Top 5 des meilleures alternatives à InDesign

Les meilleures alternatives à InDesign

En quête d’alternatives à InDesign ? Vous n’êtes certainement pas les seuls ! Depuis son lancement en 1999, l’application s’est imposée comme la référence des professionnels pour la PAO. Mais, comme elle est désormais intégrée dans Adobe Creative Cloud, il vous faut souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir vous en servir. C’est donc plus que jamais l’heure de chercher des logiciels pouvant vous offrir les mêmes services sans que la qualité en pâtisse. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures de ces alternatives à InDesign.


1- QuarkXPress

QuarkXPress logiciel de PAO

QuarkXPress est sans doute l’un des concurrents les plus sérieux d’InDesign depuis ses débuts dans les années 1990. Le logiciel marche aussi bien sur Windows que sur Mac et propose de multiples fonctionnalités. Aussi, QuarkXPress est en mesure d’importer des fichiers InDesign. Cependant, son coût élevé pourrait constituer un handicap pour beaucoup même si les professionnels confirmés l’apprécient énormément. De fait, QuarkXPress est resté pendant un bon moment l’application favorite des designers avant d’être finalement détrôné par InDesign.

Il dispose de tout le nécessaire pour le montage d’affiches, de dépliants, de magazines, de catalogues ainsi que de brochures. Même des livres électroniques et des programmes web et mobiles peuvent être conçus avec QuarkXPress. Il est donc clair qu’il peut réaliser pratiquement tout ce qu’InDesign peut réaliser. Par ailleurs, ses créateurs ne se croisent pas les bras et ne cessent de le mettre à jour chaque année. Avec QuarkXPress, vous avez à votre disposition l’ensemble des fonctionnalités requises pour faire de la conception numérique comme imprimée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de designers de la vieille école n’ont jamais cessé de s’en servir même avec l’essor d’InDesign.

 

2- Affinity Publisher

Affinity Publisher

Affinity Publisher se présente comme l’une des meilleures alternatives à InDesign. Ce  logiciel est à présent pourvue de l’importation IMDL et est compatible aussi bien avec Windows que Mac. De plus, Affinity Publisher propose de multiples fonctionnalités et ne coûte pas cher. Le seul hic, c’est qu’il n’existe aucune version disponible pour Linux.

Affinity Publisher est une application dont le lancement a été effectué en 2018 et qui convient très bien aux designers professionnels. Certes, il ne dispose pas de l’ensemble des fonctionnalités d’InDesign, mais il ne pâlit pas pour autant de la comparaison. Son interface est pratiquement le même que son illustre concurrent et Affinity Publisher a tout ce qu’il faut pour réaliser presque toutes les tâches essentielles. Il s’agit d’un logiciel de PAO dont les fonctionnalités de mise en page sont excellentes quel que soit le support à imprimer ou se trouvant en ligne.

Par ailleurs, il est désormais possible d’importer des fichiers InDesign sur Affinity Publisher. Il est également possible d’importer des fichiers raster et vectoriels. L’application offre par ailleurs un contrôle rigoureux en amont grâce auquel vous serez informé de toute erreur éventuelle s’étant glissée dans vos documents. Notez qu’Affinity Publisher peut vous servir en même temps que d’autres applications interopérables telles qu’Affinity Designer et Affinity Photo. Même si pour l’heure une version iPad n’existe pas, vous avez la possibilité de travailler dans Affinity Designer ou Affinity Photo pour iPad sur des documents Publisher.

 

3- Scribus

Scribus alternative indesign gratuit

Vous vous demandiez certainement si un logiciel totalement gratuit figurerait dans cette liste des meilleures alternatives à InDesign. Eh bien, c’est le cas de Scribus ! Bien qu’il soit non payant, Scribus est un programme open source d’une puissance incroyable. Il peut être utilisé aussi bien sur Windows que sur Mac ou Linux. Ce qui le rend encore plus attrayant, c’est le fait qu’il soit constitué de modèles de très bonne facture évidemment gratuits. Cependant, il n’est pas possible de réaliser l’importation de fichiers depuis InDesign avec Scribus.

Si vous êtes un éditeur freelance ne disposant que d’un budget réduit, vous ne devriez définitivement pas vous faire prier pour choisir Scribus. Sachez que son interface n’a rien à envier à InDesign et propose des fonctionnalités multiples qui sont régulièrement complétées par ses développeurs. Ainsi, presque l’ensemble des outils de PAO sont disponibles sur Scribus, ce qui le rend tout aussi complet que les applications payantes. Par exemple, il gère des tons directs ainsi que des couleurs CMJN. Il prend également en charge les couleurs ICC et assure le montage polyvalent de PDF. Sur Scribus, vous retrouverez aussi des fonctionnalités de dessin vectoriel de même que l’émulation du daltonisme. Et si vous avez besoin de vous servir de langages de balisage tels que Lilypond et LaTex, pas de problème !

Un autre gros atout de Scribus, c’est le grand nombre de forums et de documentations auquel vous pouvez accéder en ligne pour savoir rapidement l’utiliser. Vous serez enfin heureux de découvrir la sélection gratuite de modèles qui l’accompagne. Ceux-ci vous faciliteront grandement la tâche au moment de réaliser une carte de visite, une newsletter ou encore une brochure.

 

4- Xara Page & Layout Designer

Xara Page & Layout Designer

Mis sur le marché par l’éditeur de logiciels Magix, Xara Page & Layout Designer c’est qu’il vous faut si vous êtes un débutant. Peu chère et d’utilisation facile, le logiciel est compatible avec Windows. Seuls les professionnels confirmés pourraient trouver son interface un peu révolue et être frustrés de ne pas y retrouver toutes les fonctionnalités pros. Mais pour vous qui n’êtes qu’à vos débuts, ce sera avec plaisir que vous découvrirez à quel point cette interface se laisse apprivoiser. De plus, de nombreux modèles sont livrés en même temps que l’application afin de vous rendre sa maîtrise encore plus aisée.

Vous serez ainsi dès les débuts en mesure de travailler avec des couleurs Pantone. Vous pourrez même d’exporter des fichiers PDF/X, ce qui garantira la précision de la reproduction de l’impression. Xara Page & Layout Designer est donc clairement une alternative de choix à InDesign pour les débutants ne désirant pas acheter un logiciel coûteux et compliqué à utiliser. Pour finir, il faut savoir que vous pourrez dans un premier temps choisir de l’essayer gratuitement pendant une période de sept jours. Vous aurez donc tout le temps de vous assurer qu’il vous convient avant de payer pour son acquisition.

 

5- Swift Publisher

Swift Publisher alternative à indesign pour mac

Avec Swift Publisher pour Mac, vous avez avec votre portée une application PAO offrant plus de 500 modèles couvrant tout genre de projets. Les débutants DTP ne disposant pas de beaucoup p de temps vont adorer ce logiciel qui propose de multiples options de préréglages de titres 2D et 3D. De plus, Swift Publisher est nanti d’une collection gratuite de 2 000 images clipart et livré avec une centaine de masques d’images.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés