4 avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’immobilier

utilisation de la réalité virtuelle dans l’immobilier

Au cours des dernières années, la réalité virtuelle, Virtual Reality en anglais, a commencé à s’imposer dans le secteur immobilier. De nos jours, un nombre croissant d’agences immobilières et de propriétaires adoptent cette technologie pour offrir une expérience de recherche de logement plus réaliste, plus engageante et davantage dynamique à leurs clients et locataires potentiels.

D’une manière générale, les visites virtuelles de logement offrent aux clients la possibilité de visiter le bien en toute sécurité lorsque les conditions sanitaires ne le permettent pas.

D’autre part, le passage au numérique dans l’immobilier est devenu impératif pour stimuler la découvrabilité d’un logement, augmenter le retour sur investissement et créer une meilleure expérience client globale. Dans ce sens, le site de locations Rentola offre dans ses annonces la possibilité de géolocaliser le logement sur une carte en ligne. De cette manière, le locataire potentiel peut visiter virtuellement le quartier où se trouve le logement. Il est ainsi plus facile de découvrir les commodités dans les alentours de ce dernier.

L’emploi de la réalité virtuelle dans le cadre d’une visite de location et de la recherche d’un bien immobilier offre de nombreux avantages tant pour le bailleur que pour le locataire potentiel.

Le top 4 des avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche immobilière

technologies VR AR XR MR

1. Amélioration de l’expérience client

Un des principaux atouts de la technologie de réalité virtuelle dans l’immobilier est que celle-ci offre aux clients potentiels une expérience réelle et immersive. D’une manière générale, via la réalité virtuelle, un client ou locataire peut explorer un bien immobilier en profondeur avant de prendre sa décision. Par ailleurs, durant une visite VR, plusieurs effets multimédias peuvent être ajoutés. Il peut s’agir de musique ambiante, de narrations ou encore d’effets lumineux ou sonores divers.

Ces différents effets ajoutent une touche de réalisme et d’émerveillement à l’expérience du client tout en renforçant sa confiance envers le bailleur. Par ailleurs, les visites virtuelles peuvent être réalisées à toute heure de la journée et via n’importe quel support numérique tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

2. Un gain de temps et d’argent pour le bailleur et le locataire

Les visites virtuelles permettent aux locataires potentiels de visiter à la fois la propriété et le quartier où celle-ci est située. De cette manière, les clients sont informés en temps réel sur des détails tels que l’état des routes, le trafic, l’ambiance du quartier, les transports en commun ou d’autres commodités. L’avantage est qu’ils ont accès à ces informations sans avoir à se déplacer. Les locataires peuvent en outre rapidement faire le tri dans les locations qui les intéressent.

Parallèlement, la réalité virtuelle représente également un gain de temps et d’argent pour les propriétaires et agences immobilières. En effet, via cette technologie, ces instances peuvent se passer des visites onéreuses et des rencontres présentielles. De cette manière, les bailleurs peuvent louer leur bien plus rapidement et toucher davantage de locataires potentiels. D’autre part, ils évitent également les coûts relatifs aux visites pour des locataires qui ne sont pas véritablement intéressés dans le bien proposé en location.

Enfin, avec les visites virtuelles, le bien immobilier est toujours dans son meilleur état. Le propriétaire ne doit plus faire le nettoyage après chaque visite.

3. Une personnalisation de la visite

Contrairement aux visites présentielles, les visites virtuelles peuvent faire l’objet d’une personnalisation afin de correspondre aux goûts des clients, et ce, avec peu de moyens.

La réalité virtuelle permet de définir avec précision les caractéristiques d’éclairage, le design d’intérieur ou encore de zoomer sur certaines parties du logement. Il s’agit d’aspects qu’apprécieront principalement les locataires plus visuels. Pour les clients plus pratiques, il est possible de personnaliser la visite virtuelle avec des fenêtres pop-up indiquant des statistiques et informations sur la superficie du logement.

La technologie de réalité virtuelle permet en outre d’être créatif. Il est ainsi possible d’ajouter des meubles au logement ou encore de jouer avec les couleurs des espaces. Il s’agit d’un avantage certain pour les locataires potentiels qui peuvent ainsi visualiser la vie dans un espace. La réalité virtuelle offre une expérience réaliste aux locataires potentiels, permettant ainsi de les rassurer.

4. Un atout pour la réputation du propriétaire

Les agences immobilières et propriétaires qui ont recours à des contenus de réalité virtuelle de haute qualité génèrent davantage de prospects et améliorent l’engagement et les retours de clients vers leurs plateformes et réseaux sociaux.

Étant donné que la réalité virtuelle est une technologie récente, son utilisation dans l’immobilier permet à un propriétaire de se démarquer de la concurrence. Des contenus de réalité virtuelle optimaux peuvent en outre devenir viraux sur les plateformes sociales. Il s’agit également d’un plus pour la réputation et l’image et les affaires d’un propriétaire qui se voient ainsi renforcées et mieux positionnées dans les moteurs de recherche.

tags: