Casques de réalité virtuelle : Top 5 des meilleurs modèles en 2020

meilleurs casques de réalité virtuelle

Grâce au casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est invité dans un autre univers. En réalité, ce dispositif plonge son utilisateur au cœur de l’action de son jeu vidéo préféré ou dans celle du film qu’il suit. Séduit par les casques de réalité virtuelle, vous souhaitez vous en procurer un. Seulement, vous ne saviez pas exactement pour quel modèle opté, encore moins les caractéristiques à prendre en compte pour faire un meilleur choix d’achat. Parce qu’il existe une panoplie de modèles dans le commerce, nous vous présentons ici, une sélection spéciale de casques de réalité virtuelle, afin de vous faire gagner du temps.

[cmtoc_table_of_contents]

Comment choisir un casque de réalité virtuelle ?

Les meilleures applications gratuites pour votre casque de réalité virtuelle

Actuellement, nous sommes à une ère où les innovations technologiques fascinent davantage l’humain. Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle ont conquis une clientèle de plus en plus exigeante. Du coup pour satisfaire cette clientèle si diversifiée, les fabricants leur proposent une pléthore de modèles. Alors, avant de mettre la main à la poche, quels sont les critères à prendre en compte pour s’offrir un casque de réalité virtuelle de qualité ?

 

La définition de l’écran

La définition de l’écran permet au joueur de mieux profiter de son Casque VR et les détails des jeux vidéo et des vidéos. C’est une caractéristique essentielle qu’il faut vérifier avant de valider son choix d’achat.

Dans le commerce, il existe pour ce genre de casque deux types d’écrans : les LCD et les OLED. Toutefois, d’un point de vue plus objectif, les écrans OLED présentent une qualité graphique plus intéressante.

 

Le poids

Mis à part l’amélioration croissante de l’expérience virtuelle du consommateur et les nombreux progrès réalisés sur de nouvelles fonctionnalités, on remarque que le poids du casque de réalité virtuelle connait une nette progression. Les marques profitent des rivalités entre elles pour davantage optimiser le confort de ses consommateurs.

Le poids moyen de ce type d’accessoire est de l’ordre de 500 g voire 600 g. Sachez que les 100 g qui séparent ces deux modèles de casque sont importants, dans la mesure où ils peuvent impacter d’une manière ou d’une autre le confort du joueur sur le long ou le court terme.

 

L’autonomie de la batterie

Il n’y a rien de plus frustrant que de brancher le chargeur de son casque de réalité virtuelle en pleine partie de jeu. Alors, pour éviter ce désagrément, il est important de rester très attentif à la qualité et à l’autonomie de la batterie du casque.

Les meilleurs modèles du marché proposent une batterie de puissance moyenne de 2600 mAh. Bien que ce chiffre soit si élevé, utilisée en pleine puissance, l’autonomie de ce genre de casque ne permet de jouer que pendant deux heures.

 

Quels sont les meilleurs casques de réalité virtuelle à choisir ?

À présent, vous savez à peu près les critères à prendre en considération pour bien choisir un casque de réalité virtuelle. Néanmoins, on vous présente ici, une sélection de cinq casques qu’il faut absolument s’offrir.

 

Sony PlayStation VR


Ce modèle de casque de réalité virtuelle est d’excellente qualité. Sa présence dans notre comparatif est plus qu’une évidence. En effet, il permet à son utilisateur de vivre une expérience sensationnelle. Son écran de 5,7 pouces dispose d’une méthode d’affiche OLED de résolution 1920 x RGB x 1080.

Grâce à son champ de vision d’environ 100 degrés, Sony PlayStation VR vous rassure d’une expérience de jeu immersive. Son système audio 3D vous permet d’entrer dans la réalité de votre jeu vidéo.

Les points positifs :

  • système 3D ;
  • casque ultra léger ;
  • présence d’un port USB.

Les points négatifs :

  • Nécessite la caméra et la console qui va avec pour fonctionner

Disponible sur Amazon

 

HTC Vive Pro


Le casque de réalité virtuelle HTC Vive Pro est spécialement conçu pour répondre aux besoins des consommateurs les plus exigeants. Il vous permet de vivre une expérience de réalité virtuelle des plus immersives. Il se dote d’un écran Double AMOLED 3.5 et d’une résolution de 1440 x 1600 pixels par œil. Son coussin facial redessiné fait de lui un casque convenant à toutes les formes de visages. Sa conception est unique dans la mesure où, le centre de gravité est optimal avec plus d’immersion et moins de lumière.

Les points positifs :

  • oreillettes de bonne qualité intégrées ;
  • meilleur rendement des couleurs ;
  • netteté de l’affichage ;
  • câble souple ne gênant pas les déplacements ;
  • confort de l’utilisateur.

Les points négatifs :

  • Chauffe élevée

Disponible sur Amazon

 

Oculus Go


Ce modèle de casque est vendu avec une manette. Oculus GO est un casque VR tout-en-un portable et très facile à utiliser. Il présente une conception ergonomique. En effet, il doit son confort et sa légèreté à son moulage par injection de mousse et aux tissus respirant qui le tapissent. Sa manette légère reconnait les mouvements de la main, ce qui offre une navigation plus fluide dans la réalité virtuelle.

Les points positifs :

  • des couleurs vives ;
  • une optimisation des graphismes 3D ;
  • un visuel plus net ;
  • une qualité de son cinématographique rendue possible grâce aux pilotes spatiaux intégrés.

Les points négatifs :

  • Casque virtuel onéreux.

Disponible sur Amazon

 

Oculus Rift S


Oculus Rift S est un casque conçu avec Lenovo qui donne l’impression de vivre dans la réalité du jeu. Les optiques améliorées permettent à l’utilisateur de profiter des couleurs éclatantes et vives du jeu vidéo. Il est ergonomique et accompagne l’utilisateur dans ses mouvements.

Les points positifs :

  • conception ergonomiques ;
  • optiques améliorées afin de bénéficier des couleurs vives et éclatantes de l’image ;
  • apparition des gestes, lancées et coups dans la réalité virtuelle avec une précision plus intuitive.

Les points négatifs :

  • N’intègre pas des piles AAA

Disponible sur Amazon

 

Oculus Quest


Oculus Quest est un casque conçu avec une configuration sans effort. Il peut être utilisé partout. Par ailleurs, ce dispositif intègre un système Insight Tracking d’Oculus qui permet la transposition des mouvements dans la réalité virtuelle. Les gestes et les mouvements effectués par le joueur apparaissent avec une précision intuitive et réaliste dans la réalité virtuelle.

Les points positifs :

  • Casque tout-en-un ;
  • Possibilité de jouer dans les endroits spacieux et confinés ;
  • Casque traduisant vos mouvements.

Les points négatifs :

  • Modèle relativement coûteux.

Disponible sur Amazon

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés