Top 6 des erreurs à éviter pour bien apprendre la programmation

bien apprendre la programmation

Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution technologique et les raisons d’apprendre à programmer augmentent de jour en jour. En effet, le profil de programmeur est très demandé sur le marché, mais très peu de personnes arrivent à s’en sortir dans ce domaine. Bien que l’engouement autour du code ne cesse d’augmenter, plusieurs programmeurs en herbe semblent ne toujours pas trouver les meilleures techniques pour apprendre le code. Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, apprendre à coder n’est pas si compliqué que ça. En sachant les erreurs à éviter, rien ne vous empêche de devenir le prochain Niklaus Wirth.


1- Tout savoir d’un seul coup

À moins que vous ayez une mémoire photographique hyper performante comme celui de Sylvester Dodd dans la série Scorpion, il est tout simplement impossible de tout apprendre en même temps. Évitez donc d’apprendre à la fois HTML, JAVA, PHP, C++, PYTHON et concentrez-vous sur un seul langage de programmation. Commencez par bien maitriser un premier, puis passer en file indienne les autres.
Vous n’êtes pas sans savoir que chaque langage de programmation est destiné à un but précis. Apprendre la programmation de plusieurs langages de domaines différents ne sera pas si utile que vous le pensez. Si vous comptez faire long feu dans ce domaine, commencez très tôt par vous spécialiser avant de penser à élargir votre cercle de connaissance. C’est une étape que plusieurs débutants négligent et qui finit par avoir un réel impact sur leur vie professionnelle.

 

2- Être observateur inactif

La plupart des personnes qui s’initient aux codes passent la majeure partie de leur temps à lire et regarder des tutoriels en ligne sans y appliquer. La programmation à l’air tellement banale, qu’en suivant un tutoriel, on se convainc de pouvoir le faire tout seul. Mais la réalité devient tout autre quand on se met réellement à coder. Appliquez-vous donc au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles choses en programmation. Recherchez également en ligne plusieurs ressources pour suivre au fur et à mesure les actualités dans le domaine de la technologie. Vous pouvez trouver plusieurs articles High Tech sur le site Geniorama.
En effet, vous n’avez aucune certitude que le code présent dans le document ou la vidéo que vous regardez donne effectivement le résultat obtenu. La seule manière de s’en convaincre est d’écrire soit même le code dans un éditeur puis de le compiler, afin de voir le résultat obtenu.

 

3- Rester figé sur les tutoriels

Certes, les tutoriels sont les premières ressources à portée de main pour apprendre la programmation. Mais cela ne vous empêche pas de chercher d’autre approche. Essayez de nouvelles méthodes d’apprentissage, afin de trouver celle qui vous permet de mieux apprendre. À défaut de suivre continuellement des tutoriels, vous pouvez par exemple vous essayer à la réalisation d’un projet concret.
Choisissez de travailler sur un projet open source, afin de toucher des doigts les réalités du monde de la programmation. Cette expérience vous permettra d’évaluer vos compétences et de vous soumettre à des chalenges, outre que ceux rencontrés dans les tutoriels. Elle réunit à la fois apprentissage et pratique pour vous permettre d’avoir une meilleure vision de programmation.

 

4- Ne pas discuter avec d’autres personnes

Il existe chaque jour des milliers de personnes dans le monde qui commencent à apprendre la programmation. Vous ne serez donc pas longtemps considéré comme le « petit nouveau » en optant pour les forums de programmeur sur internet. N’hésitez donc pas à utiliser les médias sociaux, ainsi que les nombreuses communautés présentent sur le web pour vous faire de nouveaux collègues. Intervenez donc dans les communautés et forums de discussion en apportant des réponses aux questions posées. Vous avez également la possibilité de demander l’avis des autres sur vos projets ou de leur poser des questions de compréhension. Quelle que soit l’heure ou la pertinence de votre question, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous répondre.

 

5- Faire plus de théorie que de pratique

Bien que la lecture des livres de programmation et des tutoriels sur le sujet vous permette de renforcer vos connaissances dans le domaine, ils ne pourront jamais égaler l’expérience que vous apporte la pratique. Après lecture, les syntaxes et processus de programmation s’envoleront si vous ne les pratiquez pas assez. La pratique vous permettra d’être en perpétuel contact avec les réalités des codes. Évitez donc de laisser un long temps mort entre vos jours de pratique. En effet, plus vous pratiquez, plus vous devenez rapide et compétent. Cela vous permettra de facilement venir à bout des erreurs de syntaxe qui pourrait survenir dans un code.

 

6- Ne pas être challengé

Les défis sont l’une des raisons d’être des programmeurs. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte des limites de vos connaissances. N’hésitez donc pas à tester vos connaissances en relevant les défis dans les forums en ligne ou dans les communautés physiques. Grâce à ces défis, vous testez vos limites et apprenez de nouvelles choses. C’est un excellent moyen de gagner la confiance en soi.
Définissez quelle méthode d’apprentissage sera la plus flexible pour vous et n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure. Le monde de la programmation est complexe, le respect de ces avertissements vous sera donc très utile.

Source des images : pixabay

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés