Pourquoi avoir une carte de visite à l’ère du digital ?

carte de visite à l’ère du digital

Parmi les outils de communication par excellence, la carte de visite occupe une place importante. En effet, un professionnel qui rencontre habituellement, et ce de façon physique ses clients ou partenaires est dans l’obligation d’en disposer. Cependant, avec l’ère du numérique dans laquelle nous sommes actuellement où tout se passe en ligne et de façon digitale, on se demande l’importance d’avoir aujourd’hui une carte de visite papier. Découvrez dans cet article les atouts qui rendent une carte de visite papier indispensable.


1- Opter pour la carte de visite c’est laisser une empreinte physique

Disposer d’un site Internet c’est choisir de s’ouvrir au reste du monde. Il s’agit d’un excellent moyen de communication. Cependant, son champ d’action reste limiter à Internet. Il ne peut être utilisé sur le terrain. En effet, lors d’un échange physique avec un prospect ou un partenaire, le renvoyer à votre page web ou site Internet pour vous contacter est maladroit de votre part. Vous le perdrez à coup sûr surtout si le cadre de la rencontre est informel. Il s’agit également d’un manque de professionnalisme de votre part d’écrire sur un bout de papier le lien Internet. Il y a de fortes chances que ce papier se perde dans un sac.

Cependant, s’il s’agit d’une carte de visite papier, elle pourra être facilement rangée dans un porte-carte ou dans un portefeuille. Ainsi, elle restera visible donc à disposition du prospect. Il pourra vous contacter facilement au besoin. C’est le meilleur moyen de ne pas se faire oublier par son client ou partenaire.

 

2- Opter pour une carte de visite pour mieux se présenter et présenter son entreprise

Opter pour une carte de visite pour mieux se présenter et présenter son entreprise

Si votre client ou partenaire a votre carte de visite, il se référera à vous chaque fois qu’il aura besoin de vos services. De même, il ne pourra pas écorcher l’orthographe de votre nom et prénom. Avec une carte de visite, plus besoin de vous checker sur Internet avant de vous joindre. Puisque vous n’êtes pas seul dans votre domaine, en tentant de vous rechercher sur Internet, le client ou partenaire peut tomber sur les annonces de vos concurrents directs. Ce qui ne fera pas forcément votre affaire.

 

3- Choisir une carte de visite pour aider vos prospects à garder votre identité et marque

D’après Corep, la carte de visite est l’un des meilleurs moyens de communication. C’est également un moyen de promouvoir son image. On parle de marketing personnel ou de Personal Branding. C’est pourquoi vous devez veiller sur le type de papier qui servira à la réalisation de cette carte de visite. La carte de visite doit présenter votre identité graphique, vos typographies sans oublier votre logo. Pour vous démarquer de vos concurrents et pour aider vos prospects à se souvenir de vous au besoin, vous devez mettre l’accent sur votre identité graphique et essayer d’être créatif, en optant par exemple à une impression 3D de votre carte de visite.

 

4- Disposer d’une carte de visite est une marque de professionnalisme et de confiance

marque de professionnalisme et de confiance

Présenter votre carte de visite lors d’un rendez-vous d’affaires est un signe de professionnalisme de votre part. Alors que l’échange d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail montre un amateurisme notoire. Présenter une adresse mail ou un numéro de téléphone peut faire douter le prospect de vos services ou produits. Pour certains cela est synonyme de manque de professionnalisme.

 

5- Disposer d’une carte de visite est indispensable dans certains pays

Si vous êtes un homme d’affaires, vous aurez certainement cette habitude de voyager à travers le monde pour rencontrer d’autres clients et partenaires. Il y a certains pays dans le monde tel que le Japon où la carte de visite est indispensable pour faire des affaires. Autrement dit au Japon, vous ne pouvez pas conclure une affaire sans que vous ne disposiez d’une carte de visite. Ses habitants mettent un point d’honneur sur la fonction et le statut de leur vis-à-vis.

De même, dans ce pays, la disposition d’un porte-carte est impérative. Placer une carte de visite qu’on vient de recevoir dans son portefeuille ou dans sa poche est très mal vu. Il faut aussi dire que l’échange de carte de visite dans un tel pays est codé et le non-respect de ce code peut être interprété de mépris. Ainsi, pour remettre une carte de visite et ne pas écorcher votre image vis-à-vis de votre interlocuteur, il vous faut tenir des deux mains les deux coins de la carte. Vous devez la présenter de telle sorte que votre interlocuteur puisse la lire directement. Ce dernier la recevra des deux mains à son tour en saisissant les deux coins du bas tout en faisant un signe d’inclinaison.

 

En dépit du fait que nous soyons à l’ère du numérique où tout a été dématérialisé, la carte de visite n’a pas perdu son importance. Elle reste et demeure une meilleure façon de conquérir de nouveaux prospects et d’être joignable à tout moment. Vous ne devez pas oublier que la carte de visite vous aide à soigner votre image auprès de vos partenaires.

La newsletter à lire absolument!

Découvrez avant tout le monde les dernières nouveautés