Top 9 des meilleurs outils du Community Manager gratuits

outils du Community Manager gratuits

Le numérique a créé avec son essor plusieurs nouveaux profils de professionnel. C’est ce qui fait que le secteur est considéré aujourd’hui comme porteur d’avenir. Toutefois, il n’est pas aussi facile à pénétrer. Lorsque l’on finit par y trouver une place, s’imposer est encore un autre défi. Dans le lot des métiers complexes du numérique se trouve le community management. Il consiste à gérer des plateformes en ligne pour des entreprises. Le travail est donc une perpétuelle recherche de l’attrait, de l’innovation. S’y faire une place est compliqué sauf si l’on possède les bons outils. La liste des meilleurs outils du community manager est juste en dessous.


1- Facebook Business Manager

Facebook business manager outils du community manager

Jusqu’à ce jour, Facebook demeure la plateforme sociale la plus en vogue. Cela veut dire que pour atteindre plus de monde, il faut passer par là. La majorité des entreprises le sait, leurs community managers aussi. L’outil est d’abord une version améliorée de Facebook. La particularité ici est qu’il y a plus de structuration. Vous avez la possibilité de séparer votre compte personnel de votre compte professionnel pour mieux travailler, mieux gérer vos compagnes publicitaires et mieux approcher les autres. Vous administrez les activités sur plusieurs espaces à la fois. Cela concerne aussi bien les pages de l’entreprise, ses espaces clients que tous les comptes. Il ne faut pas forcément avoir des liens d’amitié avec les personnes présentes sur les différentes plateformes pour interagir avec elle.

 

2- Google Analytics

Pour l’utiliser, il suffit d’avoir une inscription valide et un code de connexion. C’est en quelque sorte l’outil statistique de la toile. En temps normal, le community manager travaille en sourdine. Il évolue sur le web en fonction de la clientèle à impacter et des informations les plus influentes. Ce faisant, il doit pouvoir évaluer la qualité de son travail. Cela passe alors par la réalisation de certaines statistiques. Ainsi, le community manager sait à quel moment il est contreproductif et vers quoi il doit se tourner pour l’être moins. Chaque publication ou chaque campagne a son champ d’ondes. Il vaut mieux avoir les bonnes informations, les bonnes analyses.

 

3- Buffer

Buffer gestion des médias sociaux

 

Vous cherchez un moyen de gérer efficacement la multitude de comptes sous votre tutelle sur les réseaux sociaux, Buffer peut bien aider. C’est l’application de marque dans le domaine. En réalité sa simplicité d’utilisation conquiert les communitys managers les plus incrédules du web. Il simplifie la gestion des médias sociaux, des données, des publications mais aussi des plateformes. Pour un community manager, il n’y a rien de mieux. Même si la version gratuite est limitée, elle peut rivaliser avec Agorapulse. En plus, que vous soyez sur PC ou directement en ligne sur votre appareil mobile, l’outil fonctionne normalement.

 

4- TweetDeck

Tweetdeck gestion des médias sociaux

Gérer Twitter devient une option facile avec ce genre d’outil. En fait, TweetDeck se place comme un leader dans son domaine. Il répond facilement à tous les critères d’un administrateur de publications. Dans la liste des outils conçus spécialement pour Twitter, c’est le meilleur. Comme points positifs de l’outil, d’abord, l’on a son ergonomie performante. C’est dire que l’outil répond facilement aux exigences de son utilisateur. Ensuite, TweetDeck vous aide à avoir la liste des Tweets sous forme de listes déroulantes. Enfin, les équipes fusionnent plus rapidement grâce à lui. Même s’il n’y a pas eu de mise à jour récente, l’outil demeure une référence lorsqu’on aborde la gestion de comptes Twitter.

 

5- Canva

canva alternatives à PowerPoint

Vous avez déjà essayé à plusieurs reprises de travailler sur Photoshop ? Cela ne vous a certainement pas réussi. Cet outil complet de création d’images demeure un outil complexe pour débutant. Il faut, lorsqu’on tient à en avoir la maitrise, parcourir des centres de formation, s’inscrire à plusieurs modules de formations et faire des tas d’exercices.

Canva vous aide à régler rapidement ce problème. Il s’agit d’une alternative dynamique à Photoshop. En termes de photographie, de décors, de fonctions, il est au top. L’outil est utile pour faire des posts et des campagnes. Son utilisation est d’autant plus facile que le contenu créé est complètement modulable selon les critères de son utilisateur.

 

6- Crello

Crello

C’est l’alternative à Photoshop la plus populaire. Ces utilisateurs témoignent de la qualité de ses contenus. Avec Crello, vous obtenez l’image que vous désirez. Commencez par les fonds. C’est la base de toute création artistique et publicitaire. En dehors des fonds, il y a aussi les formes, les photos à rajouter, des polices à employer et des formats à utiliser. Chaque détail compte pour fabriquer son post, son image. Le caractère innovant recherché lors des publications des community manager est vite obtenu.

Un bonus vous attend sur cette application. Il est capable de fabriquer et de concevoir des images animées. Votre post est donc plus dynamique et plus attractif. Cela vous aide à toucher plus de monde. Il suffit d’en vérifier l’impact pour comprendre à quel point cet outil peut vous propulser vers le sommet.

 

7- Hashtagify

Hashtagify gérer médias sociaux

Les hashtags font partie du quotidien d’un internaute du 21èlme siècle. Ce sont ces petits signes très intégrants qui sont conçus pour rassembler des publications. Habituellement, il est difficile de les répertorier avec efficacité, de les gérer et de les comptabiliser pour mesurer leur influence.

Avec Hashtagify, le travail est fait en quelques clics. Vous pouvez ainsi vous associer à des publications notoires pour booster les vôtres. D’abord, vous allez devoir faire des recherches simplifiées des conceptions prometteuses grâce à l’application. Ensuite, vous les joignez à vos publications. Puis, vous jumelez les posts. Tous ceux qui voudront avoir des publications d’un hashtag réputé tomberont bien évidemment sur vos travaux aussi. Ainsi, vous accroissez la visibilité de la structure pour laquelle vous travaillez.

 

8- Optimizilla

Optimizilla optimiser photos

Pour un facilitateur de téléchargement, Optimizilla est au-delà des attentes. Il s’intègre facilement à plusieurs sites de téléchargements. Son utilité est d’autant plus avérée qu’il est le compagnon fidèle et l’outil idéal du community manager novice. Il l’aide à avoir accès aux fichiers voulus pour ces posts, de préférence des images. En réalité, le travail d’Optimizilla est de réduire le poids des images à télécharger. Disons tout simplement que c’est l’économiseur par excellence. Pour un community manager avec un hébergement limité, il peut devenir un outil indispensable.

 

9- Mailchimp

Mailchimp

Envoyer des mails à des clients pour leur faire part d’une promotion, d’une nouvelle offre, cela peut être épuisant. Mailchimp vous facilite la vie et vous aide dans l’accomplissement de cette tâche.

La particularité positive dans ce cas, c’est que lorsque vous envoyez un mail, vous avez un accusé de réception, voire un accusé de lecture. Aussi vous parvient-il des retours vous informant du degré d’intéressement de la personne concernée.

 

Il est vrai que la liste actuelle n’est pas exhaustive, mais elle présente tout de même des outils intéressants. Il faut les essayer pour comprendre à quel point ils sont uniques.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés