Vous êtes un professionnel ou un étudiant, soucieux d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences ? Vous souhaitez apprendre plus facilement, à votre rythme, et sans contrainte géographique ? Les MOOC, ou Massive Open Online Course vont vous intéresser. Il s’agit de plateformes de formation en ligne qui hébergent des ressources de cours dans diverses thématiques et qui proposent, pour la plupart, de vous évaluer en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Les adeptes de ces plateformes se comptent désormais en millions, tant l’offre est variée et les cours de qualité. Mais… Dans la jungle des plateformes de cours en ligne et de formation à distance, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur les différentes plateformes de formation en ligne disponibles à l’heure actuelle.
Nous nous concentrerons sur 4 critères pour établir notre liste de plateformes de formation. Nous rechercherons donc en priorité des plateformes qui proposent des cours et formations qui :
– ont étés spécialement créées pour être suivi massivement sur ces plateformes
– sont disponibles par tous et partout, à l’aide d’une simple connexion internet
– sont accessibles à tous sans qualification
– offrent une expérience complète de formation, qu’elle soit gratuite ou non.
1- EdX – une plateforme d’apprentissage à but non lucratif
edX est une des meilleures plateformes de formation en ligne gratuite. Créée et financée par le M.I.T et par l’université d’Harvard, edX regroupe plus d’une cinquantaine d’écoles internationales ou d’organisations qui mettent à disposition gratuitement des cours de niveau universitaire. Disposant d’un logiciel open-source, la plateforme compterait plus de 4 millions d’utilisateurs dont 66% de diplômés des études supérieures. Parmi la trentaine de thèmes disponibles, on y retrouve l’architecture, la biologie, le design ou encore la nutrition ou la littérature. Forte de son succès, mais avec un modèle économique peu viable à long terme, edX souhaite désormais s’attaquer au secteur très prometteur de la formation continue.
2- Coursera – le pionnier des “MOOC”
Coursera est une plateforme de formations en ligne, autrement dit, un “MOOC” pour “Massive open online course”. Sur Coursera, les cours sont donnés par les professeurs des écoles les plus prestigieuses du monde entier. La plateforme compte à ce jour plus de 200 cours texte, audio et vidéos. Les étudiants de Coursera ne sont pas limités par le temps. Ils peuvent toujours revenir à la conférence et regarder une vidéo éducative à nouveau. Si nécessaire, vous pouvez sauvegarder des tutoriels multimédia comme des fichiers MP4, AVI en utilisant un service comme Freemake Video Converter pour les regarder sans connexion Internet sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.
L’étudiant n’est pas enfermé dans un rôle purement passif, comme c’est le cas dans la plupart des MOOC, mais il est par exemple amené à répondre à des questionnaires visant à évaluer sa compréhension du cours. De même, l’étudiant pourra être évalué dans le but d’obtenir un certificat. Le format des cours dispensés joue un rôle également très important, puisqu’il sera demandé à l’étudiant une assiduité et un engagement total pendant la session de formation; Les thèmes abordés sont principalement liés à la programmation informatique.
Les créateurs de Coursera ont voulu favoriser les interactions entre les professeurs et les élèves : le résultat reste très convaincant même si le format peut en rebuter plus d’un.
3- NovoEd – Une plateforme collaborative entre étudiants
Créée par un professeur de l’université de Stanford, NovoEd (auparavant Venture Lab) mise notamment sur la collaboration entre les étudiants. Comme sur toutes les autres plateformes de formations en ligne, NovoEd met à la disposition des ressources de cours universitaires sous formes de vidéos gratuites, mais certains cours sont quant à eux payants. Vous y trouverez une variété de thèmes tels que l’entreprenariat, le business, la finance ou encore le design. La plupart des enseignements que l’on y trouve sont issus des cours de l’université Stanford mais on peut y retrouver également des ressources provenant de plus de 20 institutions ou organisations telles que l’université Priceton, ou encore l’université de Virginie;
4- Udacity – Une plateforme de formation payante pour les métiers de demain
Créée à l’origine dans le cadre d’une expérience de l’université de Stanford dans laquelle 2 chercheurs informatiques ont mis à disposition un cours sur l’intelligence artificielle, la plateforme a depuis étoffé son offre de formation, principalement dans les domaines de la robotique, du marketing digital, du développement mobile, de la réalité virtuelle ou encore des prédictions analytiques. Udacity est ainsi en mesure de proposer des cours très enrichissants et très portés sur la pratique. Vous pourrez par exemple suivre la formation “Comment créer un site web” qui se déroule en 4 mois et qui permet d’apprendre les bases de la programmation web. La majeure partie des cours dispensés proviennent des universités de San Jose et Georgia Tech, mais certains cours sont également créés en partenariat avec des grandes entreprises comme Google ou Microsoft.
5- France Université Numérique (FUN) – Une initiative du ministère de L’Enseignement supérieur et de la Recherche
FUN est un MOOC français où l’on peut retrouver des cours de science, droit, géographie ou philosophie. Les ressources sont mises à disposition par des universités et écoles françaises telles que Normale Sup, l’université Paris Sud, l’école Polytechnique ou l’institut Pasteur. Au total, ce sont plus d’une trentaine de partenaires académiques qui proposent leurs cours en ligne, gratuitement.
6- Udemy – Une référence dans le milieu des plateformes d’apprentissage
Udemy est l’une des plateformes de formation en ligne les plus dynamiques du moment. Elle est destinée aux professionnels qui veulent acquérir et développer de nouvelles compétences. La plupart des cours y sont gratuits (ou très peu coûteux). Des experts sont invités à poster leurs cours sur la plateforme et sont rémunérés par les frais d’accès au cours. Certains cours vous font recevoir des crédits en vue de l’obtention d’une certification. La plateforme revendique plus de 10 millions d’utilisateurs pour un peu plus de 45 000 formations publiées. Leur objectif : vous faire progresser dans n’importe quel domaine, mais à votre rythme.
7- OpenUpEd – Un MOOC avec le soutien de la commission européenne
OpenUpEd est une plateforme de formation gratuite en ligne qui regroupe des partenaires de plus de 11 pays paneuropéens. Le site est entièrement gratuit (pas de frais d’admission, ni de frais d’accès aux cours), vous pouvez commencer une formation à n’importe quel moment de l’année et celles-ci vous permettent de recevoir un “badge” ou une certification. Les cours y sont principalement en anglais ou en espagnol.
8- FutureLearn – Une plateforme de formation à but lucratif
FutureLearn est une plateforme de formation payante qui offre un choix non négligeable de cours disponibles dans les domaines de la sécurité informatique, des médias, de la santé et la psychologie, l’histoire, les langues ou encore les métiers du digital. Lorsque vous suivez un cours FutureLearn et après avoir été évalué, vous pouvez prétendre à obtenir un certificat ou un diplôme (jusqu’au Master). FutureLearn est un outil incroyable pour apprendre autrement, notamment en favorisant les discussions entre les professeurs et les élèves. En outre, les cours sont spécialement créés pour les étudiants FutureLearn.
9- Khan Academy – des Mini formation gratuites pour tous
Fondée en 2006, Khan Academy est une association à but non lucratif, son principe est simple : « fournir un enseignement de qualité à tout le monde, partout dans le monde». Toutes les cours sont accessibles gratuitement sur le site web de Khan Academy, ils sont présentés sous forme de Mini-leçons et tutoriels qui couvrent une large variété de disciplines et sujets : Informatique, histoire, mathématique, musique, économie, finance, astronomie, biologie, … Bien plus, la plateforme propose des classes interactives avec des Quizz pour tester votre amélioration au fur et à mesure que vous avancez dans l’apprentissage.
100% gratuite et interactive, Khan Academy se distingue par la qualité de son contenu puisque toutes ses formations sont validées par un comité scientifique.
10- Saylor Academy – une formation a distance gratuite diplomante
La technologie est, de nos jours, le nombril du monde grâce à ses nombreux apports dans différents domaines clés. Accéder à des formations en présentiel reste non seulement chronophage, mais aussi coûteux. Saylor, à travers sa fondation, vous propose une expérience d’apprentissage pratique et de qualité en ligne. Avec des cours offerts par des professionnels, Saylor Academy est une véritable niche de connaissances. C’est un répertoire de cours portant sur des domaines variés. Trouvez sur Saylor Academy des cours sur des disciplines aussi techniques que la stratégie de l’information ou l’introduction à l’électromagnétisme sont disponibles gratuitement donnant droit à un certificat d’achèvement à l’issue d’un examen final.
11- Class central – plateforme de formation à distance gratuite en français
La cyber-sécurité, l’Internet des objets, les algorithmes des structures et données… sont bien des sujets intéressants et indispensables pour tout homme averti. Le véritable hic est l’accès pénible à une formation de qualité. Avec des supports de cours gratis et certifiés, Class central vient pallier toutes difficultés freinant l’acquisition de notions fiables en informatique. De plus, des disciplines clés y sont proposées à l’instar de celles encadrées par les sciences humaines, les sciences de la santé, le développement personnel, l’art et le design, et de bien d’autres. À vous de repousser les limites de votre intellect.
12- Coursesity – les meilleurs cours gratuits sur internet
C’est l’un des meilleurs sites de formation en ligne. Grâce à ses aubaines, vous pourrez en un temps record ; par-dessus tout de bon gré apprendre le développement web à partir de zéro. Et ce n’est pas tout. Codage, enseignement des principes fondamentaux de boostage, de maîtrise d’une panoplie d’applications en vogue sont aussi le domaine de prédilection de Coursesity. Visitez cette plateforme en ligne pour accroître vos aptitudes dans différents secteurs. Décidez-vous, car ici, la langue parlée n’est pas une limite.
13- My Mooc – un guide des meilleurs MOOC
Cet espace virtuel s’est assigné pour mission de marque la satisfaction des internautes par le biais de l’actualisation quotidienne de tous les cours qu’il dispense. Notons que ces formations une fois arrivées à terme sont appuyées de certificats édifiants à même de vous ouvrir les portes du monde professionnel avec aisance. Gestion de projet, cours de langue, maîtrise du computer science, apprentissage de langues étrangères… sont autant de domaines d’étude qui font son prestige. Fiez-vous au leader francophone de l’enseignement efficace en ligne et ceci sans frais en rejoignant simplement cette plateforme de formation en ligne. Disponible toute l’année, en vous inscrivant à une session cours, vous êtes sûr de ne pas manquer une occasion en or d’acquérir de la compétence.
14- Google ateliers numériques – Pour apprendre gratuitement en ligne
Réseau de recherche le plus performant de la planète terre, quoi de plus alléchant que de s’offrir des leçons sur Google. Il est inéluctable que ces ateliers sont empreints de qualités, une approche condensée ou détaillée vous est soumise selon vos préférences. Disponible à la fois sous forme de supports de cours ou vidéos c’est le modèle à suivre pour une formation de qualité accessible à tous du fait de sa gratuité. Profitez des opportunités du digital dans toute sa splendeur, c’est se référer à ce site édifiant. Optez pour l’excellence sur Google ateliers numériques.
15- Meta Blueprint – Pour une autoformation en ligne gratuite
Le saviez-vous ? On peut autant apprendre que se divertir grâce à Meta. Ce centre d’interactions sociales a étendu son horizon en proposant à son public une kyrielle de formations en ligne, courtes, précises, objectives et répondant aux réels besoins du marché de l’emploi notamment celui du numérique. Si vous êtes de ceux qui ont à cœur le développement de votre entreprise ou celui de votre secteur d’activité, vous serez certainement comblés de savoir que vous pouvez désormais impacter votre monde professionnel depuis ce réseau. Journal, fils d’actualité, story, relations amicales, pages, etc. y contribuent merveilleusement sous l’égide des capacités que vous aurez développées dès suite de l’atelier. Faite désormais de la publicité fructueuse. Même Instagram s’ouvre à vous ! Une seule adresse pour être servi. L’audience est à vous !
16- X Ads Academy – Une formation en ligne ouvertes à tous
Un tweet c’est bien, mais un tweet influent c’est mieux. Vous voulez trouver du public, mettre en place une campagne, gérer des créations ? Dirigez votre compte X de main de maître en élargissant d’une pierre deux coups vos aptitudes, en choisissant les masters class suggérés dans cette optique. C’est le moment pour vous d’acquérir des notions fondamentales. Accédez au summum du X management sur X Ads Academy. L’idéal serait de vous connecter !
17- LinkedIn Learning
LinkedIn est actuellement la référence s’agissant des plateformes professionnelles de par son public époustouflant. Avoir plusieurs cordes à son arc c’est la ressource de la compétitivité. Au nombre des offres de formation en ligne que présente ce site, nous avons entre autres celles relatives au graphisme, à Google AdSense des cours de langues pour femmes. Découvrez de même le secret des hommes les plus influents sur ce réseau social et comment élargir vos relations professionnelles. Cette liste n’est pas un grain de glace sur l’iceberg. Construisez un intellect plus performant en vous fiant au lien sus-référencé.
18- Sup Numérique – Une version améliorée du FUN
Sup Numérique est un MOOC doublé d’un “moteur de ressources pédagogiques numériques” à destination des étudiants du supérieur. Il est en réalité une version améliorée de France Université Numérique et à ce titre, il conserve le même objectif : donner un accès gratuit aux cours dispensés par les universités et écoles françaises.