Vers une démocratisation du Télétravail?

Vers une démocratisation du Télétravail

Le travail est un élément essentiel de la survie de l’homme. Depuis des années, le monde a connu une seule manière de travailler notamment le modèle occidental. Cette conception du travail fait face à une vague de modernisation. C’est dans ce cadre qu’intervient le télétravail. Ayant déjà séduit bon nombre d’employeurs et de travailleurs, le télétravail demeure inconnu pour certains et devrait être repensé pour d’autres. Découvrez-en davantage à travers cet article.

[cmtoc_table_of_contents]

Le Télétravail c’est quoi ?

Étymologiquement, télétravail signifie effectuer une activité professionnelle à distance. Au sens juridique, il est entendu comme une administration du travail impliquant pour l’employé de travailler en dehors des locaux de l’entreprise, quand bien même cette activité pourrait y être menée, continuellement dans des conditions encadrées par un contrat de travail avec l’aide de moyens technologiques adéquats, comme les solutions VoIP, les plateformes collaboratives et les outils de gestion de projet.

Le télétravail constitue donc pour le travailleur une manière décentralisée de remplir ses obligations professionnelles hors du cadre formel en réalisant à distance les tâches qui étaient les siennes. Il s’effectue en général depuis le domicile du travailleur. Toutefois, un télétravailleur peut travailler depuis un espace de travail partagé ou en nomade un peu partout dans le monde.

 

Les avantages du télétravail

Avantages du télétravail

Le télétravail apparaît aujourd’hui comme une révolution de l’organisation du travail. Cela semble être la porte ouverte à une nouvelle manière de concevoir la notion de travail. Et tout ceci n’est pas sans avantages.

 

Avantages pour l’employé

Il ne fait aucun doute que le télétravail offre une multitude d’avantages pour les employés. Principal concerné, l’employé bénéficie de nombreuses facilités qui induiront inévitablement une plus grande efficacité dans le travail. L’objectif à long terme est d’optimiser la croissance et le chiffre d’affaires de la structure.

  • Travailler quand on le veut : c’est le rêve et l’aspiration secrets de la plupart des travailleurs. Avoir une véritable aisance dans les horaires de travail est un des points qui attirent davantage de travailleurs. Les télétravailleurs peuvent ainsi répartir leurs tâches de manière à avoir le temps de faire d’autres choses qui leur tiennent à cœur. Ce gain de temps peut leur permettre d’acquérir davantage de compétences et de s’améliorer afin d’être plus efficaces dans leur travail. C’est le gage d’un succès fulgurant et d’une équipe de travailleurs dynamiques.
  • Travailler sans crainte : la peur d’être distrait, la peur d’être en retard, la peur de ne pas être présent pour les siens… Tant de craintes s’abattent sur le travailleur à tel point qu’il vit tout le temps sous pression. Le télétravail apparaît comme la panacée à tout le stress généré par les appréhensions du travail. Plus de peur d’être en retard puisqu’il travaille chez lui. Plus de peur d’être distrait par les commentaires politiques ou sportifs de ses collègues. Plus de peur de manquer les moments importants de la vie familiale puisqu’il est désormais assez présent auprès d’eux.
  • Travailler et épargner : se rendre au travail nécessite le recours à un moyen de transport. Cet aspect est l’un des plus évoqués dans la course pour la décentralisation du travail. Le transport est onéreux et revient cher au travailleur si bien que celui-ci voit toutes ses économies y passer. Le télétravail y remédie en permettant au télétravailleur de rester chez lui pour effectuer son travail. Ceci lui permet donc d’économiser cet argent et de le transférer vers d’autres dépenses plus essentielles.
  • Travailler tel qu’on est : les tenues de travail ne sont pas vraiment indispensables pour quelqu’un qui travaille chez lui ou n’importe quel endroit autre que les locaux de son employeur. Cela friserait presque le ridicule. Travailler en tenue décontractée sans tenir compte de quelconque règle déontologique liée à la tenue est un avantage du télétravail. Les employés peuvent désormais troquer leurs costumes pour des pyjamas et des culottes.
  • Travailler où on veut : travailler depuis son lit, depuis une île ou quelque part dans une région isolée est désormais possible. C’est le télétravail qui brise les barrières géographiques et offre aux télétravailleurs une ouverture sur le monde. Peu importe où se trouve le télétravailleur, il peut remplir ses obligations professionnelles et jouer efficacement son rôle.
  • Travailler et être performant : la performance n’est que le résultat final de tout ce que le télétravail offre comme avantage. Il s’agit de la juste récompense de ce mode de vie loin de toute pression, de toute distraction et contrainte et de toute barrière géographique. Le télétravailleur a donc toutes les raisons d’accomplir avec plus d’efficacité son travail.
  • Travailler et garder une vie sociale : la plupart des travailleurs, après une longue journée de travail, sont totalement épuisés à tel point qu’ils n’arrivent pas à interagir avec leur famille. Par ailleurs, leur vie sociale se limite au weekend et aux rares jours fériés. Ce n’est pas le cas du télétravailleur. Ce dernier grâce à la liberté de temps qui est la sienne arrive à planifier et organiser sa journée de telle sorte que le travail, la famille et les amis puissent y trouver leur part. C’est cela l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

 

Avantages pour l’employeur

  • Moins d’absentéisme et de retard : C’est un corollaire évident du télétravail. En effet, l’employé qui n’a pas besoin de se rendre sur son lieu de travail pour travailler ne court aucun risque d’être absent de son poste encore moins de s’y rendre après l’heure fixée pour le travail. Ainsi, un employé ne risque pas d’être absent parce qu’il a eu des problèmes de famille ou de santé.
  • Davantage d’économie : Quoi de mieux pour une entreprise que de faire des profits en épargnant sur des dossiers très budgétivores. Ce sont notamment les frais de location des locaux, les frais de nettoyage, les frais de transport… Le télétravail est également un moyen de réduire les éventuels accidents de travail ou de circulation en se rendant au travail.

 

Les limites du télétravail

Limites du travail a domicile

Évidemment, le télétravail a également ses revers. L’employé peut se sentir isolé. Ne parvenant pas à communiquer, il se sent coupé des autres. Il y a donc un réel besoin d‘interactions humaines auquel le télétravail ne répond pas. Par ailleurs, l’employé peut manquer de véritable organisation. Laissé à lui-même sans un véritable contrôle, l’employé peut se laisser aller à la procrastination ou accumuler d’énormes quantités de tâches non livrées.

 

Les bonnes pratiques et les outils nécessaires

 

Réussir en télétravail passe par la détention d’outils de travail. Il s’agit entre autres des : d’outils de communication, de partage de documents, de gestion de projet et de plateformes de collaboration.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés