Top 10 des meilleurs logiciels de généalogie

meilleurs logiciels de généalogie

Vous éprouvez le désir de vous remémorer l’histoire de votre famille afin de mieux la connaitre ? vous souhaitez connaitre de façon précise les parcours respectifs de vos ascendants ? Pour cela, vous aurez forcément besoin de recourir à un logiciel de généalogie. Quels sont donc les meilleurs logiciels de généalogie du marché ? Voici pour vous notre sélection des meilleurs du moment.


1- Ancestris

Ancestris logiciels de généalogie

Ancestris est une véritable plateforme qui développe des solutions permettant de construire son arbre généalogique. C’est un logiciel qui a été conçu et développé en France. Doté d’une multitude de fonctionnalités, Ancestris est simple, personnalisable et très pratique pour tout type de public. Comme la quasi-totalité des logiciels de généalogie, Ancestris se conforme au standard d’échange GEDCOM en appliquant minutieusement l’ensemble de ses spécificités. Grâce des informations spécifiques collectées chez quelqu’un comme son état civil, ses liens de fratrie et de parentés, ainsi que les faits marquants de sa vie, Ancestris vous sort un arbre généalogique dynamique avec toutes les informations susmentionnées.

 

2- Heredis

Heredis logiciels de généalogie

Heredis est sans aucun doute un des logiciels de généalogie les plus utilisés en zone francophone. Il est destiné à tout public, mais surtout aux inconditionnels de la généalogie. Avec ce logiciel, vous disposez de la quasi-totalité de tout ce qu’on peut attendre et espérer d’un logiciel complet de généalogie. Grâce à son système de navigation ultra original, vous pouvez via un panneau d’information accéder aux différents membres de la famille, même les plus éloignés. Il offre aussi la possibilité de personnaliser votre arbre suivant des modèles bien définis. Il est simple et facilement téléchargeable.

 

3- Gramps

Gramps arbre généalogique

C’est un logiciel qui est particulièrement apprécié par les débutants c’est-à-dire ceux qui se sont nouvellement lancés dans cette aventure. Grâce à sa simplicité, il offre des solutions complètes et très pratiques. En effet, avec Gramps, on peut concevoir un arbre généalogique complet et surtout très interactif avec possibilité d’y intégrer une carte géographique ainsi que des pièces jointes pour plus de détails. Ainsi donc avec Gramps, il est très aisé de renseigner un membre de sa famille avec une mosaïque d’informations personnelles de l’intéressé en partant de son état civil jusqu’à ces liens avec les autres membres de sa famille. Il est entièrement en anglais et est facilement téléchargeable.

 

4- Ahnenblatt

Ahnenblatt meilleur logiciel genealogie

Ahnenblatt est un logiciel pour débutant et uniquement disponible sur Windows. Grâce à ce logiciel, il est facile de monter des arbres généalogiques de qualité et en toute simplicité. En utilisant le standard d’échange GEDCOM, il peut supporter l’importation et l’exportation de fichiers au format HTLM. De cette façon, toutes les informations relatives à l’état civil et aux liens de fratrie, de filiation ou de relation sont facilement intégrées. Le logiciel est doté d’une prise de main très facile. Il est en français et s’adapte parfaitement à un public novice.

 

5- Arbre généalogique

Logiciel Arbre généalogique

Arbre généalogique est le logiciel par excellence pour concevoir son propre arbre généalogique en retraçant toute l’histoire de votre famille et en y introduisant des photos, des vidéos et même des petites histoires sur chaque membre de votre famille. Il présente des fonctionnalités très larges qui vous permettront de réaliser des arbres ascendants et même descendants. Avec son interface très intuitive, il est très pratique et à usage facile. Vous avez aussi la possibilité de voir plusieurs modèles d’arbres généalogiques et de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

 

6- Ancestrologie

Ancestrologie logiciel genealogie gratuit

Doté d’une interface très ergonomique, le logiciel Ancestrologie est un des meilleurs logiciels gratuits de généalogie. Avec son option glisser-déposer, il permet de créer des relations entre individus d’une même famille par un simple mouvement de souris ou de curseur. Il permet aussi l’importation et l’exportation des fichiers audio, vidéos ou autres. Il est très facile à utiliser.

 

7- My family tree

My family tree logiciel Développé par MyHeritage

My family tree est un logiciel conçu spécialement pour la famille. Développé par MyHeritage, My Family Tree est un logiciel qui est gratuit pour Windows. Grâce à ses fonctionnalités de partage de recherche en ligne, il permet de partager des informations relatives à son arbre généalogique de façon sécurisée avec d’autres membres de la famille ou avec des proches.

Tout comme la majorité des logiciels généalogiques, il supporte l’importation et l’exportation de fichiers standards et de partage de données généalogiques. Grâce à sa fonctionnalité « personnes et familles », il permet une meilleure gestion de toutes les informations familiales. Il vous donne la possibilité de créer des arbres généalogiques selon plusieurs modèles.

 

8- Webtrees

Webtrees logiciel genealogie gratuit

Contrairement à la majorité des logiciels cités plus haut, Webtrees est une plateforme destinée à un public plus averti et plus connaisseur. En effet, c’est un support qui s’installe sur un serveur web de type PHP ou MySQL. Elle est libre et supporte à la perfection le standard GEDCOM. Pour avoir accès facile à ce logiciel, il faut maitriser le mode de fonctionnement de ces serveurs ainsi que celui du standard.

Grâce à ce logiciel, il est facile de créer une édition multi-utilisateur avec pour fonction la gestion collaborative des arbres généalogiques d’une famille. C’est un logiciel multilingue qui présente néanmoins une interface intuitive même s’il nécessite des connaissances avérées en gestion web. Il possède aussi de nombreuses extensions dont Google Maps avec lequel il est possible d’avoir la carte géographique d’une famille.

 

9- Visual généalogie

Visual généalogie logiciels de généalogie

Visual généalogie offre en plus des fonctions classiques des logiciels de généalogie usuels, des fonctions très innovantes. En effet, il vous donne la possibilité d’insérer plus d’une vingtaine d’informations relatives à un arbre généalogique. On peut ainsi avoir des statistiques par rapport au nombre d’enfants par personne, à la date de mariage ou de divorce d’une personne, à la date de naissance ou de décès d’un membre de votre famille. Il peut aussi vous fournir des informations précieuses sur la liste des orphelins, des mariages consanguins ou même des descendants sans enfants. En plus de toutes ces fonctionnalités, Visual généalogie vous permet aussi d’exporter des fichiers de type HTLM et de les partager sur le web.

 

10- GenoPro

GenoPro arbre généalogique

GenoPro est une plateforme très intéressante en ce sens qu’il offre la possibilité de paramétrer votre propre arbre généalogique. À la différence des autres logiciels qui demandent les noms avant de concevoir l’arbre, GenoPro procède à l’inverse. Il vous présente les arbres avec leurs différents paramètres et vous n’avez qu’à renseigner l’arbre avec les informations dont vous disposez. Cela vous offre la possibilité d’obtenir un arbre détaillé et complet. C’est un logiciel facile à comprendre et qui ne nécessite pas une assistance d’aide en ligne. Il vous permet d’insérer un grand nombre de photos pour chaque individu et ainsi de constituer un album photo qui peut être enregistré sur un CD-ROM.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés