Top 9 des meilleurs outils et logiciels SIG gratuits

meilleurs outils et logiciels SIG gratuits

Avec la progression fulgurante du numérique, les outils du digital ont connu un grand essor. Il va de même pour les logiciels et outils SIG. L’on en rencontre un peu partout sur la toile. Cela n’est pas de nature a à aider dans le choix d’un outil convenable pour ses besoins. Pour certains, la gratuité est un facteur prioritaire. Ils désirent alors des outils et logiciels SIG gratuits. Il faut donc faire un choix entre les meilleurs outils ; lesquels sont réunis dans cette liste.


1- QGIS

QGIS logiciels SIG

À la recherche d’un outil SIG pratique, un élément pouvant coordonner toutes vos données spatiales, capables de vous indiquer les mouvements du monde, alors optez pour celui-ci. QGIS a vu le jour en 2002. Il est devenu une référence déjà en 2009-2010. C’est un peu compliqué comme logiciel pour les débutants. Il faudra si vous vous mettez dans la danse demander la supervision d’un professionnel. La qualité du service fourni est à l’abri de toute frustration. Vous trouvez, lisez, inspectez, analysez, déduisez et corrigez vos vues sur le monde. Cela peut servir que ce soit dans les médias, dans la politique, dans la santé ou dans n’importe quel domaine.

 

2- Topocad

Topocad logiciels systèmes information géographique

Avec ce logiciel gratuit, vous avez une ouverture sur plusieurs données de différentes plateformes de topographie. C’est dire que vous n’avez pas seulement la seule source des concepteurs du logiciel. En dehors de ce paramètre, l’interface est prête à l’usage dès que l’installation est faite. Pour faire court, ce logiciel SIG est avant tout un éditeur et un informateur. Les données géographiques les plus actuelles sont à votre portée. En plus, vous pouvez apporter les modifications qui vous conviennent. Puisqu’elle est liée aux diverses stations, l’interface de Topocad présente des éléments fiables issus du croisement de sources. S’il vous vient l’envie d’exporter les statistiques, pratiquement tous les formats sont disponibles.

 

3- DIVA-GIS

DIVA-GIS

DIVA-GIS contribue de façon efficiente à améliorer l’interaction entre les hommes. Il traite non seulement les informations liées à la cartographie globalement, mais aussi les données provenant des relations entre les hommes et l’impact de leurs décisions. Cet outil compatible avec les appareils Windows est d’un usage complexe. Il faut donc se fier à l’avis d’un expert pour une lecture plus objective. Aussi est-il conseillé de l’employer pour savoir ce que pourrait être le futur dans certains domaines donnés compte tenu des variations, des mutations et des déplacements. Une notice est disponible pour le crack qui a envie de l’essayer.

 

4- Google Earth

meilleures alternatives à Google Earth

Au-delà de tout, Google demeure incontournable dans le domaine de la géographie et des données qui y ont trait. C’est dire qu’avec les avancées technologiques, ce géant du numérique a des liens avec des stations et de sources de notoriété physique. Ces dernières lui permettent d’avoir des informations aussi récentes que possible. Ainsi, Google earth, un de leur outil offre le globe à son utilisateur avec tous les détails requis. Ce logiciel met en contact ses utilisateurs pour qu’ils profitent de l’occasion pour rectifier les erreurs. Ils peuvent créer leur carte et la modifier à leur guise. L’interface simple est résumée en quelques éléments du menu. Pour un amoureux du digital, Google Earth est une aubaine de création de données et de gestion de base personnelle.

 

5- DLGV32 Pro

DLGV32 Pro

Utilisable sur le Linux, le Windows et le MacOS, cet autre outil de Google répond à toutes les attentes. DLGV32 Pro représente une version allégée de Google Mapper. Toutes les options disponibles sur l’application mère ont été maintenues. Les utilisateurs peuvent alors se rabattre sur celle-ci au cas où ils n’auraient pas envie de dépenser cher pour la même chose. Les seules ombres au tableau sont liées à l’obligation de trouver une source d’enregistrement externe. La carte ne peut pas supporter les mises à jour. Autre chose, les fichiers ne s’ouvrent que suivant une limite fixe.

 

6- Landserf

Landserf logiciels SIG

Le Landserf est l’outil SIG de cette liste qui inclut les résultats archéologiques dans ses données avec précisions. Il évalue comme tout autre l’espace et suit les mouvements. Selon qu’il y a des remous ou pas, il engage des mises à jour. Au cas où certaines données ne seraient pas bien formulées ou bien illustrées, il vous faudra rectifier. L’outil s’adapte à Linux, Windows, Unix et autres. C’est dire que les appareils sur lesquels vous pourrez l’employer sont variés. Pour la visualisation, le format d’image se choisit. Vous pourriez préférer une vue satellite à une vue 3D, lire la végétation, suivre les ondes thermiques. Le logiciel est doté d’une surface d’analyse et de commentaire des informations. Vous lirez alors facilement les problèmes et saurez y remédier.

 

7- SavGIS

SavGIS logiciels systèmes information géographique

Tous les logiciels en date sont dotés des mêmes fonctionnalités. Pourtant, les experts trouvent que celui-ci est de loin plus performant que les autres. C’est dire qu’il permet de faire des opérations impeccables. D’abord, SavGIS admet l’affichage par images. Il gère aussi des données provenant de sources variées. Puis, il est simple. Même un débutant peut s’en servir. Il doit juste maîtriser l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Enfin, les données sont fiables. Tout le monde n’a pas la possibilité d’y entrer des données. Selon le degré de modification, les limites sont imposées. Ainsi, vous pouvez lui faire confiance pour vous donner de bonnes informations et à temps.

 

8- MICRODEM

MICRODEM

Le programme est digne d’utilisation dans le milieu de l’armée où la rigueur est de mise. Cela témoigne de son efficacité et de sa rigueur. On y apprend des informations données par toutes les sources disponibles dans le monde. Ces dernières convergent toutes vers une base soutenue et fournie par les satellites, les géographes, les aventuriers, les missionnaires et autres. On en tire des conclusions logiques basées sur des faits avérés. Il faut retenir que MICRODEM exploite aussi les sources d’autres applications de référence dans l’étude de l’espace. Les analyses sont donc dignes de confiance. Si des doutes s’installent lors de l’utilisation, il suffit de faire des recherches dans le moteur de recherche à portée de main.

 

9- Adonis GIS

Adonis GIS

Les graphiques, les diagrammes, les chiffres et d’autres données sont disponibles dans Adonis. Cet outil gratuit est valablement utilisé par de grandes agences de sondage. Au prime abord, il y a la possibilité de suivre les données et de les enregistrer pour consultation par d’autres utilisateurs. Ensuite, il faut étudier les données d’analyse. Certaines sont plus simples à exploiter tandis que pour d’autres des yeux d’experts sont à solliciter. Il va falloir faire des interprétations. Enfin, le logiciel est personnalisable. L’interface peut changer selon vos goûts. Les données s’affichent selon vos choix. Les offres se présentent suivant vos besoins.

 

Les logiciels SIG sont pour la plupart reliés aux mêmes grandes stations et sources. Toutefois, choisir celui qui convient à ses besoins est plus judicieux.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés