Alternatives à FileZilla, voici le top 8 des meilleurs clients FTP

Les meilleures alternatives à FileZilla

Longtemps prisé, FileZilla est considéré comme étant le plus célèbre des clients FTP, mais en raison des nombreuses difficultés que ce logiciel rencontre de nombreuses personnes ont bien envie de se tourner vers d’autres logiciels à utiliser FTP avec leurs serveurs distants ou avec leurs sites web. Ces dernières sont à la recherche d’autres alternatives. Si vous faites partie de cette liste, découvrez dans cet article les meilleures alternatives à FileZilla. Vous pouvez opter pour plusieurs alternatives à FileZilla et ceci pour plusieurs raisons.


1- WinSCP

WinSCP meilleurs clients FTP pour Windows

WinSCP fait partie des meilleurs clients FTP pour Windows. Il s’agit d’une logiciel qui possède plusieurs fonctionnalités qui sont très intéressantes et qui fonctionnent très bien. Le logiciel peut également, en dehors de FTP, fonctionner avec d’autres protocoles que sont SCP, SFTP ou encore le WebDAV et est également capable de vous permettre de modifier certains fichiers sur votre serveur. WinSCP assure également la protection de vos données qui sont enregistrées sur le logiciel parce que vous avez la possibilité de définir un mode de passe et sans ce mot de passe, une tierce personne ne peut avoir accès à ces données. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application sur votre portable. Son installation est gratuite.

 

2- Cyberduck

Cyberduck alternatives à FileZilla

Le Cyberduck est le plus prisé et est le plus aimé par plusieurs développeurs web et ceci pour plusieurs raisons. Son interface est propre, ce qui rend son utilisation simple et facile pour les utilisateurs même pour ceux qui sont débutant dans l’usage d’un client FTP. En plus d’être compatible avec d’autres protocoles que sont le Google cloud story, S3, Webday et plein d’autres encore, Cyberduck offre la possibilité à ses utilisateurs de le transférer entre eux et ceci gratuitement. Le logiciel cyberduck possède plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles nous avons la possibilité qu’ont les utilisateurs de choisir eux-mêmes leur éditeur pour l’édition de leurs fichiers numériques et la facilité d’organisation des signets.

Vous pouvez donc ouvrir un fichier grâce à Cyberduck dans votre éditeur choisi. Ces fichiers, vous pouvez les visualiser dans quick look et rend leur transfert simultané. Grâce à une variété de codages de caractères, vous pouvez afficher des fichiers dans d’autres langues comme le japonais, le chinois et sans grandes difficultés. Le logiciel est disponible sur Windows et Mac comme un client GUI et sur Linux comme un utilitaire CLI. De même, son installation est totalement gratuite

 

3- Transmit

Transmit alternatives à FileZilla pour Mac

Disponible sur MacOs, Transmit est en première ligne des clients Mac FTP. Son interface est beaucoup plus pratique, ce qui facilite son utilisation. En plus de des clients FTP, Transmit accepte également des protocoles comme S3, Webdav et SFTP. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, vous avez la possibilité de donner des étiquettes aux fichiers ou encore la possibilité d’accéder à tous vos dossiers sans grandes difficultés. Son installation vous coûte environ 34$ avec 7 jours d’essai gratuit.

 

4- Total commander

Total commander alternatives à FileZilla pour Windows

Encore appelé Windows commander, ce programme a été mis au point dans les années 1993. Pour la gestion de vos fichiers, Total commander est tout simplement le meilleur programme puis qu’il dispose d’une boîte à outil performant et peut vous permettre de tout faire quant à la compression et la décompression de vos fichiers, de la renommer, du copier-coller, le codage et le décodage de vos de tous vos fichiers et ceci grâce à des raccourcis de clavier. En effet, ce programme est bien la version un peu plus avancée de Windows. Son interface est également facile à utiliser avec des icônes qui sont beaucoup plus modernes. Le logiciel n’est pas gratuit, mais vous avez droit à 30 jours.

 

5- CuteFTP Pro

CuteFTP Pro

CuteFTP Pro est également une bonne application pour les clients FTP, mais son interface n’est pas aussi si facile d’utilisation sur Mac comparativement à Transmit qui est très performant sur Windows. En plus des FTP, cette application peut également fonctionner avec les protocoles comme S3, SFTP et WebDav. Vous pouvez également utiliser cette application pour ajouter et sauvegarder vos serveurs. Ce qui va vous épargner de donner chaque fois des détails toutes les fois où vous avez envie de vous connecter à l’un de ces serveurs.

 

6- FireFTP

FireFTP client FTP gratuit

Loin d’être réellement une application, FireFTP est un client FTP et est entièrement gratuit. FireFTP étant un add-on Firefox, offre une interface simple aux utilisateurs qui peut vous permettre de travailler facile dans votre navigateur. Grâce à FireFTP, vous avez la possibilité de télécharger entre votre ordinateur local et le serveur distant des fichiers et ceci par un simple clic sur les boutons de transfert et de téléchargement. Cet add-on peut également vous permettre de faire des montages à distance des fichiers et vous offre également la possibilité de modifier ces derniers. FireFTP est disponible sur Firefox et son installation est également gratuite.

 

7- CuteFTP

CuteFTP alternative à FileZilla

Ce qui rend l’application CuteFTP géniale c’est le script qu’elle possède comme fonctionnalité. Cette dernière peut permettre aux utilisateurs de générer eux-mêmes d’autres scripts en se basant sur CuteFTP ou à partir d’un langage script générer d’autres pour rendre automatique les tâches. Ceci a pour l’avantage de gagner du temps et de simplifier une multitude de tâches que devrait faire un serveur de manière manuelle. Grâce aux scripts, vous pouvez faire une multitude de tâches comme la surveillance du système local des fichiers.

L’application en plus du client FTP peut fonctionner avec d’autres protocoles comme les protocoles d’identification par mot de passe et ceci une seule fois en intégrant un système de gestion de mot de passe à droite et à l’intérieur. On peut également utiliser cette application avec une connexion sécurisée et ceci avec plusieurs sites à distance. CuteFTP est disponible sur Windows et sur MacOs et vous pouvez l’installer à 39,99$ avec 30 jours d’essai gratuit.

 

8- CrossFTP Pro

CrossFTP Pro alternative FileZilla pour linux

CrossFTP Pro est une plateforme dont l’interface n’est pas facile d’utilisation. Cependant, l’application possède plusieurs fonctionnalités et peut fonctionner avec les protocoles que sont WebDav, FTPS, SFTP et S3 en plus de FTP. Avec  ce logiciel, vous pouvez réaliser le montage direct des fichiers et vous pouvez également les modifier à votre  guise, ce qui permet à CrossFTP Pro d’enregistrer de manière automatique ces modifications sur le serveur FTP. Le programme a aussi l’avantage de se connecter à plusieurs serveurs de manière simultanée et offre aux utilisations plusieurs possibilités de tâches comme le codage des fichiers et bien d’autres. Le logiciel est disponible sur Linus, Windows, distros Mac et son installation est à 24,99$ avec un essai gratuit.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés