus fonctionnel en y ajoutant des modèles, des styles et autres options plus récentes. Une fois votre tâche achevée, plusieurs formats sont disponibles pour son exportation. Vous pouvez également illustrer et donner vie à votre projet en recherchant des images sur le net grâce à OpenClipart qui y est intégré. Ce logiciel est disponible sur les plateformes Linux, Mac et Windows.

Télécharger Pencil Project


2- Draw.io

draw io meilleure alternative Microsoft visio

Draw.io est le nom de cette alternative à Microsoft Visio. Vous pouvez accéder aisément à son interface. La colonne de droite vous permet de dessiner tandis que celle de gauche contient des instruments qui vous seront utiles. Draw.io ne nécessite nullement aucune inscription ou création de comptes pour son utilisation. Il vous est même possible, à partir du site, de sauvegarder votre œuvre sur la mémoire interne de votre ordinateur, sur OneDrive et sur Google Drive.

Pour disposer d’une assistance pratique et en direct, il vous suffit de lier votre compte Google à Draw.io. Grâce à cela, vous pouvez avec d’autres intervenants, cordonner les tâches sur lesquels vous travaillez ensemble. Ce programme est accessible à tous à cause de sa grande simplicité. Donc aucune fonction sophistiquée à redouter. Vous pouvez accéder à ce programme via votre navigateur.

Télécharger Draw.io


3- Dia

dia meilleure alternative Microsoft visio

Assez semblable à Microsoft Visio, Dia est un logiciel open source. Il dispose de la presque totalité des fonctions de Microsoft Visio. Grâce à ce programme, il vous est possible de générer avec grande facilité des graphiques, des plans, des traitements réseau, des organigrammes, des diagrammes, etc. Vous pouvez exporter vos fichiers dans un grand nombre de formats disponibles sur le logiciel même si ce dernier est muni Microsoft Visio. Les plateformes Linux, Mac et Windows peuvent recevoir ce programme.

Télécharger Dia


4- LibreOffice Draw

LibreOffice Draw meilleure alternative Microsoft visio

Le challenger le plus sérieux de Microsoft Visio est sans aucun doute LibreOffice Draw. Ce logiciel est également la version la plus voisine à Microsoft Visio. Vous pouvez créer vos instruments graphiques et autres diagrammes par le biais de l’onglet « Dessiner ». L’option d’assemblage est l’une des fonctionnalités appréciées sur LibreOffice Draw.

Il vous est possible une fois vos tâches achevées de les rassembler aisément en divers groupes afin de les joindre à d’autres ou de les partager. Un grand nombre de formats d’enregistrement et d’exportation de fichiers vous y attend. Vous y trouverez également un ensemble de fonctionnalités semblables à celles de Visio. LibreOffice Draw peut être installé sur les plateformes Linux, Mac et Windows.

Télécharger LibreOffice Draw


5- Graphviz

GraphViz meilleure alternative Microsoft visio

Cette petite alternative à Microsoft Visio se nomme Graphviz. Il existe depuis une trentaine d’années déjà et a toujours servi dans la création d’organigrammes, de graphiques, etc. pour ce faire, la puissance du langage DOT ainsi que l’instrument de ligne de commande lui sont utiles. La prise en main n’est pas évidente au départ, mais une fois que c’est fait, vous ne pourrez plus vous en passer.

Ce logiciel comporte beaucoup de configurations qui vous permettent la mise en page et l’exportation de vos graphiques sous plusieurs formats. Il est plus axé sur l’efficacité que sur le design vous permettant ainsi de saisir un grand nombre d’informations, de les compiler et de les classer afin de générer les divers schémas. Que vous ayez Linux, Mac ou Windows comme plateforme, Graphviz peut y être installé.

Télécharger Graphviz


6- Éditeur de graphique yEd

Éditeur de graphique yEd meilleure alternative Microsoft visio

yEd est sans aucun doute le logiciel le plus ergonomique et le plus accueillant de cette revue. Il prend en charge des graphiques techniques comme les gabarits de processus et l’architecture de réseau. Mais aussi des tâches plus ou moins basiques comme l’arbre généalogique et l’organigramme.

Vous avez la possibilité de paramétrer votre schéma afin qu’il puisse intégrer tout type d’information qui lui ait soumis pour vous sortir le graphique correspondant. Quoique vous puissiez importer des images, yEd possède toutefois, un assez bon répertoire pour illustrer vos projets. L’enregistrement de votre projet peut se faire sous plusieurs formats usuels faciles à envoyer et à télécharger. Linux, Mac ou Windows sont les plateformes sur lesquelles yEd peut être installé.

Télécharger Éditeur de graphique yEd


7- LucidChart

LucidChart meilleure alternative Microsoft visio

LucidChart est une alternative à Microsoft Visio avec laquelle le net est pris en charge. L’interface de la toile vous permet de créer toute sorte de schémas en glissant et en déposant. Grâce à ce logiciel, il vous est possible de travailler avec vos collaborateurs pour concevoir vos propres graphiques. Nombreux sont les membres de votre équipe qui pourront alors se servir des mêmes graphes.

Les fichiers au format Microsoft Vizio VDX peuvent très aisément être importés ou exportés dans LucidChart. C’est l’un de ses points forts. Il vous suffit de vous rendre sur le site pour commencer votre travail. Aucune inscription ou ouverture de compte n’est requise. Le programme peut être utilisé sur Linux, Mac ou Windows.

Télécharger LucidChart


8- Gliffy

Gliffy meilleure alternative Microsoft visio

Gliffy est un programme de graphiques robuste dont l’enregistrement se fait directement dans le cloud. Il en existe une variante non payante et une payante. Il vous permet d’établir une collaboration intelligible sur tous vos travaux en associant des services comme JIRA, Confluence et Google Drive. La variante gratuite de Gliffy comporte moins d’images, de modèles, etc. Elle n’est destinée qu’aux étudiants.

Rien ne vaut Gliffy pour ce qui est du contrôle du logiciel et des diagrammes. Il peut être utilisé via votre navigateur sans qu’aucun paiement ne vous soit demandé. Vous pouvez enregistrer vos travaux sous plusieurs formats disponibles et son interface est assez facile à utiliser. Néanmoins la version gratuite est assez limitée. Votre navigateur, Mac et Windows sont les plateformes qui peuvent accueillir ce logiciel.

Télécharger Gliffy

Pin It on Pinterest

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés