iPhone X, les nouveaux gestes qui remplacent le bouton Home

iPhone X nouveaux gestes et astuces

Présenté avec l’iPhone 8 à la Keynote de septembre 2017, Le tout nouveau iPhone X profite de plus innovations. Au titre de celles-ci figure la disparition du traditionnel bouton. Désormais, toutes les fonctionnalités courantes peuvent être exécutées par un certain nombre de gestes précis.


Plus de bouton d’accueil sur l’iPhone X

Vous faites surement partie de ceux qui se sont accoutumés au légendaire bouton Home des Smartphones. Pour verrouiller l’écran, allumer l’éclairage ou revenir à la page d’accueil, il est un très bon allié. En dépit de cette fonction multitâche, Apple n’a pas hésité à le supprimer, révolutionnant par la même occasion le design du téléphone.

L’écran 5,8 pouces du nouveau gadget rompt complètement avec les précédents modèles de la marque à la pomme. Sa façade, qui n’est désormais plus violée par la présence du bouton home, est complètement limpide.
Seul élément troublant, la bande noire portant l’objectif de la caméra, les capteurs et les haut-parleurs. Mais alors, comment est-on censé accéder aux fonctionnalités du Smartphone ? Voilà une question que doivent se poser les amoureux d’Apple et, à ce dilemme, la marque semble avoir une réponse toute trouvée.

Avec la nouvelle configuration, Apple oblige les utilisateurs à revoir complètement leur méthode d’utilisation de leur téléphone. Quelle que soit la fonctionnalité que vous souhaitez lancer, il faudra vous habituer à tout gérer d’un simple coup de pouce.

Cependant, dans la pratique, tout ne semble pas si simple qu’il n’y parait. Il vous faudra maitriser une panoplie de gestes pour utiliser l’iPhone X. Quels sont-ils ?

 

Que faire pour lancer quoi sur l’iPhone X ?


Le nouveau système de navigation gestion d’Apple demande de la pratique au regard de la diversité des fonctionnalités dont dispose l’iPhone X.

 

Le déverrouillage

Autrefois, pour déverrouiller, il fallait placer son doigt dans le capteur d’empreinte digitale. Désormais, le déverrouillage se fait par le système de reconnaissance faciale Face ID. Il suffit de placer le téléphone face à votre visage et de procéder à un balayage du bas vers le haut. Bien entendu, il faudra paramétrer le système au préalable.

 

Le retour à l’écran d’accueil

Le retour à l’écran d’accueil fait partie des fonctions de base pour lesquelles le bouton Home était le plus sollicité. En l’absence de ce dernier, Apple a trouvé la parade en installant une bande noire en bas de l’écran. Pour revenir à l’écran d’accueil, il suffit de la faire glisser vers le haut.

 

Le redémarrage ou l’extinction

Un appui prolongé simultané sur le bouton latéral et l’un des boutons de gestion du volume permet soit d’éteindre, soit de redémarrer l’iPhone X.

 

Le mode multitâche

Encore une habitude bousculée par la disparition du bouton Home. Désormais, c’est en glissant de bas en haut et en maintenant la pression pendant quelques secondes que vous lancerez le mode multitâche.

 

La recherche

Pour ce qui est de la recherche internet, placez votre doigt au milieu de l’écran et faites le glisser vers le bas.

 

Le lancement de l’assistant Siri

Cet assistant de lecture de texte à voix haute est l’une des applications phares d’Apple. Sur l’iPhone X, Siri se lance soit par appui long sur le bouton de verrouillage soit en disant « Dis Siri ».

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés