Top 9 des meilleures applications de retouche photo pour Android ou iOS

applications de retouche photo

Les retouches photo sont aujourd’hui entrées dans les habitudes, surtout dans celles des adolescents. Personne ne publie plus aucune photo sur les réseaux sociaux sans l’avoir au départ retouché. Et plus l’on s’habitue au geste, plus l’on désire améliorer ses expériences avec des bons outils. Pour les Android et iOS, plusieurs applications ont aujourd’hui le vent en poupe. Elles surpassent les autres par leur fonctionnalité. Certaines proposent des opérations hors du commun. Si vous cherchez une bonne application de retouche photo pour iOS ou Android, il suffit de faire un tour dans la liste suivante.


1- Snapseed

Snapseed meilleur application retouche photo gratuit

Cette application est une propriété de Google. Elle aide à retoucher les photos globalement. Vous avez alors l’occasion de manipuler tous les paramètres de votre image jusqu’à ce que vous ayez le résultat escompté. Vous disposez d’une large gamme de filtres, de masques. Le mode d’édition se choisit selon votre bon vouloir. Il y en a en version Android ou iOS. Totalement gratuite, l’application Snapseed est un outil dynamique. Vous y travaillez sans stress puisque vos actions peuvent s’annuler lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre résultat.

 

2- VSCO

VSCO application retouche photo iphone

Pour les professionnels de la photographie, VSCO est un outil très sympathique. Elle se maîtrise en quelques secondes. L’utilisateur a l’obligation d’apprendre, d’évoluer, d’améliorer ses techniques. En fait, en dehors des paramètres pré-enregistrés pour les retouches, il y a aussi les paramètres à éditer. C’est dire que lorsque vous y faites une retouche, vous avez la mainmise sur tout le panel d’outils, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat parfait. Vous pouvez même mesurer la profondeur du filtre choisi en usant le colorimètre. Toutes ses fonctionnalités réunies en font la meilleure proposition de toute cette liste.

 

3- PicsArt

PicsArt application retouche photo visage

Pour les habitués du monde numérique, PicsArt est un outil fiable. Plusieurs débutants ont pris le pli des retouches de photo avec cette application qui ne cesse de progresser. En effet, il s’agit d’un facilitateur de retouche. D’abord, son interface est simple. Ensuite, il offre l’opportunité d’écrire sur les images. On peut donc y faire tout le travail de création de TEXT. Enfin, avec Picsart, vous faites des collages un jeu d’enfant. Vous pouvez donc rapprocher des images, les coller pour vos publicités le plus simplement possible en attendant de retourner au bureau. Votre travail de marketeur n’en est que plus aisé.

 

4- Lightroom

Lightroom application photo gratuite

Lightroom est l’application idéale. Il permet de faire des retouches en tant que professionnel. C’est une version revue, voire avancée du logiciel pour ordinateur Adobe Lightroom. Il suffit d’y faire une incursion et vous comprendrez que vous êtes liés. Les photographes l’emploient tout le temps pour donner la touche singulière à leur photo. Jusque-là aucun d’entre eux ne peut se plaindre de son efficacité. C’est d’abord un outil d’expert. Il n’y manque rien. En plus, la version gratuite est tout aussi fun que les versions payantes. Le seul hic est qu’il faut en savoir beaucoup dans le domaine avant de l’apprivoiser.

 

5- Pixlr

Pixlr meilleur application photo iphone

Depuis 2008, il n’en existait qu’une version pour PC. Les concepteurs l’ont créé pour révolutionner le milieu de retouche d’image. Avec les actuels propriétaires (l’agence photo 123rf), Pixlr a connu une mutation impressionnante. Elle s’est clonée et possède maintenant une version Android et iOS. Cette nouvelle sortie détient les mêmes fonctionnalités que les autres outils de cette liste. Que ce soit au niveau des outils, des pinceaux, des effets, des cadres et autocollants et de l’éditeur de texte, il n’y a rien à redire. Les portions prédéfinies laissent une part belle à l’édition personnalisée de modification. Ici, vous faites les retouches et suivez le changement instantané de l’image. Mais il n’y a aucune modification du fichier source tant que vous n’avez pas confirmé manuellement.

 

6- Adobe Photoshop Express

Adobe Photoshop Express retouche photo gratuit

Si vous êtes dans le milieu de la photographie, alors vous connaissez très bien le logiciel qui détient le monopole dans le domaine. C’est, comme le disent les expérimentés, le logiciel le plus complet qui existe. Pour se rapprocher de sa clientèle et se rendre disponible pour ses nombreux utilisateurs de par le monde, la version Adobe Photoshop Express de Adobe Photoshop a vu le jour. C’est tout simplement le logiciel original en miniature.

Le premier avantage est que cette version est gratuite. Les autres avantages, il suffit de voir le menu déroulant pour les appréhender. Disponible sur iOS et Android, l’application est simple à la base. Pour faire plus, il faut avoir une expérience particulière avec le logiciel source.

 

7- Cyberlink Photodirector

Cyberlink Photodirector

Cette application est avant tout le reflet de la volonté de grandir d’une marque. Cyberlink y a donc consacré tout son temps. C’est un outil qui regroupe toutes les bases de la retouche d’image. Pour commencer, chaque paramètre peut être réajusté. On dira alors que les options contraste, luminosité, nuances des couleurs peuvent évoluer. L’expérimenté peut choisir un effet puis grâce au curseur le mettre au bon moment au bon endroit. Il lui suffira de le fusionner avec l’image de départ.

Si vous n’êtes pas inspiré pour votre nouveau projet, mettez alors le cap sur les modèles proposés. Et si après la retouche d’une photo, vous devez publier sur les réseaux sociaux, c’est faisable. Après une sauvegarde locale, l’application vous ouvre une autre porte vers vos applications sociales de prédilection comme Facebook, Instagram, etc. Toutefois, avoir la totale nécessite un engagement financier. C’est la seule condition pour profiter de la version optimisée.

 

8- Facetune

Facetune

Facetune, c’est la référence pour les internautes accroc des retouches. Cet outil a pu conquérir son public sur les réseaux sociaux. Cela est dû à sa facilité d’adaptation à son utilisateur. Il en existe une version pour chaque utilisateur. Autrement dit que vous soyez avec un téléphone Android ou un iPhone, le résultat est le même. Vous pouvez apprendre à faire des retouches. Il ne faut pas avoir reçu une formation spéciale pour cela. Faites juste confiance à votre instinct et le tour est joué. Même dans les détails, l’application peut vous servir. Elle peut entre autres vous aider à faire disparaître un bouton, corriger un bleu, effacer une tache. Vous pouvez vous faire si vous le voulez un joli visage, dans la forme, la structure.

 

9- Prisma

Prisma

Avoir une peinture de Picasso, c’est tentant. Prisma vous offre votre rêve. Cette application pour Android et iOS est une innovation graphique. L’art y côtoie l’inventivité. Chaque élément vous permet sur la base des préconçues ou d’options personnalisées de donner à votre image un aperçu de bande dessinée, de dessin, de peinture ou encore de décalquage. C’est ce qu’on peut appeler une application artistique. Vous avez face à vous une kyrielle de filtres, de modèles, d’options. La seule ombre au tableau est qu’elle est payante.

Chacune des applications de cette liste a sa particularité. Il faut essayer d’abord l’une avant de savoir si elle vous convient mieux que l’autre. N’oubliez pas que le numérique progresse.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés