Partage de fichiers Peer to Peer : Top 10 des meilleurs logiciels

Partage de fichiers Peer to Peer

Êtes-vous à la recherche d’un logiciel performant de partage de fichiers Peer to Peer ? Sachez que vous n’aurez aucun mal à en trouver sur le web. Encore faut-il opter pour celui qui vous satisfera pleinement. Il existe en effet de nombreux logiciels du genre. Mais tous ne sont pas  en mesure d’offrir des performances de choix telles que la panification, la priorisation de la bande passante, le téléchargement automatique de flux RSS ou encore le chiffrement du protocole. Quels sont les meilleurs logiciels de partage de fichiers Peer to Peer ?

1- NewsLeecher

NewsLeecher peer to peer gratuit

NewsLeecher n’est pas pour rien l’un des lecteurs de nouvelles pour Usenet les plus réputés. Le temps n’a rien enlevé à son efficacité et ses concepteurs ont su tout mettre en œuvre pour qu’il ne soit pas distancé par ses concurrents. Ainsi, la fonction de recherche de NewsLeecher a été revue et de nouvelles fonctionnalités lui ont été ajoutées ces dernières années.  Par exemple, grâce à « SuperLeech », il est désormais possible aux utilisateurs de NewsLeecher de télécharger rapidement du contenu sans devoir passer par le lancement manuel.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce logiciel de partage ? Tout d’abord, il autorise la recherche simultanée de mots ou de chaines de caractères particuliers dans n’importe quel groupe binaire Usenet, grâce à SuperSearch. De plus, SuperLeech permet le paramétrage de NewsLeecher pour le téléchargement automatique de fichiers, à peine leur mise en ligne sur Usenet effectuée.  Par ailleurs, NewsLeecher prend totalement en charge les fichiers NZB qu’il peut donc créer ou exporter directement depuis des articles dans une vue de groupe.  L’opération est également possible depuis des résultats de SuperSearch.

L’ensemble des fonctionnalités offertes par les lecteurs de nouvelles est disponible sur NewsLeecher. Outre la prise en charge de NBZ, le logiciel assure aussi le traitement systématique des fichiers ayant fait l’objet d’un téléchargement et prend en charge des serveurs de sauvegarde.  Le logiciel se démarque par ailleurs grâce à des instruments comme le filtre anti-spam incorporé. Aussi, il permet le parcours direct d’en-têtes. Et SuperSearch  offre la possibilité de réaliser rapidement des recherches sur Usenet  sans devoir télécharger des en-têtes.

N’hésitez donc surtout pas à adopter NewsLeecher, si vous souhaitez disposer d’un lecteur de nouvelles complet, disposant d’instruments pratiques.

2- CouchPotato

CouchPotato peer to peer films

Servez-vous de ce programme PVR grâce auquel vous pouvez scanner Usenet ainsi que n’importe quel site de torrents, à la recherche de tout contenu.  Les informations pertinentes sont recherchées de façon systématique par le programme et vous avez accès au plus vite à la vidéo que vous recherchez.  Une fois cette vidéo dénichée, CouchPotato le télécharge aussitôt.

Avec CouchPotato, il est possible de lancer le téléchargement automatiquement le fichier de votre choix dès qu’il est disponible. Pour ce faire, vous devrez juste renseigner les données relatives au titre pour que CouchPotato l’ajoute à la liste « à surveiller ».  Chaque jour, des recherches sont alors réalisées par le programme sur de nombreux sites NZB et Torrents afin de trouver la meilleure correspondance possible et de la télécharger.

Vous pouvez par ailleurs configurer les métadonnées pour un marquage précis de vos fichiers et une meilleure organisation de votre collection. CouchPotato est aussi paramétrable pour vous faire parvenir des notifications une fois que le fichier dont vous êtes à la quête est disponible.  Dès que la vidéo que vous voulez est trouvée par l’application,  son téléchargement peut s’opérer soit par SABnzbd, soit par un protocole de torrent.  Il est même possible de paramétrer CouchPotato pour qu’il marche avec certains fournisseurs Usenet.

Vous n’éprouverez pas la moindre difficulté à apprivoiser l’interface du logiciel et vous appréciez forcément la simplicité de sa navigation.  De plus, il vous est possible de changer la configuration de  CouchPotato pour rendre encore plus aisées vos recherches. En gros, retenez que CouchPotato est un excellent outil PVR pour la recherche de contenu à partir d’Usenet ou via des torrents et son téléchargement.

3- Zapya

Zapya envoyer gros fichiers

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel réputé pour le transfert rapide de fichiers multiplateformes, vous avez trouvé ce qu’il vous faut avec Zapya !  Le logiciel est surtout connu pour l’envoi de fichiers sans connexion Wifi et son utilisation ne vous coûtera pas la moindre donnée mobile. Zapya propose donc un service à la fois fiable et particulièrement économique.

Pour qu’il marche, il faut juste que les appareils soient connectés sur le même WLAN. Il est aussi possible de profiter des prestations de Zapya en connectant les appareils à un AP via un PC ou un Android.

Ce qu’il faut retenir à propos de Zapya, c’est que le logiciel assure la connexion de plus de 300 millions d’utilisateurs aux quatre coins de la planète. De plus, il excelle dans le partage de fichiers multiplateforme, sans le moindre plan de données mobile. De même, il n’est point nécessaire de recourir à une connexion Wifi pour jouir de ce logiciel récompensé du titre d’application Best Tools de GMIC en 2015. Vous devez également savoir que Zapya supporte tout fichier et toute taille, ce qui n’enlève rien à sa rapidité et à sa sûreté.

Faisant l’objet d‘une mise à jour régulière, le logiciel est par ailleurs en mesure de se connecter avec des programmes natifs pour Android, iPhone, iPad, Windows Phone, Windows PC et Mac.  Voici définitivement un service gratuit qui constitue à n’en point douter l’instrument de transfert de fichiers sans fil le plus rapide à l’heure actuelle !

 4- qBittorrent

qBittorrent site peer to peer gratuit

En matière de partage Peer to Peer, de nombreuses personnes utilisent utorrent. Mais, tout ne tourne pas autour de ce logiciel, quoique performant. qBittorrent est ainsi une très bonne alternative à torrent.  Il offre un moteur de recherche qu’il est possible d’étendre et qui est parfaitement incorporée à l’application.  IL vous est possible de faire aussi bien des recherches simultanées que des recherches particulières par catégorie.

Que retenir ? Les utilisateurs de  qBittorrent ont la possibilité de télécharger plusieurs torrents en même temps et de se servir de son moteur de recherche de torrent incorporé. De plus, le logiciel dispose d’un lecteur et d’un télécharger de flux RSS intégré. Très léger, qBittorrent est pourvu de l’interface utilisateur Qt4 de même que d’une interface utilisateur web.  Par ailleurs, il supporte l’ensemble des extensions BitTorrent (DHT, Peer Exchange, cryptage complet, URI Magnet, URI Bitcomet).  Pour finir, il faut savoir que le programme de partage propose des fonctionnalités identiques aussi bien sur Windows que sur Mac OS et sur Linux.

5- Bitcomet

Bitcomet app peer to peer

Bitcomet fait partie des clients BitTorrents. Il a été développé en C++ et a connu une nette amélioration avec le temps afin de consommer peu de puissance CPU. Il dispose d’une interface simple, claire et très intuitive. Il est donc accessible à tout le monde. Vous n’avez alors pas besoin d’être un pro pour vous en servir. Ce logiciel peer-to-peer permet à ses utilisateurs de régler les taux d’upload et de téléchargement de façon spécifique ou globale pour chaque torrent. De plus, il offre un module communautaire qui permet aux utilisateurs de discuter et d’échanger des avis entre eux.

6- BearShare

BearShare meilleur peer to peer

BearShare est un client freeware peer-to-peer utilisé sur le réseau Gnutella. Il a été lancé en juin 2005 par l’entreprise FreePeers Inc. V. Grokster, Ltd avant ses actifs ne soient transférés à iMesh sur décision de la Cour suprême. En 2006, sa version 6 fut sortie, mais cette fois-ci le logiciel utilise le même réseau centralisé qu’iMesh. Avec cette nouvelle version, ne sont autorisés que les échanges de quelques formats de fichiers. Ce logiciel réalisé un contrôle de tous les fichiers musicaux afin d’éviter le piratage. De même, il n’accepte pas l’échange des fichiers vidéo d’une durée inférieure à 15 minutes. Ce logiciel peut donc être utilisé pour partager les fichiers vidéo et musiques sur tous les réseaux sociaux convenables. C’est un logiciel légal qui accepte le partage des fichiers sur toutes les plateformes. Cependant, il n’accepte pas les fichiers au contenu adulte, car ces derniers comportent souvent des virus.

7- BitTorrent

BitTorrent meilleur logiciel peer to peer

BitTorrent reste à ce jour l’un des incontournables logiciels de peer-to-peer disponibles sur le marché. C’est le plus ancien et le plus connu client de torrent du marché. Il draine plus de 100 millions d’utilisateurs par mois. BitTorrent propose plusieurs fonctionnalités telles que la protection contre les logiciels malveillants, la lecture directe des données et autres. Ce logiciel est également disponible sous forme d’application pour les systèmes Android et permet ainsi aux utilisateurs de partager des fichiers, quelle que soit leur position.

BitTorrent, contrairement à ses concurrents, permet de ne partager que le seul fichier en cours de téléchargement afin d’être plus rapide. Avec ce logiciel P2P, l’utilisateur bénéficie d’un logiciel facilement maniable. Aussi, il dispose d’une assistance très efficace qui est d’une précieuse aide dans sa configuration. Si pendant le téléchargement l’utilisateur remarque un ralentissement, il a la possibilité de recourir à la fonction de chiffrement des données téléchargées pour pouvoir améliorer la vitesse de transfert.

8- eMule

eMule quel est le logiciel le plus utilisé de partage de fichiers par p2p

À la base eMule avait été créé pour servir d’alternative à eDonkey. Son intérêt se trouvait dans sa technologie. En effet, outre ses nombreux serveurs, ce logiciel peer to peer dispose d’un système totalement décentralisé. Malgré le fait qu’il dispose d’une interface vieillante par rapport à ses concurrents, eMule reste un excellent logiciel de partage de fichiers. C’est une référence sur le marché des logiciels peer-to-peer. De nombreuses mises à jour sont régulièrement réalisées afin de le maintenir compétitif et de faciliter son utilisation. eMule fonctionne uniquement sur Windows.

9- Shareaza

Shareaza logiciel de peer to peer

Shareaza est un logiciel peer-to-peer gratuit développé par Shareaza Development Team sous la licence GPL en 2017. Fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, ce logiciel avait été lancé dans le but de servir de logiciel d’échange de fichiers pour le réseau Peer to Peer Gnutella. La version de ce logiciel dernièrement sortie embarque une interface simple, facile et agréable à utiliser. Il permet à présent de se connecter aux réseaux Peer to Peer Gnutella 2, BitTorrent et eDonkey. C’est un logiciel qui intègre un moteur de recherche et qui permet également aux utilisateurs de prioriser des téléchargements. Par contre, Shareaza ne permet pas à ses utilisateurs d’avoir un contrôle sur la vitesse Upload et Download, mais aussi de créer des fichiers torrents.

10- Vuze

Vuze

Voici un logiciel peer-to-peer qui offre plus de convivialité dans le téléchargement de torrents. En tant qu’un excellent logiciel P2P, Vuze met à la disposition de ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le contrôle à distance, la prise en charge des liens magnétique avec une plus grande compatibilité avec les grandes plateformes. Il dispose d’une interface utilisateur simple et facile à utiliser. De plus, Vuze dispose d’une fonction de chat et des forums intégrés sur lesquels ses utilisateurs peuvent échanger avec d’autres. Cependant, Vuze constitue un logiciel peer-to-peer qui intègre des publicités. Pour profiter de ce logiciel sans les pubs, il suffit de s’abonner.