Top 6 des meilleurs logiciels de topographie

logiciels de topographie

Les nouvelles technologies se sont invitées dans le secteur de la topographie. Sur le marché, les innovations sont en grand nombre à tel point que faire un choix s’avère complexe. Toutefois, les professionnels s’entendent pour dégager sur la base de critères objectifs un certain nombre d’outils. Voici la liste des meilleurs logiciels de topographie.

 

1- Survey office Spectra Geospatial

Survey office Spectra Geospatial

La topographie est un secteur sensible qui mérite un coup de pouce. Les développeurs d’application et de logiciel l’ont compris. Pour cela, ils ont lancé de larges gammes de logiciels de topographie et produits en libre concurrence. Survey Office Spectra Geospatial est l’une des références dans le secteur. Il permet de réaliser toutes les opérations en un pour obtenir un résultat probant. C’est un compagnon de taille pour le topographe professionnel qui préfère travailler assis à son bureau. Il n’aura besoin de rien d’autre pour finaliser ses plans. Une fois qu’il a les données, le logiciel lui laisse la main pour l’enregistrement et la gestion.

Dans la pratique, l’interface est attractive permettant de travailler sur une base d’images 3D. C’est un premier point pour l’outil. En dehors de ce paramètre, le projet d’administration de toutes les opérations est opérationnel et dynamique. Avec une grande facilité, le topographe peut faire ses créations après insertion des données. Il a aussi la possibilité de finaliser les projets tout en incluant les nuages de points à sa guise. Les surfaces et les volumes passent pour des données fluides entre ses mains.

 

2- Super GeoGPS

Super GeoGPS application topographie

Cet outil est pluridisciplinaire. Il convient aussi bien au professionnel de la topographie qu’à celui du titre foncier, de l’aménagement urbain, de la géodésie ou de la cartographie. Cela élargit le champ des options offertes par les concepteurs. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, les langues ont été sélectionnées en fonction des pays porteurs de projet. Ainsi, l’on retrouve des versions française, anglaise, espagnole, lusophone et arabe. Le plus séduisant dans l’ensemble demeure la disponibilité de l’outil en mode payant et gratuit à la fois, même si la version gratuite est moins avancée que la payante.

Super GeoGPS est une application GPS pour Android, donc de préférence pour téléphone, mais qu’on peut aussi le compter parmi les logiciels de topographie. Il est question de fournir au voyageur passionné un outil de référencement et d’apport en connaissances approfondies dans l’orientation. C’est pour le topographe l’occasion de faire des relevés de données avec simplicité et de vérifier si ses appareils n’ont pas raté un détail. Il a alors pour mission de fouiller les zones normalement inaccessibles avec le matériel minimal, son téléphone android pourvu du logiciel.

 

3- Caltop

Caltop

Dans le secteur de la topographie, il est question de relever des données, de les enregistrer et de les gérer de façon efficiente. Tout cela passe par un processus bien assez complexe que ne pourrait suivre un débutant. Il est alors de bon ton que l’on vous conseille un outil spécifiquement fait pour rationaliser rigoureusement la moindre gestion de données topographiques.

L’utilisation de Caltop est simplifiée déjà par la présentation du menu. Vous vous croirez dans un jeu d’arcade. La manipulation se fait soit par la souris, soit par le clavier. Vous êtes en droit de choisir la version la plus récente. Avec elle, le travail sera plus rapide et moins contraignant. Pour rappel, c’est un outil gratuit. Vous réussissez donc à faire des économies avec. Le hic se trouve au niveau de l’ergonomie linguistique. En fait, le logiciel ne peut s’employer que dans par un locuteur du français. Toutefois, tous ceux qui l’ont expérimenté en disent le plus grand bien. Pour eux, l’intuition est la base de son exploitation. Il suffit de vouloir enclencher un processus et c’est fait.

 

4- DPTopo

DPTopo

Le topographe est parfois limité dans son travail par la nature et par la peur du danger. C’est pour compenser ce handicap que l’on conçoit des logiciels de topographie et outils de pointe. DPTopo en est un. Il s’adapte à une branche de la topographie en particulier. Pour les accrocs de la topographie souterraine, c’est ce qu’il vous faut. Vous êtes en mesure de distinguer les nuances sous terre et d’avoir une précision de représentation hors norme. Vous devenez de ce fait un professionnel plus performant.

DPTopo est d’abord gratuit. Pour le lot de performances que cela permet de réaliser, il s’agit d’une bonne affaire pour le professionnel. Ensuite, la langue française est mise en avant. Cela n’est pas du tout un frein à son usage pour les non locuteurs de la langue française. Il faut juste connaitre les mots-clés du secteur et vous vous orienterez en fonction de votre intuition. Enfin, les opérations sont précises et nombreuses. Pour commencer, vous pouvez faire des cartes de topographie souterraine en tenant compte des données relevées sur le terrain avec facilité. Par ailleurs, vous avez la main pour exploiter le caractère intuitif juste en enregistrant les données et en laissant l’application concevoir le dessin à votre place. Les cavités sont même ordonnées et représentées fidèlement.

 

5- Draftsight

Draftsight

En version payante et gratuite, Draftsight présente à l’utilisateur le prototype parfait de l’outil du topographe. Il suffit de visiter son interface pour avoir un aperçu de tous les travaux que l’on peut réaliser. Déjà, vous êtes invité à perfectionner votre maîtrise des outils de création de dessin. En fait, le logiciel fonctionne sur la base de gestion d’images 3D ou 2D. Pour clarification, c’est la version 2D qui est gratuite. La 3D est payante. Toutefois, avant de passer à l’emploi de la 2D, il est impératif de s’enregistrer.

Avec un tel outil, vous entrez directement dans le cercle des professionnels. Il se peut toutefois que vous ayez besoin d’aide pour les débuts. La pluralité de données sur le menu pourrait en fait vous embrouiller. Mais, avec un peu de pratique, vous deviendrez maître du jeu et tout sera plus facile.

 

6- Mensura Genius

Mensura Genius logiciel géomètre topographe

C’est un outil payant qui demande une prise en main rapide. Il a été conçu pour permettre au topographe de travailler en toute quiétude. Création de Geomensura, Mensura Genius compte pour beaucoup dans les travaux pratiques réalisés dans le secteur depuis son avènement. Il est plus précis, plus englobant et plus pratique que la plupart des logiciels de topographie du marché. C’est un outil en avance sur les autres solutions de la gamme proposée. Il mérite donc sa place dans cette liste.

Devant accompagné le professionnel sur le terrain, il lui facilite l’inclusion des données dans la base de données. Ensuite, il l’aide à concevoir une représentation du projet en dessin. Enfin, il participe à la conception de la maquette. Tout ceci se fait en 3D. Cela en rajoute à son attractivité. A part ces éléments notoires, il faut souligner que l’interface est unique en son genre adaptant le dispositif de dessin assisté par ordinateur. Même les professionnels du génie civil et l’assainissement ont recours à l’outil pour mener à bien leur mission.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés